Question et avis sur des semis

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Question et avis sur des semis

Message par Okamira »

Bonjour à tous,

Comme certains savent, j'ai quelque semis qui sont attaqués par des mouches de terreau (je vais bientôt traiter, mais pour l'instant pas les moyens) mais là n'est pas la question.

Voilà mes drosera capensis commencent à avoir une jolie taille, et je souhaiterai les mettre de ce fait dans des pots plus grands et avec plus d'espace, je les trouve encore petits mais bon je demande au cas ou :)
Image
Image
Donc voilà qu'en pensez-vous ?

Sinon mes semis de drosophyllum deux avaient germé, mais je me suis faite avoir par une violente averse qui m'a cassé une de mes plantes... Du coup, il ne me reste que celle-ci, du coup ma question est, les graines sont-elles auto féconde ou alors je n'ai pas de chance, il me fallait un pied mâle et femelle ?
Image

Et enfin mes semis de nepenthes (3 pour être exacte), je les avais déplacé dans un autre pot pour éviter que les mouches les tuent, du coup ça a bien repris et j'ai l'impression qu'une est en train de me faire une urne :) je souhaiterais savoir quand je saurai à quelles espèces elles appartiennent, ce sont des graines de chez Karnivore.
Image

Désolé pour la qualité j'ai eu du mal avec cette macro :)

Merci d'avance !
Cordialement



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Question et avis sur des semis

Message par darkland »

Voilà mes drosera capensis commencent à avoir une jolie taille, et je souhaiterai les mettre de ce fait dans des pots plus grands et avec plus d'espace, je les trouve encore petits mais bon je demande au cas ou
Ils sont encore petit, laisse les encore grandir quelques temps avant de les repiqués, généralement on attend une année pour le faire.
Du coup, il ne me reste que celle-ci, du coup ma question est, les graines sont-elles auto féconde ou alors je n'ai pas de chance, il me fallait un pied mâle et femelle ?
Des graines auto-féconde n' existent pas, par contre des plantes auto-féconde ( sexué ou asexué ) oui:
-asexué: un seul individu suffit.
-sexué: il faut un mâle et une femelle.

Drosophyllum lusitanicum est une plante sexué.
Et enfin mes semis de nepenthes (3 pour être exacte), je les avais déplacé dans un autre pot pour éviter que les mouches les tuent, du coup ça a bien repris et j'ai l'impression qu'une est en train de me faire une urne :) je souhaiterais savoir quand je saurai à quelles espèces elles appartiennent, ce sont des graines de chez Karnivore.
Oui, ils font bien leur premières urnes, mais pour savoir de quelle espèce il s'agit il va falloir que s' armer de patience, ils commenceront à prendre un caractère adulte vers trois ans...Peut-être alors une identification sera possible.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Question et avis sur des semis

Message par Okamira »

Alors j'attendrai 1an !:)

Oui pardon je me suis mal exprimé ^^ je voulais parler de la plante ! Ah zut... Du coup pour les graines et la multiplication s'est mort : dommage

Ah, j'ai le temps alors ! ^^ j'ai hâte de voir ce que ça sera

Merci pour tes réponses en tout cas !

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Question et avis sur des semis

Message par Aurélien »

Drosophyllum est sexué et autogame...

Un seul pied suffit pour obtenir des graines.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de plantes "sexuées" ou "asexuées" chez les angiospermes.

Toutefois, on peut parler de plantes dioïques (deux maisons), c'est à dire que les sexes sont présents sur des plantes séparées : c'est dans ce cas qu'on a des plantes mâles et des plantes femelles. Exemple : Cannabis(comme ça tout le monde connaît !) ou Nepenthes.
A l'opposé, on a les plantes monoïques (une seule maison), chez qui les deux sexes sont présents sur la même plante.
Ce qui inclut deux cas majoritaires : les monoïques diclines, l'exemple le plus couramment employé, c'est à dire des plantes hermaphrodites qui ont des fleurs mâles et des fleurs femelles. Exemple : Begonia.
Et enfin, les monoïques monoclines, l'immense majorité des angiospermes : les plantes sont hermaphrodites et portent des fleurs hermaphrodites. Exemple : Drosera, Pinguicula, Byblis, Drosophyllum...

Enfin, on peut aussi prendre en compte la compatibilité des pollens :
Les plantes xénogames ont besoin d'être pollinisées par un pollen "étranger" (xéno), soit une plante différente de la même espèce. "Game" étant le mariage.
Les pistils de plantes exogames doivent recevoir le pollen d'une autre fleur, mais qui peut venir de la même plante (exo : extérieur).
Et pour finir, les autogames peuvent avoir leurs fleurs pollinisées par leur propre pollen (des consanguins en somme !).
C'est le cas du Drosophyllum...

En conclusion :

Avec un seul pied de Drosophyllum lusitanicum, tu peux obtenir des graines. Techniquement, une seule fleur suffit, mais tu n'auras pas beaucoup de graines.
Les fleurs sont d'ailleurs assez attractives et se font assez souvent visiter. Tu peux quand même jouer à Maïa l'abeille et polliniser toi même les plantes.

Je connais même un certain cultivateur qui se contente de faire "spouik spouik" sur les fleurs de ses Drosophyllum pour les féconder (en clair, les compresser latéralement pour mettre en contact les anthères des étamines avec les stigmates des carpelles).
Mais c'est tradition bizarre issue des régions reculées des Alpes.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Question et avis sur des semis

Message par Okamira »

Oh super merci pour ce cour de reproduction des plantes ^^ super intéressant, je copie colle dans un coin !

Merci d'avoir pris la peine de m'avoir expliqué :) cool je pourrais peut être avoir des graines du coup ^^ je pense faire plutôt maya l'abeille du coup x)

Répondre