Cadeaux... et après ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Aikadil
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2014 20:34
Localisation : Belgique

Cadeaux... et après ?

Message par Aikadil »

Bonjour, bon sans doute une histoire lue 100x ici, suite à un cadeau je me suis retrouver avec des plantes dont je ne sais pratiquement rien et celà me crèverais le cœur de les laisser mourir bêtement.

J'ai reçus ces plantes en deux parties, voyant que j'aimais bien ma compagne à eu la bonne idée de m'en offrir d’autres quelques semaines après... et donc perdu me voici

1er arrivage: habituer des plantes, je les ai rapidement identifier (nom commun en tout cas)
Image

Sarracenia, que j'ai rempoter dans un mix 2/3 tourbe 1/3 gravier pour aquarium sans calcaire (me semble avoir vu qq part que du sable serais mieux ? le quel si oui ?)
Niveau arrosage, si j'ai bien compris toujours humide avec coupelle toujours pleine de +- mai à septembre et de +- octobre à avril quand la température moyenne passe sous 10°C retirer la coupelle et limiter les arrosage, juste pour que la tourbe soit légèrement humide. avec de l'eau de pluie ou déminéralisée et par la coupelle, pas par au dessus.

Sarracenia identification plus fine si possible ?

Conseil au vue de ma plante ?

Ensuite
Image

Ma Droserae que je pense être Capensis, erreur ?
Si non même traitement que la sarracenia.

Ces deux plantes semble plus tôt bien ce porter remarque ?

Image
Image

Les deux Dionée, même remarque sur l'identification.

Sur la photo elles sont retombée, les photos ont été prises ce soir, nuit et température 17° je suppose donc que c'est normal ? le jours elle remontent bien.
Remarque ?

Enfin les deux nouvelles pensionnaire reçue ce matin:
Image
La 1er me semble être une drosera, la quel ? En mauvais état... la glue à completement disparue je suppose suite à la manipulation des gens en boutique ?? j'espère qu'il n'est pas trop tard pour la rempoter ?

Conseil ?
Image
Et elle alors là, heuuu Pinguicula Agnata ???

Si c'est bien cela je me suis laisser dire:
-1/3 litière pour chat calcaire naturel
1/3 akadama ou argile granuleuse
1/3 perlite ou silice
-arrosage: en été pareil que mes autres plantes mais laisser sécher le substrat entre deux arosage par le dessus sans mouiller la plante et en hiver pas d’arrosage.
-cette plante change de feuille entre l'été et l'hiver ? plus d'info ? elle est bien au stade été ma plante ? faut stopper l’arrosage quand elle change de feuille ou quand la T passera sous 10° ?

Note général elle sont en extérieur sous abris du vent, au soleil indirecte mais très lumineux, de temps en temps 1x mois quand il y a un petite pluie fine je les place sous la pluie qq minutes et referme l'abris (c'est un genre de pergola bas dont la toiture s'ouvre facilement) je suis obligé de les laisser dehors, ma cher et tendre ne veut plus rien dedans... j'ai négocier de les rentrer en hiver et de pouvoir les laisser sur l'appui de fenêtre le plus frais de ma maison ( +-15° en hiver) pour leurs laisser une période de repos indispensable si j'ai bien compris.

Merci ! ! !



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cadeaux... et après ?

Message par Foyout »

Salut,

En tout cas, tu t'es déjà bien renseigné, ca fait plaisir^^
Sarracenia, que j'ai rempoter dans un mix 2/3 tourbe 1/3 gravier pour aquarium sans calcaire (me semble avoir vu qq part que du sable serais mieux ? le quel si oui ?)
Niveau arrosage, si j'ai bien compris toujours humide avec coupelle toujours pleine de +- mai à septembre et de +- octobre à avril quand la température moyenne passe sous 10°C retirer la coupelle et limiter les arrosage, juste pour que la tourbe soit légèrement humide. avec de l'eau de pluie ou déminéralisée et par la coupelle, pas par au dessus.

Sarracenia identification plus fine si possible ?

Conseil au vue de ma plante ?
Pour l’identification, c'est proche de S. purpurea. Après, on ne pourra pas donner de nom précis dans la mesure ou les Sarracenia de jardinerie sont rarement des espèces pures.
Sinon, elle est très bien installée. Les infos que tu as sont OK. Pour l’arrosage, tu peux laisser une coupelle d'eau en permanence dès lors que la plante repart (mars/avril selon la région), n'attends pas le mois de mai. L'hiver, le substrat doit être humide.
A la place du gravier, tu aurais pu effectivement mettre du sable. On utilise le plus souvent du sable de Loire, non calcaire, que tu trouve au rayon aquariophilie.
Ma Droserae que je pense être Capensis, erreur ?
Nom, c'est bien ca. Si les poils sont blancs, c'est même un D. capensis 'Albino'.
Sinon, comme pour le Sarracenia, elle a l'air bien installée. Attention l'hiver, normalement cette plante doit être maintenu hors gel. Cependant, elle est tolérant, si elle gèle, le feuille disparaîtra mais repartira des racines au printemps.
Les deux Dionée, même remarque sur l'identification.

Sur la photo elles sont retombée, les photos ont été prises ce soir, nuit et température 17° je suppose donc que c'est normal ? le jours elle remontent bien.
Remarque ?
Pour les dionée, il s'agit de Dionaea muscipula, rien de plus. Il n'y a qu'une seule espèce de dionée.
A maintenir comme la Sarracenia.
Quand tu parle de "retombée", il s'agit des feuilles ? Il n'est pas vraiment normal qu'elles bougent entre le jour et la nuit. Elles ont assez d'eau ? Toujours de l'eau dans la soucoupe ? Le rempotage récent peut aussi y faire, il faut le temps que le système racinaire se remette en place.
La 1er me semble être une drosera, la quel ? En mauvais état... la glue à completement disparue je suppose suite à la manipulation des gens en boutique ?? j'espère qu'il n'est pas trop tard pour la rempoter ?
Il s'agit de D. aliciae. Mauvais état, pas tant que ca, mais gros manque de lumière par contre.
Et elle alors là, heuuu Pinguicula Agnata ???

Si c'est bien cela je me suis laisser dire:
-1/3 litière pour chat calcaire naturel
1/3 akadama ou argile granuleuse
1/3 perlite ou silice
-arrosage: en été pareil que mes autres plantes mais laisser sécher le substrat entre deux arosage par le dessus sans mouiller la plante et en hiver pas d’arrosage.
-cette plante change de feuille entre l'été et l'hiver ? plus d'info ? elle est bien au stade été ma plante ? faut stopper l’arrosage quand elle change de feuille ou quand la T passera sous 10° ?
Ce n'est pas un P. agnata, mais il faudra une fleur pour pouvoir l'identifier.
Pour le substrat, ajoute aussi du sable de Loire si tu en as. Je n'ai jamais testé avec de l'akadama mais pourquoi pas.
Pour l'arrosage, aucun problème pour arroser par dessous mais oui, laisser sécher entre deux l'été. Pour l'hiver, je n'irai pas jusqu'au aucun arrosage, mais on va dire arrosage léger une fois par moi environ.
Sinon, il y effectivement des feuilles d'été et d'hiver et la tienne est en été. Il faut réduire lorsque les feuilles hivernales apparaissent. Perso, j'ai déjà commencé à bien réduire l'arrosage des miennes. La température de 10°C n'a pas vraiment de sens en tant que telle. 10°C la nuit et 20 le jour ce n'est pas pareil que 10 toute la journée.

Pour le reste, tu peux mettre Sarracenia et Dionée en plein soleil (attention si rempotées récemment). Évite la pluie pour le Pinguicula.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Aikadil
Messages : 4
Enregistré le : 02 oct. 2014 20:34
Localisation : Belgique

Re: Cadeaux... et après ?

Message par Aikadil »

MERCI !

donc,

Dionaea muscipula: les tiges se sont comme couchée sur le substrat, alors qu'au début elles étaient "plus droites, en oblique"

Droserae aliciae: Je l'ai eu hier, donc rempotage aujourd'hui et mise avec ces petites copines elle devrait rapidement prendre un bon bain de lumière.

Pinguicula: je vais essayer d’aller prendre une photo de la fleur à la jardinerie, j'en ai vue en fleurs que je n'ai pas osé la prendre de peur qu'elle se soit déjà trop affaiblie pour la floraison + douleur du rempotage à venir...

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cadeaux... et après ?

Message par phoenix2017 »

Hello !

Je rebondis sur le sujet.

J'ai aussi une Pinguicula (Tina).
A quoi reconnait-on les feuilles d'hiver de celles d'été ? :?:

Moi elle a fait 2 fleurs il y a 3 semaines (magnifiques), qui depuis ont fané (elles ne durent pas longtemps j'ai remarqué).
Maintenant, elle semble se développer assez rapidement, tous les jours je vois les nouvelles pousses pousser par le centre, 2, puis là à nouveaux 2 minuscules au milieu (4 nouvelles feuilles en l'espace d'une semaine). Tandis que les anciennes feuilles, plus vieillent, semblent doucement mourrir (en se désséchant).

Pour la température, on a eu un été indien là (en France), avec des températures clairement estivales, jusqu'à aujourd'hui (début Octobre tout de même).
La météo annonce en revanche clairement l'automne à la TV aujourd'hui, avec une chutte assez brutale des températures (-10°c pour les après midi !), et beaucoup plus de pluie que sur Septembre.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Cadeaux... et après ?

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :A quoi reconnait-on les feuilles d'hiver de celles d'été ? :?:
L'hiver, la plante forme une rosette avec des feuilles plus petites et plus resserrée.
Voila à quoi ca peut ressembler (chez moi y'a 2ans) : été et hiver.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cadeaux... et après ?

Message par phoenix2017 »

Ah ouai en effet :D

Moi c'est plutôt des petites feuilles, mais la plante est jeune aussi ^^

Merci

Répondre