Conseils pour plantes carnivores pour appartement

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Liverpoolien22
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2014 23:56
Localisation : France

Conseils pour plantes carnivores pour appartement

Message par Liverpoolien22 »

Bonjour à tous ! :D
Comme le mentionne le titre, je souhaiterai cultiver des plantes carnivores en intérieur, ce que je n'ai pas fait depuis bien longtemps.
Je n'ai pas de balcon, la température de ma pièce est relativement constante, je serai tous les jours chez moi (je me débrouillerai pour les vacances).
Je compte acheter pour Noël du matériel comme une lampe adapté, un brumisateur etc. Bref le matériel que requièrera ma plante.
Etant donné que je n'ai pas fait poussé de plantes carnivores depuis longtemps, je préférerai d'abord me tourner vers des plantes pas trop difficiles à cultiver...
Auriez-vous des suggestions d'espèces pouvant convenir à ces critères ? :)

J'ai également 2 autres problèmes liés à mon appartement...
Lorsque je lis que certaines plantes ont besoin d'une hygrométrie élevée, cela signifie-t-il obligatoirement que l'humidité de l'air doit être élevée ou le fait de garder la terre humide suffit-il (tout en laissant la plante quelques heures par jour dehors pour éviter les moisissures j'imagine !) ?
D'autres plantes ont besoin d'une exposition en plein soleil est recommandé, puis-je y substituer un éclairage LED (je crains de ne pas pouvoir trouver une place en plein Soleil bien exposé au soleil... :cry: )

Merci ! :D



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour plantes carnivores pour appartement

Message par Foyout »

Salut,

En appartement, le nombre d'espèce que tu peux cultiver n'est pas très élevé. Est ce que tu as un rebord de fenêtre sur lequel tu pourrais mettre quelques pots ou jardinières ?
Je pense par exemple à une installation comme celle de Tonton99999 : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=86&t=25426

Sinon, tu peux essayer des Pinguicula mexicaines ou alors partir sur un terrarium complet mais là, l'investissement n'est pas le même.

Pour répondre à tes autres questions, quand on parle d'hygrométrie élevée, c'est bien l'humidité de l'air. D'une manière générale, beaucoup de plantes carnivores ont besoin d'avoir un substrat toujours humide, avec un pot qui trempe dans 1cm d'eau en permanence mais pas forcement une forte hygrométrie.
Et oui, pour les LED, ca n'égalera jamais un vrai plein soleil, mais une culture sous lumière artificielle ne pose aucun problème, que ce soit des néons, des LED ou autres.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Conseils pour plantes carnivores pour appartement

Message par phoenix2017 »

Tu sembles prêt à investir dans du matériel (brumi + lampe) , achète tant qu'à faire le Terrarium qui va avec :D

Il en existe des touts petits, et des pas très chers ( moins cher que le prix d'une lampe + un brumi).

Ta plante ne se portera que mieux en atmosphère contrôlée :wink:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Conseils pour plantes carnivores pour appartement

Message par darkland »

phoenix2017 a écrit :Tu sembles prêt à investir dans du matériel (brumi + lampe) , achète tant qu'à faire le Terrarium qui va avec :D

Il en existe des touts petits, et des pas très chers ( moins cher que le prix d'une lampe + un brumi).

Ta plante ne se portera que mieux en atmosphère contrôlée :wink:
Tu peux aussi le fabriquer toi-même en polystyrène extrudé, il te reviendra encore moins cher et sera sur mesure
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre