Mes 4 petits affaiblis :(

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par darkland »

Cassandre a écrit :La Dionaea a une tige noire un peu blanchâtre, ça ça m'a pas l'air normal. Une forme de moisi ? Devrais-je la retirer ?
Je te suggère de couper toutes les parties mortes et infectées (c'est bien de la moisissure) et de lui laisser passer l'hiver tranquillement, c'est normal qu'elle perdent ces feuilles en ce moment, elles en fera d'autres quand viendra la belle saison.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par LAZ' »

Cassandre a écrit : La Drosera a bien déperrit, mais c'est peut-être 'juste' l'hibernation ?

La Dionaea a une tige noire un peu blanchâtre, ça ça m'a pas l'air normal. Une forme de moisi ? Devrais-je la retirer ?
Désolé mais je crois bien que ton Drosera est mort :(...R.I.P.
Même en hibernation un Drosera capensis ne ressemblerais pas à ça, après ça dépend des températures mais chez moi actuellement mes D.capensis (qui sont tout le temps dehors, je précise) ressemblent plutôt à ça :
Image ...


Sinon pour ta Dionaea en effet c'est grave : elle a attrapée le fameux champignon Botrytis ! C'est un champignon qui s'attaque à presque toutes les sortes de plantes et qui est très dur à éradiquer une fois qu'il s'est installé sur les feuilles mortes. Il se développe quand il y a beaucoup trop d'humidité et peut tuer quasiment toute ta plante en quelques semaines ! Donc oui coupe la feuille qui est touchée et également toutes les autres feuilles mortes sinon il s'en prendra à elles aussi.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Merwnn »

Laisse ton D. capensis même décédé à sa place, il repartira peut-être des racines au printemps.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par darkland »

Merwnn a écrit :Laisse ton D. capensis même décédé à sa place, il repartira peut-être des racines au printemps.
Je suis du même avis, D. capensis est une plante assez résistante, mes pieds repartent tous les ans de leurs racines et je suis à côté de Lille, il fait bien froid l'hiver...

"Tonton99999": oui çà ressemble bien à çà un D. capensis en cette période, les miens n'ont presque plus de feuilles vertes, une petite gelée et il n'y aura plus rien...Pour preuve, je viens de prendre cette photo:
Image
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Cassandre
Messages : 5
Enregistré le : 25 nov. 2014 18:58

Re: Mes 4 petits affaiblis :(

Message par Cassandre »

Quand je l'ai acheté il était déjà partiellement marron, et il n'y avait aucune trace de rouge. Je l'ai laissé on verra bien au printemps. Et j'ai coupé les feuilles mortes de la Dionaea.

Wait and see !

Répondre