Pots en verre pour carnivores ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Stoefen
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2014 22:43
Localisation : Nantes

Pots en verre pour carnivores ?

Message par Stoefen »

Hello,
Je me demandais s'il étais possible de cultiver les PC dans des pots en verre ? et si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience ?

Pour ma part j'ai essayé avec un Nepenthes dans une pièce bien éclairée, et il se plait particulièrement bien. Je maintiens l'eau à la moitié voire 3/4 du pot.
Depuis j'ai essayé avec une petite Sarracenia (achetée en jardinerie...), mais elle a l'air de moins se plaire. Je ne sais pas si c'est à cause de l'eau, de la lumière, du changement de milieu...

Ci-dessous une photo (j'ai récemment taillé le Nepenthes qui faisait une repousse) :
Image

Banzai


"Plante qui dort n'amasse pas mouche"
Jardin Carnivore Parc : https://www.facebook.com/carnivoreparc

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par LAZ' »

Hello,

C'est quoi ces sortes de cailloux en bas du verre de la Sarracenia ? Je pense que c'est ça qu'elle doit pas trop aimer...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par darkland »

Oula, attention il y à bien trop d'eau et nous ne sommes plus en période de croissance. Pour le Nepenthes cela ne va pas non plus ces plantes détestent avoir les pieds dans l'eau, il risque de mourir par un pourrissement des racines.
Je me demandais s'il étais possible de cultiver les PC dans des pots en verre ? et si quelqu'un en avait déjà fait l'expérience ?
Oui, il y a des exemples sur le forum:
viewtopic.php?f=22&t=23843&start=10
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Stoefen
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2014 22:43
Localisation : Nantes

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par Stoefen »

Tonton99999 a écrit :Hello,
C'est quoi ces sortes de cailloux en bas du verre de la Sarracenia ? Je pense que c'est ça qu'elle doit pas trop aimer...
Bien vu je n'y avais pas pensé. Les cailloux c'est pour mieux voir le niveau de l'eau et arroser via un petit tuyau PVC. Je les avais bien lavé mais c'est peut-être pas top...
darkland a écrit :Oula, attention il y à bien trop d'eau et nous ne sommes plus en période de croissance. Pour le Nepenthes cela ne va pas non plus ces plantes détestent avoir les pieds dans l'eau, il risque de mourir par un pourrissement des racines.
Pour le niveau d'eau je vais baisser, un peu trop pour cette période en effet.

Merci !
"Plante qui dort n'amasse pas mouche"
Jardin Carnivore Parc : https://www.facebook.com/carnivoreparc

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par darkland »

Stoefen a écrit : Pour le niveau d'eau je vais baisser, un peu trop pour cette période en effet.

Merci !
Pas d'eau stagnante pour les Nepenthes,il faut un substrat aérer tu va faire pourrir les racines comme çà, c'est quoi d'ailleurs, tourbe blonde pure?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par Vince81 »

Salut,

Je rejoins Darkland sur ses propos : il faudrait mieux que tu changes le substrat pour le Nepenthes si jamais c'est de la tourbe blonde pure. Ce n'est pas le substrat le plus évident pour ce genre de plantes, même si elles peuvent s'en accommoder.
Pour le Sarracenia, il n'y a pas de soucis à avoir mis une couche drainante au fond du moment qu'elle est non calcaire et qu'elle ne relargue pas de sels minéraux.
Il n'y a d'ailleurs pas d'inconvénient pour cette plante à l'avoir mis en verre. Tu risques d'avoir des algues derrière le verre, mais sinon, tant que tu ne fais pas toujours baigner ta plante, elle s'en tirera bien.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec mes collègues. Dans ces conditions, le Sarracenia se plaira d'avantage que le Nepenthes. D'ailleurs, sur ta photo, le Nepenthes a l'air plus mal en point que le Sarracenia.
A part le risque de voir des algues pousser derrière le verre, tu peux cultiver dans ce genre de contenant des plantes tolérantes comme Sarracenia, Dionée ou des Drosera.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Stoefen
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2014 22:43
Localisation : Nantes

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par Stoefen »

Merci pour vos réponses,
Cependant le Nepenthes (désolé je n'avais pas le nom de l'espèce à l'achat) a passé plus d'un an à mon bureau dans ce pot en verre avec de la tourbe blonde pure, et il s'est plutôt bien développé (je n'ai pas de photos malheureusement)... je l'ai même taillé au début du mois car il débordait de partout et il faisait une nouvelle pousse du pied.
Pour le Sarracenia je n'ai pas encore de recul car je l'ai rempoté il y a un mois, mais il a pas trop apprécié pour le moment...
Et en effet il y a un peu de mousse et d'algues qui se développent après quelques temps.

En tout cas je vais réduire les arrosages pendant l'hiver en maintenant le substrat juste humide, et on verra le redémarrage au printemps :)
"Plante qui dort n'amasse pas mouche"
Jardin Carnivore Parc : https://www.facebook.com/carnivoreparc

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par darkland »

Stoefen a écrit :Merci pour vos réponses,
Cependant le Nepenthes (désolé je n'avais pas le nom de l'espèce à l'achat) a passé plus d'un an à mon bureau dans ce pot en verre avec de la tourbe blonde pure, et il s'est plutôt bien développé (je n'ai pas de photos malheureusement)... je l'ai même taillé au début du mois car il débordait de partout et il faisait une nouvelle pousse du pied.
Si tu as une photo (piège et feuille) l'identification sera possible.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Stoefen
Messages : 24
Enregistré le : 24 nov. 2014 22:43
Localisation : Nantes

Re: Pots en verre pour carnivores ?

Message par Stoefen »

J'ai retrouvé cette photo de février 2013. Une idée de l'espèce :?:
Image
"Plante qui dort n'amasse pas mouche"
Jardin Carnivore Parc : https://www.facebook.com/carnivoreparc

Répondre