Problème avec ma serre que faire ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Problème avec ma serre que faire ?

Message par Okamira »

Bonjour à tous !

Voilà depuis quelque temps, je rencontre des soucis avec ma serre... Donc j'aurai besoin d'aide et d'avis...

Mes Drosera madagascariensis depuis quelques semaines se comportent bizarrement elles ont commencé à faire la tête et ensuite jaunir....
Image
Image
Image

Suite à des conseils comme elles manquaient un peu de lumière, je les suis surélevé vers la lampe (pas trop non plus) et mais elles ne se sont pas arrangées, elles ont grillé ? Ou autres.

De plus, j'ai un souci d'algue... Mais j'ai trouvé l'origine ^^ c'était une fois où j'ai arrosé avec de l'eau avec des algues ^^ ont pense que ça les a contaminé mais pour l'instant par l'aire d'embêter... Du coup printemps je remporte tout ^^

Mes semis de Nepenthes, j'en ai perdu certains, le cœur de la plante a noirci, je pense que ça a pourri, le truc c'est que je les arrose quasiment jamais elles sont sur un substrat assez drainant de tourbe, perlite et sable de Loire. Ce sont des graines de Karnivore les semis sont âgés de 6 mois.

J'ai aussi mon substrat enrichi en engrais, mais pas énorme, ça peut y jouer sur tout ça ?

Car à savoir que ça fait depuis fin août qu'elles sont (les plantes) là-dedans et jamais eu de soucis sauf début octobre ou tout a commencé, je n'ai rien changé pourtant...
Je rappelle les conditions de la serre :
-1 lampe éco' de 125w qui dure 12h par jour, avec un ventilateur et une fontaine qui marche tout deux pendant 3h par jour
- de 60 a 95% d'hygrométrie
- de 22 a 25°C
Et chaque semaine je nettoie toute la serre pour enlever l'eau stagnante et tout ^^
Et je crois que c'est tout.

Merci d'avance pour votre aide ! :D
Modifié en dernier par Okamira le 07 déc. 2014 16:47, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par Merwnn »

Hello,
Déjà sans aller chercher plus loin, un substrat riche va nuire dans tous les cas à tes plantes carnivores, et justement ce n'est pas immédiat donc ça pourrait correspondre aux symptômes que tu as décrits. Commence tout d'abord à ne plus utiliser ce substrat.

Pour tes D. madagascariensis m'ont l'air corrects sur la photo, juste un petit manque de lumière.
A quelle distances les avais-tu mis de la lampe ?

Concernant tes semis de Nepenthes la cause de leur perte peut-être multiple, champignon (manque d'aération + forte hygro), mauvais substrat, etc.

Tu parles d'eau stagnante , d'où sort-elle ? Ta fontaine arrose ou est purement décorative ?

PS: Une dernière chose, relis-toi avant de publier ton commentaire/post, c'est à assez compliqué de te comprendre parfois. Plus tu seras clair, mieux on pourra te répondre.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par Okamira »

Désoler, j'ai fait le post assez rapidement (c'est ça de faire plusieurs trucs en même temps) je vais corriger^^

Oui du coup je compte changer de substrat ^^

Ah bon ? Car je trouve que les feuilles jaunes sur le haut ne sont pas trop normales par rapport aux photos sur le net :/ elles sont à environs 25/30cm de la lampes.
Les autres semis ont l'air de bien se porter pour l'instant, mais c'est des graines de plusieurs variétés, allez savoir si celles mortes viennent d'espèces un peu délicates ^^

L'eau stagnante vient des pots des népenthès qui sont en hauteur et lors de l'arrosage l'eau va dans un bac, c'est ce bac que je nettoie sinon toutes les autres plantent si elles en ont besoin ont une coupelle (que je change aussi de temps à autre).
Pour la "fontaine" elle aide a l'hygro' car ça éclabousse et s'évapore avec la chaleur et du coup sa augmente bien l'humidité.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par Vince81 »

Tout pareil que Merwnn.

Pour insister sur ce point, même si tu fais ton topic rapidement, pense aux gens qui vont te lire. Personnellement, je prends clairement moins de temps à formuler une réponse adaptée et complète quand je ne comprends pas tout ce que je lis en raison de fautes flagrantes de français. On ne demande pas de la grande littérature, mais se relire et utiliser un correcteur intégré (type firefox, traitement de texte...) permet le plus souvent de remédier aux fautes qu'une relecture n'a pas suffit à dénicher.

Les algues arrivent dès lors qu'on a de la lumière, de l'humidité et de la nourriture.
De l'eau, de la lumière, et de l'engrais, et tu auras forcément des algues.

L'empoisonnement se fait aussi plutôt sur le long terme. Tu peux rempoter dès que tu peux. Cela dit, ils n'ont pas l'air en trop mauvaise condition. Par contre, ils manquent de lumière.

Si tu pouvais faire une photo générale de la serre pour qu'on puisse se faire une idée de l'environnement des plantes, ça serait apprécié.

Pour les Nepenthes et ces Drosera, il n'y a pas besoin de fontaine si jamais la serre est fermée.

Quant aux semis, tout comme Merwnn, ça a du pourrir, trop chaud, pas assez drainant, pas assez aéré... Pas mal de raisons peuvent conduire à un semis pourri.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par Okamira »

Oui, je comprends parfaitement et j'utilise normalement un correcteur, mais là, je ne l'ai pas fait (et en plus sans m'étaler, je venais de me disputer du coup, je n'avais pas focalisé toute mon attention et rajoutons à ça mes soucis d'orthographe...) je m'excuse encore ^^

La fontaine est surtout là pour mes népenthès surtout, il y en a 4 types dedans.

Les algues, j'en ai deux types :
- en forme de geler
http://img11.hostingpics.net/pics/735419PC010725.jpg
- en feuilles
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 010713.jpg

Pour l'image de la serre la voici, il y a un chtouille plus de lumière en réalité
Image

Pour les semis je penser les mettre dans la sphaigne du coup ^^, mais comment sais t'on si c'est bien aéré ?

Merci pour vos réponses en tout cas !

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par Merwnn »

Première observation: c'est moi ou tu n'as pas de réflecteur sur ta lampe ? Ça pourrait expliquer le manque de lumière.

Pour l'aération, c'est à toi de juger, il faut juste penser à ouvrir le terra de temps en temps, vérifier que les semis sont en bonne santé et avisé en conséquence.

C'est assez étrange, tes algues sont pas celle que je rencontre habituellement. Comme l'as dit Vincent, l'engrais favorise la pousse des algues ce qui explique que tu dois nettoyer ton bac toutes les semaines.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par Okamira »

Si si y'en a un :)
Image

Pour l'eau, c'est de l'eau qui sert a rien du coup si je laisse ça sent au bout de quelques semaines, sinon j'ouvre ma serre tous les jours voir deux jours

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par darkland »

Pour l'aération, essaye de mettre faire fonctionner ton petit ventilateur en continu et repère si les moisissures continues.

D'autre part ton terrarium est totalement clos, ton problème peut aussi venir de là, il faut faire de petite prises d'air.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par Okamira »

Ok, je le brancherai sur la lampe, après il y a des aérations, le haut (où y a la lampe) et sur le côté, elles ne sont pas énormes mais suffies, je pense pour pas virer l'humidité
Image
Image

J'ai pris des photos à l'arrache, je ne sais pas si ça se voit bien ^^ ...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Problème avec ma serre que faire ?

Message par darkland »

Oui, çà suffit, c'est pas mal comme c'est.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre