Drosera et nouvelle plante

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Drosera et nouvelle plante

Message par benjamin231293 »

Bonjour,

Alors voilà, un ami m'a donné 3 plantes carnivores il y a 2 ans 2 drosera capensis alba et une sarracenia (espèce inconnu). Alors que j'entretenais comme il me l'a conseillé les plantes depuis 2 ans, cet été j'ai perdu ma plus belle et la sarracénia il me reste juste une drosera qui n'a jamais bougé depuis qu'il me l'a donné. les plants sont dans des pots de 16/20 cm de profondeur, arrosé à l'eau du puis uniquement de façon à ce que le substrat soit tout le temps humide, substrat composé de 100% de tourbe blonde (je n'ai pas mis de sable avec :oops: ) que jai changé il y a 1 mois car cela devenait assez urgent (les photos sont prises avant le changement de substrats d'où les mousses et algues vertes encore dessus). Celle qui est 'morte' en été dernier à miraculeusement refait un petit jet il y a deux mois qui n'a duré qu'un mois avant que celui-ci meurt (photo 2 : avant de mourir, 3 : petite pousse il y a 2 mois disparus aujourd'hui :( ).
Le problème c'est que ma maison n'est pas très lumineuse, du coup les plantes ne profitent pas beaucoup du soleil, et en plus la maison est bien chauffée et en ce moment les mettre dehors ce n'est pas possible (je ne suis pas là la semaine), du coup pour une période hivernale c'est pas top.
Je vais lancer mes semis de poivrons ce week-end et je voulais savoir si cela leur ferai du bien si je met les plantes sous la lampe avec les semis (c'est une ampoule économique de croissance, enrichie en lumière bleue avec 14h/15h de lumière par jour). bref, je voulais avoir des conseils supplémentaires s'il vous plait.

Autre chose, je souhaiterais avoir également une dionée car ces plantes me fascine encore plus, mais je ne sais pas si par semis c'est facile, car je n'est pas trop envie d'en acheter sur le net encore moins dans le commerce car on connait leur qualité me******. Je ne sais pas si quelqu'un à quelques graines ou boutures de dionée voire capensis 'rouge' (pas alba).

Voilà, en vous remerciant d'avance !

Photo 1 : Image
Photo 2 : Image
Photo 3 : Image


Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par Vince81 »

Je pense que tes plantes manquent beaucoup trop de lumière.
Je n'ai pas bien compris si tu as cultivé tes plantes pendant deux ans dedans ou dehors.

En tout cas, il vaut effectivement mieux qu'elles soient dehors, à la fois pour la lumière et pour les températures.
Tes Drosera capensis, ne les expose pas au gel, pas dit qu'ils arrivent à en réchapper. Ton Sarracenia aurait pu (dû) rester dehors si tu l'avais encore eu.

Le semis de dionée est très facile, pas de problème. Pour la qualité sur le net, tu n'auras aucun souci en commandant sur un des producteurs de CETTE PAGE.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par benjamin231293 »

Bonjour,
Je les cultive en intérieur.
D'accord je vais les mettre en extérieur, mais le gel est très courant chez moi je ne vois pas où les mettre surtout que la semaine je ne peux pas les surveiller, je vais tenter quitte à ce qu'il gèle un peu, mais la semaine dernière il y a eu -2°C.
A moins de mettre un peu voile d'hivernage ?
Modifié en dernier par benjamin231293 le 19 déc. 2014 11:40, modifié 1 fois.
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par darkland »

Je serais d'avis que tu ne là sorte dehors qu'au printemps et tenter un hivernage en 2015 le temps qu'elle reprenne un cycle de croissance normale, entre temps tu peux là placer derrière une fenêtre avec le maximum de lumière.

Pour les semis c'est simple comme Vince le dit mais il faut trois/quatre ans pour avoir une plante adulte et une Dionaea muscipula type adulte coute moins de cinq euros...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par benjamin231293 »

Ah oui d'accord ... je suppose qu'il ne vaut mieux pas commander en ce moment ?

Et des semis de capensis (rouge), cela est plus rapide ?

Oh fait, j'ai récupéré avant que ma plante meurt, des graines de capensis alba, ils ont 1 an et demi, et depuis 1 mois au frigo, les graines sont-elles encore viables ?
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par darkland »

Tu peux les semés directement (tourbe/sable de Loire: 3/4,1/4) tu n'auras surement pas 100% de germinations mais tu en auras et ces graines n'ont pas besoin de stratification.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par benjamin231293 »

d'accord merci bien.

Encore une question (désolé ^^) : Pour les dionées, il est écrit que c'est rustique jusque -15°C, mais je doute que si je laisse la plante sur le rebord de ma fenêtre à l'extérieur tout l'hiver, elle survivra ?

Je pense que je vais voir pour commander plus tard car les frais de ports s'élèvent quand même à 15€ et en plus c'est l'hiver.
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par project_1209 »

Attend le printemps pour commander.

Oui la dionée résiste a -15 si elle est dans un pot suffisamment grand

Tu arroses avec l'eau du puits ou c'est une erreur de frappe?
Modifié en dernier par project_1209 le 19 déc. 2014 12:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par benjamin231293 »

oui j'ai oublié le 't', j'arrose bien avec l'eau du puits.
ok bon j'attendrais le printemps alors !!
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Drosera et nouvelle plante

Message par project_1209 »

la perte de tes plantes peut aussi venir de l'eau ( trop de minéraux ou nitrates ) qui sont toxiques pour les PC c'est pour cette raison qu'il est conseiller d'arroser a l'eau de pluie .

Répondre