Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe blonde

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par superguigui »

marcel a écrit :Salut

C'est de la tourbe enrichie, j'ai eu le même problème au printemps alors que j’achetais cette marque, comme toi chez truff, et dont j'étais sur depuis des années.
La composition à visiblement changée, En plus de l'odeur, il y a pas mal de moisissures avec la tourbe, normalement en milieu acide il y a peu de change qu’elles se propagent ainsi .
Tous les semis que j'ai fais avec cette tourbe ont été envahis très rapidement par de la mousse montant certainement une forte présence d'azote.
j'ai été obligé de refaire la plupart de mes semis en en perdant en route car je n'avais plus certaines graines.
J'ai donc cherché de la tourbe non enrichie, c'est plus très évident dans les jardinerie, j’en ai trouvé chez castoto***ma j'en ai donc pris une bonne réserve

A+

marcel
Salut je ne sais pas où tu a vu que cette tourbe est enrichie, il n'y a aucun engrais dans la composition de ta tourbe et je parle en connaissance de cause puisque j'ai utilisé cette même marque pour remplir ma tourbière.



Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par marcel »

superguigui a écrit :
marcel a écrit :Salut

C'est de la tourbe enrichie, j'ai eu le même problème au printemps alors que j’achetais cette marque, comme toi chez truff, et dont j'étais sur depuis des années.
La composition à visiblement changée, En plus de l'odeur, il y a pas mal de moisissures avec la tourbe, normalement en milieu acide il y a peu de change qu’elles se propagent ainsi .
Tous les semis que j'ai fais avec cette tourbe ont été envahis très rapidement par de la mousse montant certainement une forte présence d'azote.
j'ai été obligé de refaire la plupart de mes semis en en perdant en route car je n'avais plus certaines graines.
J'ai donc cherché de la tourbe non enrichie, c'est plus très évident dans les jardinerie, j’en ai trouvé chez castoto***ma j'en ai donc pris une bonne réserve

A+

marcel
Salut je ne sais pas où tu a vu que cette tourbe est enrichie, il n'y a aucun engrais dans la composition de ta tourbe et je parle en connaissance de cause puisque j'ai utilisé cette même marque pour remplir ma tourbière.
Moi aussi j’utilisais cette marque depuis 10 ans sans problèmes mais ce printemps j'ai acheté 2 sacs à odeur forte contenant des boules pleines de moisissures ressemblant plus à du crottin qu'autre chose et ayant une odeur très forte. La pratique à montrée que la tourbe en question à étouffée mes semis et tout à verdi très vite.
Conclusion: quelques soit ce qui est inscrit sur le sac comme composition théorique, je ne l’utilise plus.

A+

marcel

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Parthenocissus »

Bon eh bien la je vous avoue que je suis perdu.

Il est vrai que dans la composition, il n'est stipulé nul part que cette tourbe est enrichi et j'ai toujours acheté cette marque et au même endroit sans jamais avoir de problème. Mais d'un autre côté c'est cette forte odeur d'humus qui m'inquiète car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu ce cas.

Merci.

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par superguigui »

Retourne la à ton magasin ce n'est pas normal

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Parthenocissus »

D'accord, merci du conseil^^.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par phoenix2017 »

C'est con, j'en ai acheté 4 sacs là, pour ma tourbière de ce printemps.

J'ai ouvert légèrement un sac pour regarder la qualité et sentir l'odeur : pour moi, il n'y a rien à signaler de spécial, cette tourbe, à première vue, semble tout à fait adaptée.
Je vous en dirai des nouvelles lorsque j'aurai monté ma tourbière.

Sinon, pour mes PC d'intérieur (Terrarium), j'ai fabriqué leur substrat avec ça : http://www.truffaut.com/produit/terreau ... 5837/25372 et ça fonctionne très bien.
C'est un petit sac de 5L de "mélange spécial plantes carnivores" que j'utilise maintenant depuis 4 mois sans aucun problème noté. Evidemment, si tu dois remplir une tourbière de 200L avec, la contenance ne sera pas adaptée, mais pour rempoter, c'est parfait

Répondre