Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe blonde

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe blonde

Message par Parthenocissus »

Bonjour à tous.

Etant inscrit depuis hier sur ce forum, une petite présentation s'impose donc.

Je me surnomme donc Parthenocissus, j'habite dans le nord de la France.

Ma passion pour la culture des plantes carnivores, me vient d'un ami qui, en 2011, ma parlé de ces plantes et ma donc proposé de m’essayer à la culture d'un Drosera capensis.
Etant un échec, j'ai donc décidé de retenter l'expérience qui s'est avérée favorable car cela fait maintenant bientôt 3 ans que je possède mon capensis et donc de ce fait, ma collection s'est donc un peu agrandi et je possède aujourd'hui 8 espèces différentes.

Bon, je pense que j'ai fait le tour de la présentation, alors j'en viens donc a mon problème.
Comme il est écrit dans le titre, j'ai donc acheté hier un sac de tourbe blonde de 70l acheté chez t*******.
Quand j'ai ouvert ce sac, une forte odeur (pas d’œuf pourri, mais plutôt comme un humus bien fort) s'est donc fait sentir et je peux également constater la présence de gros morceau de bois ce qui est normal je pense.

La composition de ce sac (qui est inscrite sur celui-ci ) est uniquement de la tourbe blonde de sphaigne sans engrais ou quoi que ce soit d'autre.

En espérant que vous pourrez m'aider en me disant si c'est normal ou non car je n'ai pas souvenir d'avoir déjà eu cela en achetant de la tourbe blonde.

Merci d'avance et bonne journée.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Vince81 »

Salut et bienvenue sur le forum !

Si jamais la tourbe est un peu humide dans ton sac, c'est tout à fait normal qu'elle sente cette odeur d'humus. Tu as vérifié que c'était de la tourbe blonde de sphaigne non enrichie, je pense donc que tu peux l'utiliser sans appréhension :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Parthenocissus »

Merci beaucoup Vince81 pour cette réponse rapide.

Non, justement la tourbe n'est pas du tout humide et oui sa seule composition est de la tourbe blonde de sphaigne.

Est-ce quand même normal cette odeur?

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par LAZ' »

Parthenocissus a écrit :Merci beaucoup Vince81 pour cette réponse rapide.

Non, justement la tourbe n'est pas du tout humide et oui sa seule composition est de la tourbe blonde de sphaigne.

Est-ce quand même normal cette odeur?
Tu es vraiment sûr qu'il n'y a pas d'engrais ? Des fois les noms d'engrais c'est un peu du message codé... sinon tu peux nous faire une photo bien entière de la composition ? :roll:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Parthenocissus »

Comment fait on pour réduire la taille de l’image svp?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Foyout »

Comme il est écrit dans le titre, j'ai donc acheté hier un sac de tourbe blonde de 70l acheté chez t*******.
Il n'y a pas de CSA ici, tu peux citer toutes les marques que tu veux. :wink:

Si la composition est uniquement de la tourbe blonde de sphaigne, je pense qu'il n'y a pas de problème à l'utiliser.

Pour la photo, si tu n'as pas logiciel photo particulier (photoshop, picassa, etc.), tu peux utiliser la fonction redimensionner de paint.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Parthenocissus »

Ca y est, j'ai réussi.

Ci dessous, une photo du sac en question:
Photo0105.jpg
Photo0105.jpg (203.37 Kio) Vu 1984 fois

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par marcel »

Salut

C'est de la tourbe enrichie, j'ai eu le même problème au printemps alors que j’achetais cette marque, comme toi chez truff, et dont j'étais sur depuis des années.
La composition à visiblement changée, En plus de l'odeur, il y a pas mal de moisissures avec la tourbe, normalement en milieu acide il y a peu de chance qu’elles se propagent ainsi .
Tous les semis que j'ai fais avec cette tourbe ont été envahis très rapidement par de la mousse montant certainement une forte présence d'azote.
j'ai été obligé de refaire la plupart de mes semis en en perdant en route car je n'avais plus certaines graines.
J'ai donc cherché de la tourbe non enrichie, c'est plus très évident dans les jardinerie, j’en ai trouvé chez castoto***ma j'en ai donc pris une bonne réserve

A+

marcel

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Parthenocissus »

D'accord. Merci d'avoir répondu.

Plus qu'a chercher de la tourbe adéquat dans ce cas.

Bonne journée.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Odeur très forte lors de l'ouverture du sac de tourbe bl

Message par Parthenocissus »

Mais j'ai rempoté un Drosera capensis avec cette tourbe.

Dans combien de temps environ vous pensez que la plante va en pâtir si la tourbe n'est pas bonne?

Merci d'avance.

Répondre