Rythmes de vos arrosages

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Rythmes de vos arrosages

Message par phoenix2017 »

Bonjour à tous.

Juste une question. Quel est votre rythme d'arrosage pour l'hiver ? Par espèce de plante ?

Parce que si on suit le conseil du "garder le substrat juste humide", moi perso, en Terrarium là, j'arrose plus pendant 4 mois hein ::e21

Plus sérieusement, la tourbe retient énormément l'eau, et en Terrarium, il fait très humide, ca ne sèche donc jamais, au pire, ça s'assèche légèrement en surface, mais dans le pot, le substrat reste bien humide.
A chaque fois que je mets le doigt sur la surface du substrat, il en ressort que celui-ci est toujours humide (non détrempé).

Aujourd'hui (hiver), j'arrose une à 2 fois par semaine, vraiment légèrement, par le dessus, toutes mes espèces de manière équivalente (sauf une Genlisea demandant d'être submergée à l'arrosage).
Je fais attention de ne pas arroser le feuillage, sauf pour Heliamphora et Cephalotus.



Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par Timo »

Bonsoir. :)

Ben pour ma part je n'arrose que très peu aussi. En fait je pense qu'il te faut simplement observer l'état d'humidité de ton substrat. S'il est un peu humide, pas la peine d'arroser.


Ca dépend des conditions extérieures.
Perso je n'arrose mes Pinguicula qu'une fois par semaine car elle sont à l'intérieur et le substrat fini tjs par sécher au moins en surface. Je fais ça pour éviter qu'elles tombent malades dans trop d'eau. Après je suis pas sûr que ttes PC apprécient forcément un même assèchement.

Pour mes nep, je ne laisse pas sécher le substrat, mais pas d'excès d'eau non plus.

Pour les autres ( à l'extérieur sur ma fenêtre ), je n'arrose pratiquement pas car il y a tjs un peu de pluie qui fini par s'en charger, mais je veille à ce que ce soit sans excès.


Je n'ai pas de terrarium, mais je pense que si ton substrat y est humide, mieux vaut éviter de rajouter trop d'eau car l'évaporation est moindre. Après je connais pas les besoins spécifiques en eau des Genlisea, Heliamphora et Cephalotus, mais je suppose que c'est normal de ne pas avoir beaucoup à arroser surtout en hiver.


Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, au moins en partie. :wink:
La vie en vert.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par christian »

Salut

Je me suis aussi cassé la tête au début de l'hivernage niveau arrosage mais maintenant tant que s'est humide je ne touche à rien. Çà fait 6 semaines plus arrosé.
Je précise que mes plantes sont à l'extérieur ;)

@+

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Parce que si on suit le conseil du "garder le substrat juste humide", moi perso, en Terrarium là, j'arrose plus pendant 4 mois hein ::e21
En fait, si tu as des plantes en terrarium humide, normalement ce sont des plantes tropicales, sans période de repos et donc sans besoin de réduire l'arrosage.
On dit de réduire l'arrosage l'hiver pour les plantes tempérées afin de réduire le risque qu'elles attrapent de champignons. D'ailleurs, en ce qui me concerne et si on a habitude, ce n'est pas forcement obligatoire. Mes Sarracenia et dionée sont tout l'hiver dehors et donc avec 2 à 5cm d'eau dans la soucoupe sans aucun problème.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par phoenix2017 »

Ok en effet il faut différencier les tempérées des tropicales.

Mes dionées à l'extérieur, je ne les arrose carrément plus du tout : la pluie fréquente, l'humidité, la rosée ... l'hiver quoi - fait que le substrat est en permanence bien humide. J'ai par contre enlevé la soucoupe pour l'hiver.

Dans le terra, il est vrai que mes espèces ne nécessitent pas de repos hivernal.
Je remarque par contre qu'elles ont clairement changé de comportement depuis Décembre pour passer en "mode hiver" : elles poussent moins vite, et ma Pinguicula (Tina) fait des feuilles toutes petites (elles étaient beaucoup plus larges cet été).
La Pinguicula est un excellent avertisseur de changement de rythme je trouve, c'est très flagrant :-D

Donc en fait j'arrose peu, et j'ai enlevé les soucoupes.
Je maintiens tout de même 2 rythmes différents été/hiver en terra, car les plantes me montrent qu'elles ont 2 rythmes, et les températures varient aussi entre les saisons, donc je m'adapte aux végétaux :moncoeurbat:

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par phoenix2017 »

Timo a écrit :Après je suis pas sûr que ttes PC apprécient forcément un même assèchement.
Je vais avoir tendance à dire :: il vaut mieux trop d'eau qu'un assèchement.
D'après mes connaissances (ce que j'ai lu, car mon expérience est débutante :wink: ), un assèchement du substrat qui touche les racines est assez souvent fatal.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par project_1209 »

j'ai toujours vus contraire

qu'un manque d'eau ce voit est souvent "rattrapable"
trop d'eau quand on le vois c'est généralement trop tard.

c'est juste ce que j'ai lut jamais expérimenté ( par contre je suis beaucoup moins sur de l'avoir lus sur un article traitant des carnivores)

au sujet de l'arrosage depuis novembre j'ai arrosé que 2 ou 3 fois.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par Timo »

Oui le déssèchement de la motte n'est pas bon.

Pour mes ping j'ai oublié de préciser que c'était pendant le repos hivernal. A la belle saison, y a tjs de l'eau.

Ceci dit j'ai toujours laissé le substrat humide avec ma Pinguicula primuliflora, elle semblait ne pas apprécier la sécheresse (après je préférais pas trop tester non plus).
La vie en vert.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par Foyout »

En fait, cela dépend des espèces, il n'y a pas de règle générale.
Les Pinguicula mexicaines (dont fait partie P. 'Tina' ) possèdent deux phases de croissance, avec une phase humide l'été et une phase au repos et au sec en hiver, avec des feuilles plus petites et resserrées. Trop d'arrosage en hiver sur des Pinguicula mexicaines les fera mourir.
A l'inverse, P. primuliflora est une espèce de milieu humide qui ne supportera pas la sécheresse.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rythmes de vos arrosages

Message par phoenix2017 »

Ok merci des conseils détaillés ^^

Répondre