conseils sur un choix de plantes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
krizstoff26
Messages : 23
Enregistré le : 24 juil. 2014 12:35

conseils sur un choix de plantes

Message par krizstoff26 »

Bonjour a tous , j'aimerais acheter des heliamphora , nepenthe ainsi que des cephalotus ... mais tous ceci sans terrarium .
Je peux les garder au chaud , avec lumière naturel . Est ce que des variétés de plantes le permette ? Merci de votre aide ;)



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: conseils sur un choix de plantes

Message par LAZ' »

krizstoff26 a écrit :Bonjour a tous , j'aimerais acheter des heliamphora , nepenthe ainsi que des cephalotus ... mais tous ceci sans terrarium .
Je peux les garder au chaud , avec lumière naturel . Est ce que des variétés de plantes le permette ? Merci de votre aide ;)
Non. Mis à part la salle de bain (avec fenêtre) pour les plantes très tolérantes (Nep. x ventrata, Nep. alata, etc...). Mais surtout attention aux Nepenthes que tu achètes, les Nepenthes de plaine comme le Nep.ampullaria par ex. apprécient des différence de températures entre le jour et la nuit et beaucoup d'humidité mais sur la lumière elles sont assez tolérantes. Mais les Nepenthes d'altitude seront moins éxigeants sur l'humidité (70% au minimum, sinon au pire elles pousseront mais sans produire d'urne :roll:), mais certaines espèces sont probablement plus exigeantes que d'autres...

Sinon tu peux essayer de te faire un terrarium facilement pour environ une centaine d'euros comme moi je l'ai fait.
Voici les deux sujets que j'ai crée :

[Mon futur terrarium :D !] : viewtopic.php?f=86&t=25541
[Mon terrarium :D !] : viewtopic.php?f=86&t=25557

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu. :wink:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: conseils sur un choix de plantes

Message par Vince81 »

krizstoff26 a écrit :Bonjour a tous , j'aimerais acheter des heliamphora , nepenthe ainsi que des cephalotus ... mais tous ceci sans terrarium .
Je peux les garder au chaud , avec lumière naturel . Est ce que des variétés de plantes le permette ? Merci de votre aide ;)
C'est tout à fait possible pour le Cephalotus.
Pour les Nepenthes, il y a pas mal de sujets avec des discussions intéressantes à lire sur le forum, je t'encourage à les lire pour te faire une idée. Cependant, la plupart des hybrides de jardinerie, et certaines espèces intermédiaires/highland devraient pouvoir s'acclimater à des conditions sans terrarium si elles ont assez de lumière.
Pour les Heliamphora, tu peux essayer avec des hybrides, dans les mêmes conditions que les Nepenthes, à savoir, avec beaucoup de lumière.
Tonton99999 a écrit :Non. Mis à part la salle de bain (avec fenêtre)
Il y a d'autres pièces potentielles du moment qu'il y a assez de lumière, même si celle-ci est un éclairage artificiel complémentaire.
les Nepenthes de plaine comme le Nep.ampullaria par ex. apprécient des différence de températures entre le jour et la nuit
Si toutes les plantes apprécient une différence entre le jour et la nuit, c'est plus particulièrement le cas pour les plantes d'altitude/highlands, et non pas celles de plaine, pour lesquelles l'amplitude thermique journalière est moins importante.
Mais les Nepenthes d'altitude seront moins éxigeants sur l'humidité (70% au minimum, sinon au pire elles pousseront mais sans produire d'urne :roll:), mais certaines espèces sont probablement plus exigeantes que d'autres...
C'est faux Tonton. Les Nepenthes d'altitude vivent, pour la plupart, avec une humidité très forte dans leur milieu naturel, notamment dans les forêts dites mossy forest.
S'il y a assez de lumière, même à 60%, ca fera certainement encore des urnes...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: conseils sur un choix de plantes

Message par LAZ' »

Vince81 a écrit :
krizstoff26 a écrit :Bonjour a tous , j'aimerais acheter des heliamphora , nepenthe ainsi que des cephalotus ... mais tous ceci sans terrarium .
Je peux les garder au chaud , avec lumière naturel . Est ce que des variétés de plantes le permette ? Merci de votre aide ;)
C'est tout à fait possible pour le Cephalotus.
Pour les Nepenthes, il y a pas mal de sujets avec des discussions intéressantes à lire sur le forum, je t'encourage à les lire pour te faire une idée. Cependant, la plupart des hybrides de jardinerie, et certaines espèces intermédiaires/highland devraient pouvoir s'acclimater à des conditions sans terrarium si elles ont assez de lumière.
Pour les Heliamphora, tu peux essayer avec des hybrides, dans les mêmes conditions que les Nepenthes, à savoir, avec beaucoup de lumière.
Tonton99999 a écrit :Non. Mis à part la salle de bain (avec fenêtre)
Il y a d'autres pièces potentielles du moment qu'il y a assez de lumière, même si celle-ci est un éclairage artificiel complémentaire.
les Nepenthes de plaine comme le Nep.ampullaria par ex. apprécient des différence de températures entre le jour et la nuit
Si toutes les plantes apprécient une différence entre le jour et la nuit, c'est plus particulièrement le cas pour les plantes d'altitude/highlands, et non pas celles de plaine, pour lesquelles l'amplitude thermique journalière est moins importante.
Mais les Nepenthes d'altitude seront moins éxigeants sur l'humidité (70% au minimum, sinon au pire elles pousseront mais sans produire d'urne :roll:), mais certaines espèces sont probablement plus exigeantes que d'autres...
C'est faux Tonton. Les Nepenthes d'altitude vivent, pour la plupart, avec une humidité très forte dans leur milieu naturel, notamment dans les forêts dites mossy forest.
S'il y a assez de lumière, même à 60%, ca fera certainement encore des urnes...
Ah, j'ai tout mélangé du coup :( ... bon, au moins tu m'auras corrigé :roll:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: conseils sur un choix de plantes

Message par Foyout »

Vince à tout dit.
Pour les Nepenthes hors terra, tu peux regarder le post de Darkland qui en cultive en véranda : viewtopic.php?f=22&t=23537
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

krizstoff26
Messages : 23
Enregistré le : 24 juil. 2014 12:35

Re: conseils sur un choix de plantes

Message par krizstoff26 »

Merci a vous de votre aides , un terrarium est trop complexe a mettre en place et de facture d'électricité par la suite .. a mon goût ^^

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: conseils sur un choix de plantes

Message par phoenix2017 »

[Petit hors sujet]
A chaque fois que je descends au Truffaut à coté de chez moi, je m'étonne de l'énormité extrême des urnes des népenthès qu'il y a là bas.
Elles poussent dans un panier accroché, elles ont de la lumière mais l'humidité ne doit pas dépasser 60% à première vue.

J'oublie à chaque fois l'appareil photo :(
Mais pour tout vous dire, je peux presque entrer ma main et mon avant bras dans les urnes, c'est absolument maginifique.

Répondre