Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Message par Tyrael »

Bonsoir,

Je me suis lancé récemment dans le bouturage/reproduction de mes plantes. J'ai commencé tout d'abord par semer plusieurs gemmes de D. scorpioïde sur un mélange de tourbe blonde et gravier non calcaire.
Le résultat ci-dessous. Les pousses ont 3 mois et je souhaitais connaitre votre avis sur la bonne santé de ces derniers. Ils me semblent un peu chétifs et ont tendance à tomber une fois que la gemme a complètement disparu.
est ce que j'ai mal fait quelques chose ? si oui quoi et est il encore temps de le rectifier ?

Dans un second temps, pas plus tard que ce week end je me suis dit que j'aillais tester le bouturage de mes P. gyspsicola et P. jauvamensis, puisque que les hibernacles sont bien formés.
J'ai extrait plusieurs feuilles pour les placer sur un substrat special Pinguicula acheté chez Karnivore (voir ci-dessous).
Mais j'ai un doute concernant la manière à suivre, faut-il que la feuille soit complètement en contact avec le substrat ? ou est ce qu'en l'état ça pourra donner quelque chose ?

Bref vous m'avez compris j'ai besoin de vos avis critiques et conseils pour corriger s'il est encore temps ou faire mieux la prochaine fois :wink:
Pour info mes boutures sont dans une serre chauffante (25°C, 70% humidité sous néon de croissance horticole).

Merci d'avance.

D. scorpioïde
Image

Image

P. gyspsicola
Image

P. jauvamensis
Image



Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Message par flashdesky »

Pour tes D.scorpioide je ne pourrais pas te répondre, par contre pour tes Pinguicula c'est exactement la façon dont je procède. Pour ma part j'en ai fais deux ils y a 3 semaines même pas (bon après c'est de la Pinguicula tina) les deux on pris extrêmement vite, le tout dans mon terra à 80% en hygrométrie et 21 degrés en moyenn, vu l'état je vais pouvoir bientôt les sortir. Pour ton cas attends encore, et si jamais ton pot n'est pas de "niveau" essai de le mettre à plat au maximum, car quand j'ai fais mes deux boutures le même jour le pot à plat est parti plus vite que l'autre qui penchait en arrière, je ne sais pas si ça a un rapport, si quelqu'un a une réponse je suis preneur. En tout cas depuis que je l'ai remis de niveau c'est nettement mieux.
Edit: pour mes boutures de Pinguicula j'utilise uniquement de la tourbe au départ après je les met dans leur substrat définitif au moment de les sortir du terra

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Message par Parthenocissus »

Salut.
Idem que flashdesky concernant l’espèce de pinguicula, mais moi je les fait dans de la sphaigne non vivante, le tout dans une boite fermé ( tout de même ouverte de temps en temps pour aérer) en veillant a ce que la sphaigne soit suffisamment humide.
Je l'ai fait l'hiver dernier en janvier. Sur 10 feuilles, 8 on du prendre et m'ont donnée 2 boutures par feuilles.
J'avais aussi tenté sur une autre espèce demandant un substrat plus minéral, mais la sphaigne avait tout de même fonctionné.
Donc, tu peux toujours essayer, mais une fois que les boutures ont suffisamment de racines, mets les dans le substrat adéquat.
Ce n'est qu'une expérience personnelle réussi après tout^^
Pour le Drosera, ne possédant pas cette espèce, je ne peux t'aider.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Message par flashdesky »

voilà ce qu'a donné ma première bouture en pas très longtemps
au passage je me suis trompé ce n'est pas dans de la tourbe que je bouture mais bien dans la sphaigne morte
Fichiers joints
DSC_0246.JPG
DSC_0246.JPG (131.25 Kio) Vu 1247 fois

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Message par Foyout »

Pour moi tout va bien. Je ne voit pas de problème particulier sur les D. scorpioides.
Pour les boutures de Pinguicula, veille bien à ce que le substrat soit bien humide et tout ira bien.

PS : flashdesky, lorsque tu insères des photos, clique sur "insérer dans le message", ça permet d’insérer la photo sans avoir le cadre "fichier joint"
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Message par flashdesky »

Foyout a écrit :Pour moi tout va bien. Je ne voit pas de problème particulier sur les D. scorpioides.
Pour les boutures de Pinguicula, veille bien à ce que le substrat soit bien humide et tout ira bien.

PS : flashdesky, lorsque tu insères des photos, clique sur "insérer dans le message", ça permet d’insérer la photo sans avoir le cadre "fichier joint"
Ah ok . Je ferais ça à l'avenir

Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Re: Besoin conseils et avis sur mes bouturages

Message par Tyrael »

merci pour vos réponses, bon je vais patienter gentiment alors et je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Répondre