la lumiere, lumen, lux

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Mycs
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012 17:38
Localisation : 24000

la lumiere, lumen, lux

Message par Mycs »

Bonjour,

Alors je me tournais les pouces et j'ai eu l'idée de me faire une petite fiche mémo. Je voudrais que vous me disiez s'il y a des grosses erreurs à corriger, a par les fautes d’orthographes : roll: que madame devra corriger : -D .
mémo : http://www.partage-facile.com/UHHY78HEC ... i.doc.html
J'ai fait mon mémo en parcourant le net donc vous allez tomber sur du déjà vu. et j'aurai quelques questions à poser en plus.

1- comment on calcule la distance entre la plante et la lumière par apport aux watts que l'on doit avoir ?
2- j'ai lu le poste la lumière mais j'ai décroché au niveau des flux : : e21, après relecture je ne comprends toujours pas.
3- les lumens ont-t-ils une vraie importante dans le choix de la lumière, et y a-t-il un certain nombre de lumens pour la croissance et la floraison ?

Je vous en remercie sincèrement pour les réponses. et n'oubliez pas de me dire pour le mémo : bisou:

Pas: merci aux sources pour l'aide.
Modifié en dernier par Mycs le 04 févr. 2015 8:17, modifié 1 fois.



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par Ferréol »

hi hi, on est pas sur un forum cannabique, les questions température de couleur et de photopériode pour gérer le côté croissance/floraison ne sont pas vraiment appropriés pour nos plantes carnivores... Par contre d'autres questions comme l'irc (indice de rendu des couleurs) seront plus importantes, aussi bien pour une croissance 'normale' de la plante que pour le fait de la voir sous son meilleur jour d'un point de vue esthétique, une carni sous un éclairage sodium perd beaucoup de son intéret esthétique car souvent un peu étiolée par le manque de bleu de ces lampes et avec une couleur pas belle, tirant sur le jaune orange et perdant les beaux contrastes rouge/vert qu'on peut avoir sur beaucoup de carnis.
Les lux et les lumens sont la plus mauvaise unité pour quantifier la lumière quand on parle de lumière horticole, malheureusement on a souvent que celle-ci. Elle est basée sur la perception de la lumière par l'œil humain qui n'a rien a voir avec ce que la plante voit et utilise pour se nourrir.
La bonne unité pour mesurer la lumière dans un but horticole serait la mole de photon par m² et par seconde...
Du coup n'utilisez les lux et les lumen que pour comparer deux éclairages de type équivalents (et encore, même là, ça a ses limites) par exemple pour comparer deux tubes fluos 'lumière du jour' ou deux lampes a décharge à sodium, mais en aucun cas pour comparer une sodium et un tube fluo... Ce serait à peu près aussi sensé que de vouloir comparer le rendement du moteur d'une locomotive à vapeur avec un celui d'un moteur diesel de bateau, uniquement en se basant sur leur production de gaz d'échappement ^^

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par Ferréol »

PS: il y a un espace dans ton lien qui le brise, il faudrait que tu le retires pour une navigabilité normale...

Mycs
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012 17:38
Localisation : 24000

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par Mycs »

Ok merci beaucoup pour ton aide.
Donc en gros, je ne m'occupe pas des lumens ni des lux quand j'irai acheter les lumières. Du coup faut que je trouve un ampoule a spectre complet ( là ou il y a toutes les couleurs )en 6400k et une en 2700k. Si j'ai bien compris.

En comment je sais combien de watt je doit prendre. J'ai 25 a 30cm entre les PC et le haut du terrarium.

Et quel genre d'ampoule prendre du coup? Je peux en prendre une en supermarché ou il en faut une en particulier ?

Je vais rectifier le lien du coup. Et encore merci.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par Ferréol »

Perso, je suis adepte de n'utiliser que du 6400/6500k, les plantes sont beaucoup mieux mises en valeur par cette lumière. Pour la puissance, ça dépend tellement des espèces que c'est difficile de donner comme ça une estimation de tes besoins en puissance.
Ce qui est sur c'est qu'en général les utriculaires n'ont vraiment pas besoin de beaucoup de lumière, certains droséras non plus, alors que d'autres vont avoir des besoins plus élevés. Les népenthès et les héliamphoras ont, eux, des besoins très importants en lumière...
Pour la question de la puissance et de la distance de l'éclairage, souvent, c'est en tâtonnant qu'on arrive à un compromis satisfaisant. Evidemment, plus la source lumineuse est puissante et "concentrée" plus il y a risque de bruler la plante si on l'approche trop.
A noter que les test pour l'instant que j'ai pu faire avec des leds d'éclairage domestique n'ont pas donné de bon résultats alors que les lampes eco, elles donnent de bons résultats (mais j'ai testé que le 'cool daylight').
Si tu cherches du tube fluo classique, tu auras du mal à trouver du 865 et encore moins du 965 en supermarché, même en grande surface de bricolage c'est pas toujours gagné...

Mycs
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012 17:38
Localisation : 24000

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par Mycs »

Ok merci, j'ai un néon de 9000k en 18 watt, et après j'ai trouver dans la rue des néons 18w en 4000k. Mais je préfere les ampoules ^^ donc j'irai acheter des ampoules eco en 6400k a spectre complet, si je trouve ^^ et pour les watts je pense m'arrêter a 50w pas plus. On va essayer. Merci a toi

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par phoenix2017 »

50W à 30cm ca me parait très juste.

Pour info je suis à 125W à 20cm des plantes, CFL full-range douille E40 (ne se trouve pas dans les magasins de bricolage normaux).

Mycs
Messages : 21
Enregistré le : 13 mai 2012 17:38
Localisation : 24000

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par Mycs »

Ok merci, j'ai vue des lampes a sodium en 150w pour 0,2m² donc ça peut me donné une idée. J'essayerais de trouver du 150w alors.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par phoenix2017 »

Si tu pars sur du sodium, attention : ça chauffe !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: la lumiere, lumen, lux

Message par darkland »

Il aurait été plus simple de nous dire les dimensions de ton terrarium et les plantes qui s'y trouvent pour orienter ton choix sur l'éclairage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre