installation électrique

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: installation électrique

Message par flashdesky »

darkland a écrit :
Très bonne question pour les 150W mais je pense être à moins vue que mon néons est à leds (blanche et rouge) et que l'autre n'est pas un néon mais une grosse ampoule (qui sert dans l'élevage de lézards tropicaux, elle envoi des uvb mais je ne sais pas si c'est vraiment utile
Les éclairages uv ne sont pas nécessaire pour la culture des plantes carnivores, cela n'apportera rien de plus.
Ok, encore une chance que l'ampoule ne coûtait pas un bras, je l'aurai eu mauvaise ^^



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: installation électrique

Message par le grand lapin »

hello,

les infos données par les collègues sont justes, mais dans une certaine mesure seulement....

ça concerne les prises de courant, et leur capacité à délivrer tant et tant de puissance.
certes, une prise de courant est en mesure de délivrer 3500 watts.
mais une seule prise de courant !
le problème survient quand on a une multitude de prises de courant branchées sur le même circuit....

un circuit de prises de courant est constitué par l'ensemble des prises raccordées sur un même circuit....pour comprendre, il faut s'imaginer que les prises de la maison sont raccordées sur le tableau électrique, là où se trouvent les fusibles (ou les disjoncteurs) :
un fusible de 16A protège l'ensemble des prises de courant qui sont raccordées sur ce fusible....donc, après un fusible de 16A, on a un circuit constitué de X prises de courant, par exemple 8 (8 est le nombre maximal de prises de courant qu'un électricien a le droit de raccorder sur un même circuit lors de la réalisation de l'installation électrique)

de ce fait, si on a un fusible de 16A sur le tableau électrique, il faut être en mesure de compter le nombre de prises de courant raccordées sur ce même fusible....en admettant qu'il y en ait 8, la puissance moyenne que peut délivrer chaque prise est donc de :
Puissance totale du circuit divisé par le nombre de prises raccordées sur ce circuit, soit P = 220 x 16 = environ 3500 watts divisé par 8, soit 440 watts....on est loin des 3500 watts de puissance (par prise) qu'annoncent les collègues....donc attention !

pour "extraire" 3500 watts de puissance d'une seule prise de courant, il ne faut rien "extraire" des autres prises raccordées sur le même circuit....sinon, on endommage les fils dans les canalisations, celles qui sont passent dans les murs....

...d'où l'obligation de bien faire attention à ce que l'on fait.

on comprend dès lors que l'on est obligé de prendre en compte :
- quelles sont les prises de courant faisant partie d'un même circuit
- combien de puissance est consommée par chaque prise de ce circuit
- ce qu'il reste de puissance disponible sur la prise que l'on veut utiliser....

l'idéal ? faire un petit schéma de son installation électrique, et additionner les puissances des appareils branchés sur un même circuit.

là seulement on commence à travailler en sécurité.....

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: installation électrique

Message par phoenix2017 »

Oui après si l'installation éléctrique générale de ta maison / ton appart ; est défectueuse, là on n'y peut rien non plus. Il faut vérifier , mais 2 néons de 80W chacun ne vont clairement pas changer grand chose :cool:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: installation électrique

Message par le grand lapin »

bonjour,

"rajouter deux néons de 80 Watts ne va pas changer grand'chose"
certes....toutefois, ce raisonnement conduit les gens à s'habituer à l'installation électrique à laquelle ils ont rajouté "un petit pas grand'chose", et la fois suivante, ils ajouteront à nouveau un petit pas "grand'chose"

et encore, et encore, et encore.....jusqu'à l'accident.
la preuve ? l'interdiction de multiplier les multi-prises, car les gens ont tenu exactement ce raisonnement : "ce n'est pas grand'chose"

néons ? attention danger avec ce type de raisonnement...de quel type d'allumeur est équipé le tube néon ? d'une bobine, qui produit une surtension sur le réseau ? aïe....les 80 Watts de pas grand'chose se transforment au moment de l'allumage en 400/500 Watts instantanés....en plus des 3500 que l'on consomme sur cette prise, et des quelques centaines d'autres de pas grand'chose que l'on consomme sur les autres prises de ce circuit, et dont on ne connaît pas le chiffre.

le minuteur, de quel type est-il ? mécanique ? aïe....il n'est donc pas équipé de circuit anti-rebond !
que se passe t'il au moment du rebond ? une coupure franche....sur un châssis néon équipé de bobines....aïe aïe aïe....les pics de surtension qui génèrent 400/500 watts de sur-puissance instantanée se transforment en 4000/5000 watts de puissance instantanée le temps du rebond...

c'est à ce moment là que l'on commence à comprendre qu'en matière d'électricité, il vaut mieux suivre des conseils de bon sens, et faire ce qu'il faut.
comme je le disais plus haut, l'électricité est un domaine dangereux, et le "bricolage" intellectuel n'y a pas sa place.

lorsque je conçois une installation électrique, je la conçois de telle façon qu'elle ne tombe pas en panne...voire même je reprends les calculs en provenance des bureaux d'étude, et confronte le plan avec la réalité du terrain.
en général je recâble, et là ça commence à fonctionner. sans pannes.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: installation électrique

Message par phoenix2017 »

Ok, perso je me prends pas la tête avec tout ça, et je n'ai jamais eu de problème en 32 ans d'existance.

Je n'aime pas non plus tomber dans le parano, qui fait qu'à chaque micro truc, tu réfléchis 4h, pour finallement ne pas entreprendre ce que tu avais voulu au début :razz:

Juste des règles de bon sens : tu vois 4 mutliprises l'une sur l'autre, tu sais que ça sent pas bon, après le reste ... Soit t'es poisseux dans ta vie, et tu vas taper un incendie, soit comme 99.99999% des gens, ben tout fonctionnera très bien :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: installation électrique

Message par le grand lapin »

bonjour,

nous sommes sur un forum public, fréquenté par des gens dont l'électricité n'est pas le métier.
il est de notre responsabilité de leur transmettre les bonnes pratiques, les bonnes informations, de façon à leur éviter l'erreur.
sur ce forum nous avons quelques bons techniciens, extrêmement capables, qui ne font que tenter d'éviter à des non-techniciens des déboires.

en effet, quoi de plus triste que de voir ses plantes crevées après un WE d'absence pendant lequel le disjoncteur a sauté, en plein hiver....ou parce que le matériel que l'on a employé n'est pas adapté, et a été défaillant à un moment crucial.

d'autre-part, après 25 ans dans le domaine de l'électricité, j'ai la chance aujourd'hui de gérer des chantiers de grande taille : je construis environ 700 logements par an, là où je suis.
et, bien que faisant appel à des électriciens "professionnels", je constate tant de mal-façons qu'il en résulte des incendies.
cela a été le cas il y a 15 jours, à St Laurent du Maroni, où nous avons dû évacuer une résidence neuve suite à incendie, avec obligation de reloger tout le monde, suite à des branchements aléatoires.

se contenter d'invoquer les esprits (être un poissard) n'est, je crois, pas la bonne solution pour espérer s'en sortir sans dommages.
exemple : nous sommes 2426 membres à ce jour sur ce forum.
pour 1% de taux de pannes, cela fait 25 personnes en état de risque potentiel.
si une seule, ou deux de ces personnes perdent leur collection pour des erreurs de connexion, cela est encore de trop.
éliminer le risque ou tenter de le limiter sont de bonnes pratiques qu'il importe de suivre.
nous avons eu cette année un collègue allemand qui a perdu sa maison, et a failli y perdre ses parents, suite à un incendie.
je ne souhaite ce genre d'expérience à personne.
dans ma jeunesse, j'ai failli crever dans un incendie provoqué par les branchements à la con qu'avait effectué mon petit frère (avant cette affaire, ses paroles ont été : <<mais si ça marche, c'est rien du tout, juste quelques fils raccordés ensemble, je vois pas où est le problème>> )

la sécurité des autres n'a rien à voir avec la parano.

également, quelques bonnes leçons et bonnes pratiques permet à des néophytes de comprendre un peu mieux ce qu'ils font.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: installation électrique

Message par flashdesky »

C'est parfait tout ça , les infos tombent et comme dit avant si cela peut eviter des accidents bête pourquoi pas

Répondre