Acclimatation nep lowland vers highland

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Acclimatation nep lowland vers highland

Message par gabgabinou »

Bonjour tout le monde !

Je serai assez curieux de savoir si il était possible d'acclimater CERTAINES espèces de nepenthes lowland dans ma serre qui est plutôt intermédiaire / highland ?

J'aime beaucoup N. mirabilis Var echinostoma, N. rafflesiana et N. Clipeata
Pensez vous qu'il y ai une once d'espoir d'arriver à acclimater ce genre d'espèces ?

Je me doute bien qu'un N. bicalcarata ne tiendrai pas le coup mais bon, je pose la question quand même.

A plus ;)


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Acclimatation nep lowland vers highland

Message par darkland »

Je pense qu'il faut tenter tout simplement, peut être auras-tu de la chance avec N. rafflesiana qui tolère des températures plus fraiche.
N. mirabilis Var echinostoma à une grande répartition géographique, peut être tolèra t-elle des températures plus fraiche.

L'important est surtout de savoir comment ces espèces ce comporteront sur du long terme.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Acclimatation nep lowland vers highland

Message par gabgabinou »

Alors oui, j'essayerai une fois rentré d'Australie (4-5 jours)
Et je vous ferai suivre ca si ça peut intéresser les amateurs de nepenthes ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Acclimatation nep lowland vers highland

Message par Thymidine »

J'apporte ma pierre a l'édifice.

Chez moi j'ai un N.ampullaria et rafflesiana qui poussent avec mes highland. N ampullaria s'en fout royalement et N rafflesiana ça dépend ça va faire 4ans que je les ai. N rafflesiana avait eu des moments un peu dur où il faisait des feuilles plus petites c'était la première année ou je lui ai fait subir des températures fraiches la nuit du genre 18°c. Mais maintenant cela fait 3ans et cette année cela fait 4 mois qu'il se prend 14°C chaque nuit ... Il n'a pas l'air de bronché donc j'imagine que il s'est adapté. A noter que en 4 ans il a fait une tonne de rejet a la base mais vraiment une tonne.
Quand a N ampullaria je le redis chez moi lui il s'en fout royalement il fait 1m30 de haut .

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Acclimatation nep lowland vers highland

Message par gabgabinou »

Impressionnant tout ca ! :o

Aurais-tu des photos pour illustrer tes dires... :p
Ca donne vraiment envie de se lancer lol !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Acclimatation nep lowland vers highland

Message par un lolo de plus »

Certains de mes lowland descendent à 16-17°C tout l'hiver, mais pas Rafflé ni ampu : reinwardtiana, adnata, les albomarginata etc. Pas les lowlands les plus stricts quoi.

14°C ça me parait quand même bas pour de vrais lowland. Un bon éclairage compense souvent beaucoup de choses... reste à voir si vraiment ils n'en soufrent pas. parfois ça va bien plusieurs années, et puis un jour un champi pendant que la plante est un peu faiblard et hop...

J''avoue être surpris que ça marche avec ces 2 espèces. Bon, tant mieux et je te souhaite que ça dure.
En journée ça monte beaucoup ?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Acclimatation nep lowland vers highland

Message par Thymidine »

14°C ça me parait quand même bas pour de vrais lowland
Il me semble que N ampullaria peut etre retrouvé a des altitudes intermediaires.
En journée ça monte beaucoup ?
En journée il fait entre 23-25° l'hivers et un peu plus l'été.

Pour être honnête, même si pour le moment ces deux la ne me "disent" rien sur les basses températures j’avoue que je préférerai qu'ils soient cultivés dans de vrai conditions lowland c'est pourquoi je vais surement m'en séparer au printemps.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Acclimatation nep lowland vers highland

Message par un lolo de plus »

Thymidine a écrit :Il me semble que N ampullaria peut etre retrouvé a des altitudes intermediaires.
Oui , exact. Mais les plantes trouvées "plus haut" sont décrites comme plutôt chétives... je sais plus où j'ai lu ça. A vérifier dans les bouquins de Clarke ou McFerson.
De toute façon ça ne signifie pas que les plantes que nous cultivons possèdent les mêmes caractéristiques. Les graines ou taxons d'origine ont probablement été prélevés sur des plantes type, à basse altitude.

En journée ça monte beaucoup ?En journée il fait entre 23-25° l'hivers et un peu plus l'été.
Il est très probable que tes 14°C nocturnes soient supportables grâce à cette température en journée plus favorable.
Moi en hiver ça reste trop limite en journée. Des températures nocturnes seraient surement fatales.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre