Quartz

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Quartz

Message par flashdesky »

le quartz pour aquarium est sans risque pour les plantes carnivore ? Car j'ai un sac mais il n'y a rien d'écrit dessus



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Quartz

Message par phoenix2017 »

Oui le sable de quartz pour l'aquariophilie est sans risque et c'est un des seuls sables utilisables d'ailleurs.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Quartz

Message par project_1209 »

faut juste éviter le noir certains contiennent du fer

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Quartz

Message par darkland »

Il est aussi préférable de bien le rincer a l'eau de pluie avant de l'additionner à son substrat pour nettoyer toutes les impuretés.
Il faut aussi choisir la granulométrie pour avoir ce que l'on souhaite, plus celle-ci sera fine, plus elle retiendra d'eau.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Quartz

Message par kisscool-38 »

project_1209 a écrit :faut juste éviter le noir certains contiennent du fer
Je l'utilise pourtant depuis des années sans soucis.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Quartz

Message par project_1209 »

en aquariophile certains quartz NOIR avec le temps s’agglomèrent et ces boules sont attirés par les aimants. Le phénomène n'as été observé que sur du noir au bout de plusieurs année dans l'eau.

par contre je ne saurais pas dire si le métal est contenu dans le quartz ou si il est dans l'eau du bac et ce fixe sur le quartz.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Quartz

Message par flashdesky »

Ah ok merci
Le mien c'est du 3
Je l'ai utilisé pour mettre deux boutures de Cephalotus additionné avec de la tourbe (mélange déjà fait)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Quartz

Message par le grand lapin »

bonjour,

parfois il est question de sable de quartz obtenu par broyage de rocher de granite dont les grains sont rendus coupants (du fait du broyage) et quelques collègues se sont inquiétés que ce pouvoir coupant pouvait éventuellement être préjudiciable pour les plus petites racines (semis..)...du coup, les conseils étaient de plutôt utiliser du sable de rivière, dont les grains sont arrondis...

qqu'un a des infos complémentaires pour Flashdesky à ce propos ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Quartz

Message par Ferréol »

En théorie, le quartz n'est pas magnétique et ne contient du fer au mieux que sous forme de traces...
Maintenant, qu'est-ce qui est vendu sous le nom de quartz noir? Mystère et boule de gomme. Si ce "quartz" n'est pas magnétique à l'achat et qu'il le devient par la suite lorsqu'il s'agglomère au bout de plusieurs années, il est beaucoup plus probable que ce soit la gangue ou le ciment à l'origine de cette agglomération qui soit magnétique...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Quartz

Message par Ferréol »

Par rapport au sable de rivière, il faut bien le rincer et personnellement, je le passe à l'autoclave (ou a la cocotte-minute) pour le désinfecter, j'ai eu des problèmes de pythium, je ne joue plus avec ça. Les sables d'aquariophilie sont en général lavés à l'acide (chlorhydrique le plus souvent) ce qui les désinfecte bien...

Répondre