Le Turbo néon

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Le Turbo néon

Message par phoenix2017 »

bidji62 a écrit :Phoenix2017 pas mal, c'est un cool tube ton réflecteur c'est ca? tu en as eu pour combien l'ampoule et le réflecteur? (désolé je n'ai pas tout lu :$ )
L'ampoule coute ~30€ et le reflecteur m'a couté 45€. 125W c'est suffisant pour un Terra de cette taille, et pour la distance d'éclairage. Je conseille vraiment un reflecteur avec une CFL, ca permet de ne pas être ébloui lorsqu'on regarde le terrarium (l'ampoule éblouit beaucoup) et surtout de ne pas perdre toute la lumière qui s'echappe par le dessus.
Pour encore plus optimiser l'apport en lumière, j'ai aussi entouré le Terra de film reflecteur en Mylar.



bidji62
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le Turbo néon

Message par bidji62 »

ben écoute j'ai réessayé ce soir et en laissant la lampe branchée mais tout le temps éteinte ca a fonctionné aussi....
Par contre je suis curieux sur le fait que tu m'ais fait remarquer que les turbos néons ne fournissent pas bien le rouge des plantes c'est ca? Dans ces cas là tu mets en plus une lampe de frigo si je comprends bien? J'ai regardé sur le net, mais quand tu parles de 5w c'est parce que c'est une ampoule à économie d'énergie ? Pourrais tu m'envoyer un lien où l'on en trouve stp?

Phoenix ton mylar si tu le mets sur les parois extérieurs du terra tu gagnes un peu de lumens tu penses? j'hésitais turbo néon et CFL mais comme je les avais déja ... par contre je vais peut étre en acheter pour d'autres terra

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Le Turbo néon

Message par Ferréol »

bidji62 a écrit :ben écoute j'ai réessayé ce soir et en laissant la lampe branchée mais tout le temps éteinte ca a fonctionné aussi....
curieux mais, si ça te convient comme solution, tant mieux...
bidji62 a écrit :Par contre je suis curieux sur le fait que tu m'ais fait remarquer que les turbos néons ne fournissent pas bien le rouge des plantes c'est ca?
en fait c'est pas qu'ils ne fournissent pas bien du rouge, ils en fournissent assez pour les besoins de la plante mais ce qu'ils fournissent est assez déséquilibré, avec pas mal de vert et de jaune. notre vue à nous fonctionnant pas de la même manière que l'assimilation de la lumière par la plante, il peut en résulter une différence esthétique (qui est encore bien plus frappante si on prend une photo numérique d'une plante éclairée par des lampes fluorescentes). Rajouter une lampe à incandescence qui elle produit surtout du rouge peut donner des résultats agréable à l'oeil.

tiens,pur illustrer ça voici un graphique montrant ce que produisent des lampes fluos et incandescance:
Image

[quote="bidji62"Dans ces cas là tu mets en plus une lampe de frigo si je comprends bien? J'ai regardé sur le net, mais quand tu parles de 5w c'est parce que c'est une ampoule à économie d'énergie ? Pourrais tu m'envoyer un lien où l'on en trouve stp?[/quote]

Les ampoules de frigo sont des 15W/230V incandescance tu peux les trouver en supermarché ou en magasin d'électroménager, si tu en veux des équivalentes de pour consommer moins 5W, en voici ici:
http://www.francelampes.com/e14-tube-13 ... -2365.html
reste pour toi à trouver un culot E14...

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Le Turbo néon

Message par Arkana »

Bonjour,

Etant dans le domaine de l'électricité (bien que travaillant plutôt sur le réseau moyenne tension), la question du néon qui clignotte m'a sérieusement interloqué.
En regardant sur google, il semblerait qu'il suffise d'inverser la phase (= arrivée de courant) et le neutre (= sortie du courant) dans le tube du néon. Cela peut annuler un effet capacitif lié à un faible passage de courant en sortie du programmateur.
Autrement, il y a possibilité d'inverser la phase et le neutre soit au niveau de la prise, soit au niveau du disjoncteur (c'est équivalent à la manipulation précédente et la manœuvre est transparente pour le matériel électrique car ils 'agit de courant alternatif).

Attention à faire cela en sécurité :
- Ne travailler que sur du matériel hors tension : respectivement le tube néon débranché ou le disjoncteur du circuit ouvert et en ayant vérifié l'absence de tension à la prise (une lampe peut l'indiquer). Ne pas hésiter à ouvrir le disjoncteur général si vous travaillez au tableau électrique (contact accidentel avec un autre conducteur)
- Eviter un contact pied-nu avec le sol : porter des chaussures avec une bonne semelle pour vous isoler du sol, ou dans l'idéal un tapis en plastique.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Le Turbo néon

Message par Ferréol »

Je me permet de te reprendre, on n'inverse jamais la phase et le neutre au niveau d'un disjoncteur! Aussi bien la détections d'anomalies différentielles que thermiques par les disjoncteurs ne sont dans la plupart des matériels faites que sur la phase, les inverser peut supprimer la protection apportée par le disjoncteur. Il y a danger de mort à faire ça!

Le coup d'inverser la phase et le neutre du turbo-neon est à essayer mais en ne les inversant qu'au niveau du turbo-neon. Soit au niveau de sa prise si c'est pas du thermo-moulé, soit si c'est le cas, il faudra ouvrir le boitier du turbo-néon et inverser sur le domino d'alimentation...

Effectivement il faut travailler en sécurité, matériel débranché (de loin le plus préférable) et/ou disjoncteur ouvert et consigné, ne serait-ce qu'avec une attache trombone. Les chaussures isolantes ou le tapis sont des précautions inutiles pour le travail hors tension, d'ailleurs moins appropriées que des gants de protection et du matériel (tournevis de sécurité) adapté.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Le Turbo néon

Message par Ferréol »

J'allais oublier que pour travailler en sécurité, après avoir coupé l'alimentation, il faut faire une mise en court-circuit pour vider les condensateurs éventuellement chargés (avec un tournevis tu touches simultanément la phase et le neutre de ton objet débranché)...

bidji62
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le Turbo néon

Message par bidji62 »

Arkana je te remercie d'avoir contribué à mon problème mais comme je l'avais dis juste avant j'ai solutionné le problème en connectant une lampe qui reste éteinte après je n'ai pas testé de nouveau sans lampe pour voir si c'est l'unique problème.
Apres il est juste que inverser le phase et neutre au niveau du disjoncteur ne me semble pas super approprié (je ne suis pas électricien), mais ayant une maison que j'ai rénové notamment au niveau de l'élec avec l'ancien proprio qui avait inversé juste le neutre et la phase, j'ai vu le résultat et perso je n'ai pas envie de voir un disjoncteur tout noir (surtout que c'est du legrand ^^).

Mais bon mon problème est "reglé" on va dire donc évitons toutes autres démarches potentionnellement (hohoho jeux de mots, électricité, potentiomètre... JE SORS ^^ ).

Merci encore à tous d'avoir participé à mon problème activement et également merci pour les conseils autres apportés :e301

Répondre