Le Turbo néon

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Le Turbo néon

Message par Ferréol »

bidji62 a écrit :Non du tout, demain je vais essayer de mettre sur une autre prise c'est ma derniere hypothese avant d'accuser définitivement le balast
ta prise programmable ressemble plus à ça ?

Image

ou à ça?

Image

A priori, si c'est ce que je pense, si tu branches en parallèle à ton turbo néon un toute petite lampe à incandescence (genre une veilleuse de frigo à 5W) cela résoudra ton problème...

Mais quoi qu'il arrive, je ne vois pas comment le ballast pourrait y être pour quelque chose. En dehors de toute alimentation, il est incapable de produire une quelconque impulsion électrique qui donnera ton flash. Le problème vient du fait qu'il reste alimenté, il n'est pas capable de produire du courant...



bidji62
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le Turbo néon

Message par bidji62 »

Heu oui mais le problème c'est que maintenant elles sont plantes dans le terrarium :-/

Pour la cfl c'est une combien de W?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Le Turbo néon

Message par phoenix2017 »

Moi j'ai une CFL 125W, c'est suffisant pour mon Terra (dont le topic est là => viewtopic.php?f=86&t=25429&start=20 )

bidji62
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le Turbo néon

Message par bidji62 »

Alors c'était un programmateur avec des "clips" noir et j'ai acheté un numérique et rebelotte ca merdouille encore, alors j'avais un chargeur de lecteur mp3 ubs et si tu le branches normalement ya une led dessus (javais pas de lampe de frigo^^) et toujours le même brin qui me conforte à dire qu'il y a un courant résiduel c'est vraiment bizarre
Tu as d'autres piste Ferréol malgré ce que tu as dis qui était bien pensé d'ailleurs merci

Phoenix2017 pas mal, c'est un cool tube ton réflecteur c'est ca? tu en as eu pour combien l'ampoule et le réflecteur? (désolé je n'ai pas tout lu :$ )

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Le Turbo néon

Message par Ferréol »

Bizarre autant qu'étrange...
Le truc aussi qui m'apparait étrange c'est que tu aurais ce courant résiduel avec deux type de prises programmables différentes y compris une électro-mécanique qui en théorie coupe totalement le courant (ce qui n'est pas forcément le cas des électroniques).

Après, par rapport à ton dernier test, le truc qui m'est venu à l'esprit, c'est qu'un led de très faible consommation couplée sur un transfo peut ne pas constituer un échappatoire suffisant pour ton courant résiduel...

Ou alors, tu as des remontées de courant par la prise de terre sur un autre point de l'installation électrique de chez toi? C'est le premier problème de ce genre là que tu rencontres? Pas d'autres soucis de clignotement sur aucun système similaire (lampes éco)?

bidji62
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le Turbo néon

Message par bidji62 »

Je vais réessayer avec une autre lampe mais je ne sais pas quoi mettre (si je mets un ventilo dordi couplé à un transformateur de portable ca peut étre suffisant tu crois)
Sinon non c'est la 1ere fois que ce me fait un truc bizarre comme ca dans ma maison, après quand il n'y a aucun bruit parasite j'entend un peu le ballast qui fait un bruit en continue peut etre ca nan?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Le Turbo néon

Message par Ferréol »

Tu n'as pas plutôt un truc sans transfo ni batterie dedans (et on en a de plus en plus partout avec l'utilisation omniprésente d'électronique, transfos, chargeurs, lampes eco etc), tous ces systèmes contiennent des circuits électriques avec des condensateurs qui accumulent du courant et peuvent le restituer...

Sinon, pour faire le test, tu peux mettre une lampe plus importante qu'une de frigo (genre lampe de chevet ou de bureau) en parallèle à ton turbo-néon et après ta prise programmable, pour voir si tu n'as plus tes clignotements mais il faut bien que ce soit une lampe a incandescence (ou un truc avec une résistance comme une cafetière, une bouilloire ou un truc comme ça). Au moins on verra si mettre un échappatoire pour le courant résout ton problème...

J'avais un problème similaire avec un va-et-vient sans fil dans mon escalier, il laissait passer un tout petit courant insuffisant pour faire quoi que ce soit quand l'ampoule éco qu'il pilotait était froide mais à chaud il était suffisant pour faire des tout petits clignotements (de couleur verte d'ailleurs). Je l'ai remplacée par une incandescence, je n'ai plus le souci, cette lampe à incandescence consomme ce courant sans qu'il ne soit suffisant pour l'allumer...

Le bruit du ballast, c'est normal si il est en fonctionnement, ça fait toujours un petit peu de bruit. En revanche, quand il n'est plus alimenté, il doit être silencieux...

bidji62
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le Turbo néon

Message par bidji62 »

oui oui silencieux au repos ya pas de soucis. Ben écoute je vais essayer une lampe de chevet a 22h (c'est la coupure du jus ^^ ) je te dirai ca merci pour les renseignements c'est bon à savoir même pour chez soit hihi

bidji62
Messages : 11
Enregistré le : 01 mars 2015 18:39
Localisation : France

Re: Le Turbo néon

Message par bidji62 »

alors visiblement ca fonctionne!!!! Alors est ce un problème de condensateur résolu par le fait d'avoir mis une lampe? je pense et j'espère en tout cas c'est bien ce qui tu disais.
Par contre autre chose "embétante" du coup, laisser la lampe en parallèle avec le turbo néon sous entend de la laisser allumer en meme tps qu'eux? hummm pas bon pour la consommation ca, à moins de mettre un programmateur aussi juste pour l'allumer un peu avant l'extinction du turbo néon au soir.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Le Turbo néon

Message par Ferréol »

Bon, ça c'est déjà une bonne nouvelle, on a trouvé comment résoudre le problème... Du coup, faut trouver maintenant quelque chose qui puisse servir d'échappatoire, que tu puisse laisser bancher en même temps que tes turbo-néons, sinon tu n'as aucun intérêt à avoir un programmateur et qui ne te plombe pas ta facture de courant. C'est pour ça qu'une petite ampoule de frigos (5W), branchée en parallèle de ton turbo-néon serait pas mal.
5W, c'est pas la mort au niveau de la conso (coût annuel de cette conso avec 16h/jour => ~30kWh à ~0€15 => 4€50 annuels) et en plus, au niveau du rendu des couleurs dans ton terrarium, ça rebooste un peu le rouge (toujours un peu faiblard dans les tubes fluos) ce qui en général donne des résultats sympathiques esthétiquement parlant.

Répondre