Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Message par Sam57 »

Salut à tous,

Hier je suis allé faire un tour dans une petite jardinerie près de chez moi. Je cherchais de la tourbe blonde pour augmenter l'espace de vie de mes plantes quand je suis tombé sur un sac qui était désigné simplement par "tourbe" ( les écritures sur le sac étaient en Allemand ( je suis frontalier donc certaines jardineries se fournissent en Allemagne )). J'ai donc demandé au vendeur si c'était bien de la tourbe blonde, il m'a dit que oui. En rentrant, j'ai ouvert le sac et la tourbe était vraiment noire et poudreuse comparée à la blonde que je connais qui est beaucoup plus claire et "filamenteuse". Du coup, je viens de chercher les traductions sur le net et j'ai obtenu "tourbe humus". Est ce que ça convient pour rempoter des dionées, sarracenia et éventuellement d'autres sortes par la suite ?

Ah, autre chose aussi. Comme c'est de la tourbe "pure", j'ai demandé si ils vendaient de la perlite/vermiculite pour la mélanger à la terre afin de drainer mais d'après eux, un mélange avec des billes d'argiles fait aussi bien l'affaire. Vrai ?
Perso, j'utilise les billes d'argile pour faire la couche la plus basse...

Merci d'avance

:cestaboire:



project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Message par project_1209 »

tu as une photo du sac?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Message par Foyout »

Salut,

Il y a écrit quoi dans la composition ? Tu as une photo ?

Pour les billes d'argiles, c'est une erreur. Leur taille fait que les propriétés ne sont pas les mêmes que celles pour la perlite et surtout, les billes d'argiles se désagrègent avec le temps.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Message par Sam57 »

Merci pour vos réponses !

J'ai pu traduire : "100% tourbe de fagne" et PH 4. ça vous parle ?

:cestaboire:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Message par darkland »

Oui, c'est une tourbe prélevée en région Belge (Fagne) si je ne me trompe pas.S' il n'y a pas d'additifs, tu peux l'utiliser pour tes plantes carnivores.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Sam57
Messages : 21
Enregistré le : 04 nov. 2014 20:51
Localisation : 57500

Re: Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Message par Sam57 »

Effectivement, après quelques recherche sur la Fagne, il s'agit bien d'une région marécageuse de Belgique. Pour ceux que ça intéresse : "http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes_Fagnes" il y a des belles photos ^^ Apparemment, on peut même y trouver des drosera ! =)
Donc niveau terre, ça devrait le faire pour mes p'tites plantes ^^

Merci à tous pour vos réponses

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Doute sur la bonne utilisation de la tourbe

Message par caro »

Hello,
les billes d'argiles c'est super mauvais : quand elle se cassent elles libèrent plein de trucs, achètent plutôt du pouzzolane. pour tester la tourbe sinon, tu fais passer de l'eau dessus et si çà donne de l'eau acide (faut trouver du papier pH ou utiliser des bandelettes d'aquarium) çà doit être bon.
caro

Répondre