Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Foyout »

Arkana a écrit :Le problème c'est que je suis difficilement chez moi la journée...Si c'est pour faire poireauter la plante une journée à la Poste... Les colis sont-ils assez petits pour une boite aux lettre standard ? C'est à cause de ça, que malgré leurs défauts sur l'entretien de ces plantes, j'aurais tendance à privilégier les jardineries (à défaut de connaître quelqu'un qui pourrait me passer la plante directement).
Il n'y a aucun problème à envoyer ou recevoir des plantes par la poste, pas d'inquiétude. Les plantes supportent quelques jours dans un colis.
Passé les quelques espèces ou hybrides de jardinerie, les achats ou échanges par la poste entre particuliers ou avec des professionnels sont obligatoires si on veut augmenter sa collection. Mais pour démarrer, les plantes de jardinerie sont déjà une bonne base.
Arkana a écrit :Je retiens pour l'or brun. Il me semble que le terreau que j'avais repéré aux pépinières de bavent (je n'ai pas trouvé de lien me permettant de retrouver la marque) était convenable. Bien qu'ils suggéraient d'utiliser des billes d'argile sans les séparer particulièrement du terreau et d'utiliser de l'engrais par la suite...
Y a-t-il possibilité d'acheter la tourbe et la perlite au détail ? Je n'ai pas particulièrement envie de m'encombrer plus que de raison. A la réflexion les sacs de terreau que j'ai repéré étaient peut-être eux aussi trop gros... Le terreau sec grossit de 3 fois son volume une fois humidifé, c'est ça ?
La perlite peut se trouver en petite quantité mais ca risque d’être plus difficile pour la tourbe blonde. Sur internet, les vendeurs pro de plantes carnivores vendent également du substrat tout fait.
Sinon, si tu te procures des plantes chez un particulier, tu peux voir pour lui demander ou lui acheter de quoi remplir 2/3 pots.
Concernant le volume une fois humidité, la tourbe blonde ne gonfle pas beaucoup, au contraire, elle se tasse.
Arkana a écrit :Si je peux en récupérer un de Phoenix, alors vendu pour le drosera ! Pour le Pinguicula, j'ai cru effectivement comprendre qu'ils n'aimaient pas vraiment le froid mais il est dur d'avoir des certitudes sur les températures. On voit tout et son contraire : les dionées tiennent le gel ou bien doivent être conservées à plus de 10°C selon le site, donc j'ai préféré confirmer :D
Je ne sais pas où tu as lu que les Dionée ne résistent pas au gel, mais ne va plus sur ce site. :lol:


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Arkana »

flashdesky a écrit :Si jamais tu veux un coup de main lorsque tu vas mettre ça en place, je suis disponible. J'habite à 30mn de chez toi
Je retiens ! Sait-on jamais : l'installation va devoir être coordonnée avec la récupération de la plante de phoenix et si je suis blessé à ce moment-là (les arts martiaux c'est très bien mais ça a quelques inconvénients :p)
Foyout a écrit :Je ne sais pas où tu as lu que les Dionée ne résistent pas au gel, mais ne va plus sur ce site. :lol:
La Dionée : premier pas : "L'été, le plein air lui convient parfaitement, mais elle devra être tenue hors gel en hiver. Une température de + 5° à 10° conviendra parfaitement.", sujet épinglé que j'ai vu il y a peu pour le coup '^^ , je vous dit au-revoir tout de suite ou je fais un pot de départ ? :lol:

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par project_1209 »

Regarde le post de mes photos je suis en train de posté les photos que je viens de de faire.
Toutes ces plantes ont pris du -7 c'est hivers ( a part le cephalotus et les droseras pygmaea)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par phoenix2017 »

Dionée et Saracenia sont 2 espèces très connues pour resister à de très basses températures, largement sous 0°C.
Certaines sont connues pour avoir tenu du -20°C.

Ce qu'i faut, c'est les planter dans un grand pot pour éviter au maximum que le gel n'atteigne les racines en profondeur (risque de perdre la plante).
Et aussi au maximum les protéger (tout de même) : voile d'hivernage, par exemple (ça marche très bien).
Il ne faut pas qu'elles restent gelées trop longtemps de suite, on conseille de faire en sorte qu'elles dégèlent la journée, donc en les maintenant plein soleil, c'est le cas, même avec des températures négatives, ça dégèle la journée.

Pour mon Drosera, je suis sur Caen du 7 au 10 Mai.
Idéalement, il faudrait que je te la passe dès que j'arrive, le 7 Mai dans l'après midi. Sinon le 8. La plante sera présentée en pot, dans un substrat adapté.
Elle est très jeune, j'ai même un deuxième pied visible là, je pourrai aussi te le passer (tu auras donc 2 jeunes pousses dans un pot).

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Arkana »

OK. Je te recontacterai en temps utile par MP pour qu'on cale ça au mieux :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Foyout »

Arkana a écrit :
Foyout a écrit :Je ne sais pas où tu as lu que les Dionée ne résistent pas au gel, mais ne va plus sur ce site. :lol:
La Dionée : premier pas : "L'été, le plein air lui convient parfaitement, mais elle devra être tenue hors gel en hiver. Une température de + 5° à 10° conviendra parfaitement.", sujet épinglé que j'ai vu il y a peu pour le coup '^^ , je vous dit au-revoir tout de suite ou je fais un pot de départ ? :lol:
Bon j'avoue, tu peux rester. :lol:
En tout cas, merci de l'avoir dit, j'ai changé le texte. Il y aura bientôt des vraies fiches cultures un peu plus récente que 2003^^
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par phoenix2017 »

Ok Arkana, on se contacte par MP.

Voici une photo :

Image

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Arkana »

Bonjour à tous,

Je vais aller me procurer de quoi préparer mon substrat vendredi. J'ai quelques questions à ce propos :
- Qu'est-ce qui serait le mieux sans tenir compte du prix ? Le sable de Loire ou perlite (si je peux trouver les deux en quantités raisonnables) ?
- Dois-je prévoir un fond uniquement composé d'élément drainant ou bien je peux directement tout mélanger et mettre dans la pot ?

Au passage, phoenix2017, je pense que je vais opter pour qu'on se voie le 7 Mai, sous réserve que cela te convienne. Cela reste toutefois à confirmer en temps voulu.

Merci d'avance :)

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par flashdesky »

Le sable de Loire très peu utilisé pour ma part, par contre perlite j'en ai descendu ^^
Pour ton mélange à partir du moment où il est drainant rien ne sert de mettre un fond pour drainer encore plus, surtout qu'à part la pluie qui tombera automatiquement sur tes plantes par le dessus, ton arrosage se fera par le dessous via une soucoupe d'eau

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Foyout »

J'utilise également plus la perlite que le sable de Loire. Par contre, à savoir que la perlite et le sable n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés puisque la perlite permet d'alléger le substrat alors que le sable sera plus utile pour le drainer.
Mais pour ce que tu veux cultiver, ne t’embête pas et utilise uniquement la perlite.
Pour ta deuxième question, d'accord avec flashdesky, tout directement dans le pot.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre