Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Arkana »

Bonjour à tous !

Vendredi j'ai commencé ma culture !
Image
J'ai pris la Sarracénia un peu à l'instinct, il s'agit d'une variété "Fiona", j'espère qu'elle tiendra les conditions de culture que je vais lui offrir, sinon RIP :(
phoenix, si tu passes par-là, j'ai pris deux drosera capensis, j'attends de voir s'ils tiennent le coup avant d'annuler ce qu'on avait prévu.

Malgré un Samedi pas chaud chaud, elles semblent avoir bien tenu et ne montrent pas de différence par rapport à Vendredi :
ImageImage
ImageImageImage
Les drosera qui avaient perdu leur muscilage entre l'achat et le rempotage l'ont reconstitué depuis (sauf le dernier, qui ne l'a fait que partiellement) l'un d'eux a même fait une nouvelle capture ^^.
Certains pièges de mes dionées, visiblement morts semblent blanchir c'est normal ou y a-t-il du vilain champi à l’œuvre ?



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par darkland »

Arkana a écrit : Certains pièges de mes dionées, visiblement morts semblent blanchir c'est normal ou y a-t-il du vilain champi à l’œuvre ?
Non pour un champignon, c'est juste l'adaptation aux nouvelles conditions et ce sont aussi des pièges anciens qui fanent.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par phoenix2017 »

Heu tes Drosera ne vont pas mourir hein, ni les autres :-D

Si tu leur donne les conditions de culture qu'il leur faut, et que tu connais, personne ne mourra et tout le monde va s'épanouir (sauf maladie, mais ça ...).

Donc si tu as déjà des Drosera Capensis, il ne sert à rien que je t'en amène il me semble :razz:

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Arkana »

phoenix2017 a écrit :Heu tes Drosera ne vont pas mourir hein, ni les autres :-D

Si tu leur donne les conditions de culture qu'il leur faut, et que tu connais, personne ne mourra et tout le monde va s'épanouir (sauf maladie, mais ça ...).

Donc si tu as déjà des Drosera Capensis, il ne sert à rien que je t'en amène il me semble :razz:
Toujours s'attendre au pire : ainsi on ne peut être surpris que par le meilleur ! J'attends de voir comment les plantes évoluent sur une semaine avant de me prononcer sur leur survie :D (elles se sont pris un sacré choc de température leur première nuit, les pauvres !

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par Arkana »

Avant / après sur une semaine après avoir planté :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Malgré le traitement un peu violent que je leur ai fait subir : rempotage avec mise à nu des racines (mais j'ai pas non-plus complètement lavé) et pose en plein soleil, puis un jour de froid comme elles n'en avaient encore jamais connu, il semble que les petites résistent plutôt bien !
Seule les dionées ont des pièges qui ont noirci, mais j'en repère des nouveaux en formation.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Conseils pour débuter de ma culture à Caen

Message par phoenix2017 »

Il ne devrait plus geler là (croisons les doigts), tout ce petit monde va bien se porter j'en suis sûr ^^

On voit bien comment les Drosera ont très vite rougit. La mienne aussi, en une semaine de soleil, elle est passé du tout vert au beau rouge/vert :)

Répondre