Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Oui je me doute bien que ça ne sera pas ouvert! Mais je verrai bien l'évolution comme tu dis!

La j'avoue je suis bien contente que ça donne un truc plutot pas mal... malgré le terreau d'il y a un mois! ça conforte dans l'idée de démarrer avec les plantes carnivores! :-D



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

C'est surtout qu'on est en Mai, et que la période de croissance a déja bien repris ; en hiver c'est très différent

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Bonjour à tous!

alors voila une belle photo de mon urne de Nepenthes que j'ai eu sans aucune urne! Du coup je ne sais pas ce que c'est... on avisera quand elle sera mature, mais sachant qu'elle vient de Truffaut, je ne m'attend à rien de bien extraordinaire! :lol:
DSC04721.JPG
DSC04721.JPG (125.23 Kio) Vu 1670 fois
Sinon j'ai un autre petit soucis, j'ai eu a mon anniversaire (oui je fête mon anniversaire sur 2 mois en général, c'est le soucis quand la famille habite loin! lol) un Nepenthes bloody mary qui a des belles urnes
DSC04718.JPG
DSC04718.JPG (171.33 Kio) Vu 1670 fois
mais depuis mon retour je constate que certaines urnes flétrissent par le haut et finissent par mourir... j'en ai évacuées 3 déjà mais je constate que ce ne sont que les plus petites (pour le moment en tous cas...) et 2 autres commencent!
DSC04719.JPG
DSC04719.JPG (148.16 Kio) Vu 1670 fois
DSC04720.JPG
DSC04720.JPG (151.32 Kio) Vu 1670 fois
Il est (sont, j'ai séparé les 2 pieds en rentrant chez moi) en petit terrarium éclairé 12h par jour, avec 25°C le jour et 19°C la nuit, pulvérisation "manuelle" 3 fois par jours.
Qu'est ce que c'est selon vous?
Je ne comprend pas trop, puisqu'il me prépare d'autres urnes à coté et le Nepenthes inconnu qui fait une urne super jolie et m'en prépare aussi d'autres...

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

C'est la mort naturelle des vieilles urnes :wink:

Donc aucun problème.

J'ai aussi une Bloody Mary, chez moi, les vieilles urnes ont commencé à faner il y a très longtemps (6 mois), mais elles n'ont jamais fini de fâner. Je ne les ai donc pas coupées, car elles ne sont pas encore totalement mortes (déséchées)

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Okay donc pas fini de faner = pas de coupe-coupe! Je retiens! :)
Celles que j'ai coupé étaient totalement mortes, puisque même la feuille était marron! Mais je vais faire attention pour les prochaines!

Tu me rassures la! Merci beaucoup!

Nous les débutants, on se stress pour un rien, faut pas nous en vouloir! :oops: c'est que j'y tiens à ces petites plantes!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par darkland »

C'est tout à fait normal, il s'agit du temps d' acclimatation et comme cela à été dit par "phoenix2017" les urnes ne sont pas éternelles, elles finissent tous par séchées.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Tadaaaaaaaa! Elle est juste énorme! Pour une première urne, 13 cm, ça me parait bien! :jsuisamoureux:
IMG_20150619_194611.jpg
IMG_20150619_194611.jpg (83.62 Kio) Vu 1555 fois
Et sinon, j'ai un "soucis" avec une dionée, elle me donne des feuille flétries, comme vieillies... Une petite explication peut-être? :e145

et les 2 me sortent une hampe florale aussi! :-D
IMG_20150615_192816.jpg
IMG_20150615_192816.jpg (93.3 Kio) Vu 1555 fois
IMG_20150615_192825.jpg
IMG_20150615_192825.jpg (102.46 Kio) Vu 1555 fois

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par Bouss »

Jolie pour ton Nepenthes :) tu te débrouille bien.

En revanche la Dionée doit avoir quelques pucerons cachés à sa base, d'où ces déformations hasardeuses.
L'immersion totale peut-être une bonne solution encore que je n'ai jamais essayé, sinon un produit anti-pucerons pas trop violent
mais je laisse mon tour à d'autre qui savent mieux que moi de quoi ils parlent.
Je vois un bourgeon floral pointer le bout de son nez, laisse le pousser encore un peu de quelques cm
et coupe le à la base pour éviter à ta dionée de se fatiguer (déjà que les pucerons doivent bien s'en charger...)
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par darkland »

Même chose, regarde sous les feuilles s'il n'y a pas de pucerons, c'est souvent la cause des déformations.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Je n'ai qu'une chose à dire: Bravo! En effet ces sales bestioles se promènent sur mes 2 Dionées! :evil:

J'ai trouvé un anti-puceron biologique que j'ai micro dosé pour pulvériser mes petites plantes que j'ai éloignées de mes Sarracenia et Drosera

Je couperais les 2 hampes florales quand elles auront un peu plus grandit! :cry:

ps: je pense que mon Nepenthes est un ventrata non? :)

Répondre