Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Oups! J'ai oublié ma Nep! En plus j'en suis plutot fière! La petite qui n'avait vraiment pas apprécié le terreau universel et qui commençait à jaunir, à arrêté de jaunir déjà (je n'ai perdu qu'une seule feuille) mais en plus me fait une super nouvelle pousse que je vois quasiment grandir à vue d’œil!
DSC04499.JPG
DSC04499.JPG (157.94 Kio) Vu 1207 fois
autre question hors sujet, il y a beaucoup de vent sur le Cotentin en ce moment... ma Sarracenia qui a de très grandes feuilles se balade un peu et ça me fait quand même un peu mal au coeur, je dois faire quelques chose ou je laisse comme ça? Je n'ai pas d'endroit à l'abris du vent à l'extérieur...



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par Vince81 »

Ca a l'air d'aller plutôt bien tout ça :).
Deux petites remarques:
- je vois que tu fais l'effort d'écrire une partie du nom d'espèce en italique. Je t'invite à lire ce lien qui te facilitera grandement la tâche pour faire les choses correctement :wink:. Et pour la petite histoire, les noms latins ne prennent jamais d'accent (hein Darkland ? :lol: :wink:).
- Ton S. x farnhamii n'a pas l'air d'en être un, mais plutôt un hybride non identifiable. Je ne garderais pas ce nom à ta place, je laisserais simplement Sarracenia hybride.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par darkland »

Pour le vent et les Sarracenia, du moment que çà ne casse pas les urnes pas d'inquiétude, sinon une haie, canisse, ou d'autres plantes plus imposantes misent à côté couperont une partie du vent principal.
Vince81 a écrit :Et pour la petite histoire, les noms latins ne prennent jamais d'accent (hein Darkland ? :lol: :wink:).
Oups, je suis sûr qu'il s'agit de Népenthès, Nepenthes je vais de suite me mettre des filaments de bambou sous les ongles.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par Bouss »

Tu t'es bien fais mordre par la passion des carnivores Bellamuerte :-D
Tu commences bien ta collection et tes cultures, ça fait plaisir à voir.
Ça me rappelle mes débuts il y a 3-4 ans. Tu vas vivre de chouettes moments à chaque printemps/été!
Pour l'hiver il y a les carnis tropicales :wink:
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Bien noté pour les noms en italique ou non! Le tuto est très bien fait soit dit en passant!

Le vent s'est calmé et il n'y a eu aucun soucis! Ça m'a rassuré vu que la ça a tenu et que c'était de sacrées rafales...
J'ai bien noté aussi pour le sarracenia et son nom!

J'avoue que ça y est je suis à fond dedans et mon intérêt a mené à un gentil petit terra dans mon salon! J'ai la sphaigne et ma nep dedans et j'attend patiemment d'acheter des pc tropicales pour le remplir! :D quelques drosera et une autre nep suffiront amplement pour que je puisse profiter de ces petites beautes en intérieur!

Ahh je vous remercie beaucoup de m'avoir transmis ça et conseillée comme vous l'avez fait! Vous êtes vraiment géniaux!

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par LAZ' »

N'oublie pas non plus la majuscule au genre (Sarracenia, Drosera) :wink:.

Sinon, il y a assez de lumière dans ton terra ? Parce que sur la photo j'ai l'mpression que tu l'éclaires juste avec la lumière du salon, ce qui n'est pas très suffisant. J'avais éclairé pendant quelques temps un Dr.adelae sous une ampoule classique et il a failli mourrir de manque de lumière et de surplus de chaleur qui provenait de l'ampoule. Depuis que je l'ai mis en terra (avec des néons), en 5 mois, il est super bien reparti ! :)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Non tonton99999 il y a un petit néon (pour petit terra! Cqfd! Lol) mais j'avais ouvert pour prendre la photo! Par contre j'ai mis un câble chauffant dans la tourbe et je n'arrive pas à atteindre plus de 24 degrés en journée dans le terra... :(

Je prend note aussi pour les majuscules! (si mon prof de microbiologie de mes cours d'il y a 5 ans voyait ça, il en perdrait son latin... :e145 )

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par Foyout »

bellamuerte a écrit :Par contre j'ai mis un câble chauffant dans la tourbe et je n'arrive pas à atteindre plus de 24 degrés en journée dans le terra... :(
Tu n'as pas besoin d'avoir plus de 24°C dans ton terra. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Whouhouuuuuuuu! Alors là, je suis trop fière! :e112
DSC04535.JPG
DSC04535.JPG (102.22 Kio) Vu 1153 fois
Je pars une semaine à partir de mercredi j'espère que ça va aller pour tout mon petit monde! je mettrai le plein de toutes mes coupelles et de la réserve du terra! Je vais stresser en rentrant! lol

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

Partir une semaine, c'est génial.

Là je rentre de congés pour repartir aussi sec (merci le mois de Mai), et à mon retour : une urne ouverte, et une nouvelle tige :-D

En une semaine, il s'en passe des choses : tu vois clairement une belle évolution. Par contre, pour partir du bourgeon que tu montres en photo, jusqu'à une urne pleinement formée et ouverte, il se passe plus d'une semaine , c'est plutot 15j chez moi.

Répondre