Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Bonjour à tous!

(je me présenterai demain, j'aurai plus de temps! je m'en excuse d'avance!)
Je débute et je suis déjà plus qu’intéressée par ce petit monde qu'est celui des plantes carnivores!

A ma demande, ma belle mère m'a acheté des plantes carnivores pour mon anniversaire. Une dionaea, une sarracenia alata et une 3ème que je n'arrive pas du tout à identifier... Bref, pour le moment ce n'est pas ma question!

Belle maman a eu la "bonne" idée de rempoter tout ce petit monde dans un seul pot (pas percé, pas en plastique) dans du terreau! En voyant tout ce que j'ai pu recueillir comme informations sur internet je me suis vite rendue compte de la bêtise et ai vite commandé du substrat spécial plante carnivore!

Mais je ne vais pas le recevoir avant 2 à 3 jours... est-ce "dangereux" pour mes 3 plantes?

Autre toute petite question, mes parents m'ont offert (et heureusement du coup...) une autre dionaea et aussi une autre sarracenia (vive la communication entre les familles!) mais ne les ont pas touchées depuis la vente en jardinerie... j'ai mis une coupelle plein d'eau de pluie, en pleine lumière chez moi. Dois-je faire autre chose ou j'attend de voir si elles sont bien la ou elles sont?

Merci beaucoup de vos réponses. Très bonne soirée a tous!



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

bellamuerte a écrit :Bonjour à tous!

(je me présenterai demain, j'aurai plus de temps! je m'en excuse d'avance!)
Je débute et je suis déjà plus qu’intéressée par ce petit monde qu'est celui des plantes carnivores!

A ma demande, ma belle mère m'a acheté des plantes carnivores pour mon anniversaire. Une dionaea, une sarracenia alata et une 3ème que je n'arrive pas du tout à identifier... Bref, pour le moment ce n'est pas ma question!

Belle maman a eu la "bonne" idée de rempoter tout ce petit monde dans un seul pot (pas percé, pas en plastique) dans du terreau! En voyant tout ce que j'ai pu recueillir comme informations sur internet je me suis vite rendue compte de la bêtise et ai vite commandé du substrat spécial plante carnivore!

Mais je ne vais pas le recevoir avant 2 à 3 jours... est-ce "dangereux" pour mes 3 plantes?
Tu n'as pas le choix de toute façon :lol:
Ca va pas les tuer là dans les jours qui suivent, mais dépêche toi des les rempoter dans un substrat adapté, si possible chacune dans son propre pot, c'est mieux (pour le début au moins, si tu ne connais pas bien).
Il ne faut pas les laisser dans du terreau trop longtemps, car elles vont rapidement déperrir (fâner, noircir, puis mourrir ; le terreau représente vraiment du poison pour les plantes carnivores, ni plus ni moins). Ne t'affole pas non plus, quelques jours ca devrait aller.

Si tu prends du substrat "spécial plantes carniores", fait gaffe et lis bien l'étiquette, certains de ces substrats sont enrichis (ajout d'engrais divers), ce qui ne convient pas : il faut de la tourbe blonde principalement, très pauvre en éléments minéraux/nutritifs , ce qui convient donc très bien aux plantes carnivores, très allergiques aux minéraux divers.
bellamuerte a écrit :Autre toute petite question, mes parents m'ont offert (et heureusement du coup...) une autre dionaea et aussi une autre sarracenia (vive la communication entre les familles!) mais ne les ont pas touchées depuis la vente en jardinerie... j'ai mis une coupelle plein d'eau de pluie, en pleine lumière chez moi. Dois-je faire autre chose ou j'attend de voir si elles sont bien la ou elles sont?
Oui : les jardinieries arrosent les plantes à l'eau minérale, donc le substrat (la terre) dans les pots de tes plantes s'est enrichi en minéraux.
Tu dois les rempoter pour leur survie à long terme.

Rempote dans des pots plastiques, et grands : si la plante est minuscule au milieu du pot, c'est pas grae, et c'est même tant mieux.
Prend des pots de 17cm minimum.

Aussi, les espèces dont tu nous parles ne sont pas faites pour vivre en intérieur.
Met les dehors, toute l'année (même l'hiver) en plein soleil si possible (exposition sud), en tout cas sous un maximum de lumière. Tu as de la chance, ils annoncent une semaine estivale sur toute la France là.
Pour l'eau : c'est juste (eau de pluie / osmosée / déminéralisée, jamais d'eau du robinet)

Ces plantes-là sont fragiles mais font preuve tout de même d'une certaine robustesse. Une fois rempotées, les plantes vont se développer correctement (si bonnes conditions lumineuses et bon apport en eau), mais elles vont surement mettre un peu de temps à cause du stress qu'elles auront subit (rempotages successifs + le terreau pas génial).

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Merci beaucoup pour ta réponse!

J'attend avec impatience l'arrivée du facteur dans les jours qui suivent! J'ai commandé le substrat sur Karnivores, je n'ai lu que des bons avis sur ce site... je vais bien voir sur l'étiquette de toutes façons! au pire j'irai en jardinerie pour faire moi même mon substrat (et je reviendrai vers vous pour les conseils! :p)

Je n'avais pas prévu de les mettre dehors pour être honnête mais je vais le faire des que je les aurais rempotées!
Par contre, même si la météo est clémente pour les prochains jours, j'habite Cherbourg (j'en dirai plus demain dans ma présentation! :p) en Normandie... ça ne pose pas de problème? Je vais pouvoir les exposer au sud et peut être même sur un rebord de fenêtre a l'abris du vent... et de la pluie du coup! Vaux mieux de la pluie MAIS du vent ou pas de vent et de l'eau que je leur donnerai tous les jours ou presque?!

En commandant dans Karnivores justement, je me suis un peu laissée emportée par la frénésie (et aussi par les frais de ports vraiment conséquents...) et j'ai commandé une mini serre et des graines de drosera aliciae et capensis... je sais je suis une gamine qui veut tout tout de suite mais est-ce une bonne idée?

Et, pardon si je profite de la situation avec toutes mes questions, quelles espèces me recommandes tu pour un élevage en intérieur? Je dois avoir un terrarium avec brumisateur et autres?

Merci!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par A_polo_13 »

Salut
Si tu vois que t'es plantes dépérissent ultra rapidement, il sera peut être judicieux de déterrer tes plantes, de bien rincer les racines et de garder tes plantes racines nues dans un coupelle avec de l'eau de fer à repasser nature non parfumée en attendant le rempotage. Mais c'est l'ultime recours.
Un collègue avait acheté une dionee à son fils qui lui a dit de la rempoter dans un pot plus grand. Ni une ni deux il le fait dans du terreau (ne sachant pas ), en 2 jours c'était réglé. :squelette:
En intérieur, j'utilise pinguicula sur le frigo avec dosera binata multifida (ça fait de longues feuilles qu'il faut que je mette dans les phalanopsis sinon on les coince dans la porte. Capensis de l'autre côté de la cuisine pour choper les moucherons de la corbeille à fruits mais demande plus de lumière donc de temps en temps il faut prendre une Capensis de dehors pour inverser qu'elle se retape un peu. Dans la salle de bain, nepenthes de jardinerie
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par phoenix2017 »

Les espèces en intérieur ne sont pas les mêmes qu'en extérieur. Il existe bcp d'espèces qui se cultivent un peu différement, voici les grandes lignes :

Celles que tu as sont des tempérées, elles doivent vivre au chaud (soucoupe sous les pots) l'été => dehors plein soleil, véranda aérée, intérieur derrière une vitre convient aussi - et au froid l'hiver (indispensable), donc pas dans une maison chauffée => dehors aussi, ou en véranda non chauffée, un garage ne convient pas car pas assez lumineux en général (tjrs gros apport de lumière nécessaire).

A coté, il existe les espèces tropicales/sub tropicales, qui sont de culture (générale) assez identique (à détailler), mais qui ne supportent pas le froid l'hiver ( >8/10°c), donc il faut les cultiver en intérieur, mais avec beaucoup de lumière et une atmosphère très humide, le Terrarium est pour celà recommandé (sinon verranda chauffée, ou intérieur/fenêtre lumineux en veillant à l'humidité)

Beaucoup plus d'info sur ce forum que je te laisse visiter.

PS: Sur Karnivore, site sérieux, donc à priori pas de problème avec le substrat, mais dépêche toi.
A la limite, comme dit A_polo_13, si tu veux vraiment assurer, deterre les tout de suite, racines nues dans l'eau (qui convient) en attendant le substrat.

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Très bien je vais des ce matin déterrer celles qui ont été mises en terreau universel et les laisser en eau de pluie jusqu'à la réception du colis de karnivores.

Merci beaucoup pour vos réponses! Ca va vraiment m'aider!
A plus tard sur le forum et pour ma présentation! =)

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Je viens de déterrer tout ça! Et j'ai bien fait! ma sarracenia est en train de faner sur quelques feuilles...

Elles sont maintenant dans une coupelle d'eau de pluie sur le rebord de ma fenêtre (extérieur) en attendant patiemment le soleil cet après midi et le substrat d'ici 1 a 2 jours!

Je suis toute excitée par le résultat! Merci bcp encore pour vos réponses!

(je vais de ce pas me présenter!)

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Et bien... il semblerai que le
déterrage-rempotage dans du terreau universel-déterrage-nettoyage des racines-patience dans de l'eau de pluie
a eu raison d'un de mes pieds de dionée... elle devient toute noire et est toute chétive! :cry:

l'autre est un peu mieux mais c'est tout de même bizarre! le substrat devrait arriver demain au plus tard (et étant de matin demain je ne pourrais pas le faire avant demain soir...) je stress! lol!

Je me demande aussi, si un très fort soleil (comme on a aujourd'hui) assèche la coupelle mais qu'il reste tout de même de l'eau sous le pot, c'est grave?
Depuis, j'ai mis une bien plus grande coupelle pour plus de sûreté! et elles étaient au soleil depuis 11h je dirai et ai remis de l'eau à 14h...

Avatar du membre
bellamuerte
Messages : 44
Enregistré le : 13 avr. 2015 18:27
Localisation : Cherbourg

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par bellamuerte »

Ouaaaaa! je viens de me rendre compte qu'une des 3 qui étaient dans le terreau universel est un Nepenthes sans urnes!!!! Une fille de jardinerie a osé vendre ça a ma belle-mère en lui disant je ne sais quoi d'ailleurs!!!!! :evil:

Alors, je dois en faire quoi???????? Pour le moment elle est dehors au soleil dans une coupelle d'eau en attendant le substrat comme les 4 autres qui étaient dans le terreau universel! C'est bien? je continu comme avec les autres, elle s'élève dehors ou en intérieur? et puis moi j'aimerai bien qu'elle me refasse des petites urnes! :razz:

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Je débute... et ne me donne pas les bonnes bases!

Message par Arkana »

Les Nepenthes sont plutôt fan de fortes températures, de très forte humidité et de grosse luminosité indirecte. Vu le temps qu'il fait chez nous en ce moment, je dirais dehors, à l'ombre et dans sa coupelle, en attendant son substrat.
Autrement, si tu as une salle de bain lumineuse, elle pourrait s' y plaire toute l'année.
Pour les urnes, il faut que l'air soit très humide pour les favoriser, du coup évite de placer ta plante près d'un radiateur qui pourrai assécher l'air.

Répondre