Sable

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Sable

Message par Parthenocissus »

Voila.
Utilisant uniquement de la perlite comme élément drainant, j'ai décidé d'y ajouter du sable.
C'est bien le quartz naturel que l'on trouve par exemple a J*******d ou à t******t qu'il faut prendre et le sable de loire qui convient?
Et en quelle granulométrie?



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Sable

Message par phoenix2017 »

La règle principale est de prendre du Sable non calcaire, et sans autre minéraux (les PC ont horreur des apports riches en minéraux), donc sable de Loire ou de Quartz

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Sable

Message par Parthenocissus »

D'accord. Merci

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Sable

Message par Carni-74 »

Le sable c'est bien aussi quand il est assez gros, même plus de 1mm pour que ça aère bien le substrat.
Modifié en dernier par Carni-74 le 19 mai 2015 16:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sable

Message par Foyout »

Tu peux citer les marques, nous ne sommes pas à la télé. :wink:
Sinon, d'accord avec ce qui a été dit. Et ne pas le prendre trop fin, je trouve que ça compacte le substrat.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Sable

Message par Parthenocissus »

D'accord, je vais prendre en compte ces paramètres. Merci beaucoup.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Sable

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :Et ne pas le prendre trop fin, je trouve que ça compacte le substrat.
Oui, mais ce qui est encore mieux c'est d'utiliser la tourbe la plus grossière qui soit !

Parce qu'entre de la tourbe très fine mélangée à du sable de Loire grossier et une bonne tourbe fibreuse et grossière mêlée à un sable siliceux assez fin y'a pas photo.

D'ailleurs justement, je préfère le sable de silice, généralement vendu comme "sable fin pour aquarium", aux grains bien ronds, uniformément blanc. Le sable de Loire est un chouia plus grossier, mais avec des arrêtes plus tranchantes (je l'évite à tout prix pour les pygmées et les tubéreuses), et, mais c'est un détail, une couleur moins uniforme.
Petipunk pour les intimes

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Sable

Message par eclipse »

Foyout a écrit : Et ne pas le prendre trop fin, je trouve que ça compacte le substrat.
cela fait des années qu'à chaque fois que je vais dans les landes je rammene une poubelle de sable blanc typique de la bas....dans le genre fin c'est pas mal pourtant, par contre je coupe aussi avec de la perlite

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sable

Message par Foyout »

J'utilise également ce sable blanc assez fin mais uniquement sur certaines plantes (Drosera pygmée notamment).
Tout dépend aussi du mélange, mais je trouve que ça fait rapidement une sorte de ciment dans certains mélanges.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre