plante tueuse du frelon asiatique...

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par phoenix2017 »

Intéressant ::e21



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Aurélien »

Salut à vous,

Je vous trouve bien durs dans la critique de cet article... que vous n'avez pas lu puisqu'il n'est pas encore sorti.

On peut effectivement critiquer le côté réducteur et "sensationnel" du titre. La vidéo est elle-même à visée très "grand public", avec les travers qu'on connait sur ce style de discours...

Mais l'info est intéressante tout de même : il en ressort que les frelons asiatiques sont souvent les premières proies capturées par les Sarracenia de Nantes, et qu'ils représentent une bonne moitié des insectes capturés. L'info est là, je ne vois pas en quoi ça en fait un article en bois ? Au cas où, contrairement à ce qui est souvent pensé ou avancé, un frelon asiatique est bien plus petit qu'un frelon européen, à peine plus gros qu'une guêpe commune. Donc, oui, c'est une proie tout à fait adaptée à la plupart des Sarracenia.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Nils dessaint »

Coucou,

Très intéressant tout ça!, jais appris pas mal de chose en vous lisant ^^
Et enfin un point de vue positif, merci Aurélien!.
J'aimerais bien savoir quelle est cette Sarracenia qui attire les guêpes plus que les autres insectes au passage? elle ressemble bien a une sorte de leucophylla je dirais en voyant dans la vidéo ?

Malgré la remarque de Aurélien, je pense aussi que cette idée est pas une solution, la culture de plantes carnivore "bien que simple" est trop onéreuse et compliquer a mettre en oeuvre a grande échelle, ensuite, comme la dit A_Polo les introductions de Purpurea qui pullule, et elles ne sont pas que dans le jura, il y en a dans d'autres tourbiers en France... et les guêpes sont de vrais machine a broyer, le tout pour capturer très peux de spécimen par apport a leur avancée en nombre.

Par contre!, étudier se qui est susceptible d’attirer les guêpes asiatique sur cette Sarracenia pour en crée une version plus performante liée a ce spécimen, pour les attirés dans des pièges artificiel, pourquoi pas ? cela fait aussi partie de leur recherche il me semble ?, qu'est ce que vous en pensez ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Arkana »

Nils dessaint a écrit :Coucou,
Par contre!, étudier se qui est susceptible d’attirer les guêpes asiatique sur cette Sarracenia pour en crée une version plus performante liée a ce spécimen, pour les attirés dans des pièges artificiel, pourquoi pas ? cela fait aussi partie de leur recherche il me semble ?, qu'est ce que vous en pensez ?
Ça serait en effet le meilleur parti à en tirer. Si l'homme ne sait pas encore correctement manipuler la nature, il sait très bien l'imiter et l'optimiser artificiellement !

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Article: Sarracenia et frelons asiatiques

Message par Denis J. »

Hello,

Un petit article intéressant à lire:
http://www.sudouest.fr/2015/06/26/une-p ... 90-710.php

A plus
Denis
...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Foyout »

Denis, j'ai fusionné ton topic avec celui déjà existant. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Nils dessaint »

Cette article est bien plus complet que celui que j'avais poster, merci Denis.

Il explique mieux les recherches mener sur la Sarracenia pour de futur piège a frelon asiatique artificiel, qui on l’espère, seront intéressant pour limiter les dégâts de cette invasion.

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par grain »

Intéressant mais étonnant lorsqu'ils disent que le piège est sélectif et qu'ils n'y ont pas trouvé de guêpes?! moi des guêpes j'en trouve souvent et comme l'a montré Foyout elles arrivent même parfois à s’échapper!
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par Arkana »

grain a écrit :Intéressant mais étonnant lorsqu'ils disent que le piège est sélectif et qu'ils n'y ont pas trouvé de guêpes?! moi des guêpes j'en trouve souvent et comme l'a montré Foyout elles arrivent même parfois à s’échapper!
Il s'agit sûrement d'un biais d'interprétation. Peut-être que si l'on y trouve moins de guêpes, c'est que celles-ci sont attirées par autre-chose dans les environs qui n'attire pas les frelons ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: plante tueuse du frelon asiatique...

Message par le grand lapin »

wouah, j'ai attrapé une frelonne !
d79c56b5c6bc91de5734bc41c7e01728.jpg
(42.74 Kio) Téléchargé 235 fois

Répondre