Sarracénies en pleine terre.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Cumagol
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015 13:44

Sarracénies en pleine terre.

Message par Cumagol »

Bonjour,

Mon père possède un terrain où il y a un étang et une petite rivière. Le sol est une tourbe à phragmites.
Pour son anniversaire je vais lui offrir des sarracénies, j'ai acheté également un peu de tourbe "spécial carnivore".

Peut-il les planter en pleine terre et plutôt en bordure d'étang ou en bordure de rivière.

En bordure d'étang la terre semble mieux adaptée il y a moins de végétation envahissante mais en revanche le niveau d'eau varie fortement entre l'été et l'hiver. Ces plantes supportent-elles une immersion en hiver ?
En bordure de rivière c'est plus une terre riche que vraiment de la tourbe.

Par ailleurs doit-on les protéger contre les animaux (nombreux ragondins en particulier).

Merci d'avance !



Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Sarracénies en pleine terre.

Message par Parthenocissus »

Bonsoir.
Attention, je ne pense pas que la composition du sol soit adéquate pour la bonne culture de PC.
Je me permets également de t'avertir sur l'utilisation du terreau ' spécial carnivore' car si tu regardes bien sur l'étiquette qui est dessus, tu verra qu'il y a du terreau, du calcaire, ... ce qui ne convient pas du tout au pc.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Sarracénies en pleine terre.

Message par Carni-74 »

Si j'ai bien compris, le sol est composé de tourbe, donc c'est une tourbière? Il faut tout de même vérifier le PH de l'eau de la rivière pour vérifier qu'elle ne provient pas d'une source calcaire, et planter une plante carnivore, n'importe laquelle pendant un petit moment pour vérifier si les plantes carnivores peuvent vraiment vivre sur ce sol (pour cela tu peut mettre une plante carnivore facile de culture et qui se multiplie facilement comme ça il n'y aura pas de grande perte). Pour les plantes carnivore qui apprécient d'être immerger l'hiver, il y à Drosera intermedia, Sarracenia psittacina et surement Sarracenia rubra pour éviter les moisissures mortelle pour la plante en hiver. D'autre personnes pourront compléter cette liste.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Sarracénies en pleine terre.

Message par LAZ' »

Hello,

Je rejoins les autres. Mais tu l'as acheté où, le terreau "spécial PC" ? Dans une jardinerie ? :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Cumagol
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015 13:44

Re: Sarracénies en pleine terre.

Message par Cumagol »

Merci pour vos premières réponses.
Carni-74 a écrit :Si j'ai bien compris, le sol est composé de tourbe, donc c'est une tourbière? Il faut tout de même vérifier le PH de l'eau de la rivière pour vérifier qu'elle ne provient pas d'une source calcaire, et planter une plante carnivore, n'importe laquelle pendant un petit moment pour vérifier si les plantes carnivores peuvent vraiment vivre sur ce sol (pour cela tu peut mettre une plante carnivore facile de culture et qui se multiplie facilement comme ça il n'y aura pas de grande perte). Pour les plantes carnivore qui apprécient d'être immerger l'hiver, il y à Drosera intermedia, Sarracenia psittacina et surement Sarracenia rubra pour éviter les moisissures mortelle pour la plante en hiver. D'autre personnes pourront compléter cette liste.
Il s'agit de Sarracenie mais je ne connais pas l'espèce précise. De toute manière le budget engagé est faible et cela peut être l'objet d'un test sans que j'ai trop de regret en cas d'échec éventuel ... ça reste un cadeau donc ça serait mieux que ça fonctionne.
Oui c'est une tourbière naturelle mais qui n'a pas forcément les mêmes caractéristiques que la tourbière où elles poussent naturellement et encore moins celles d'une tourbière "contrôlée" par un passionné.
Il faut un Ph de combien ? Il faut le mesurer dans l'eau ou la terre ?

Je pensais éventuellement les mettre en place en enterrant les pots et faire la mise en pleine terre plus tard (automne, printemps ?) est-ce une bonne idée ?

Avez-vous un élément de réponse pour les ragondins ?

tonton a écrit : Mais tu l'as acheté où, le terreau "spécial PC" ? Dans une jardinerie ? :?
Au même endroit que les plantes sur internet à une société allemande qui semble spécialisée. Le descriptif est en allemand mais apparemment ça dit : tourbe, perlite, sable de quartz, PH 3-4

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Sarracénies en pleine terre.

Message par kisscool-38 »

Ce qui me fait le plus peur dans cette histoire, c'est que ce milieu, assez artificialisé soit-il, est connecté à d'autres milieux du même type. Les Sarracenia, et notamment S. purpurea peuvent se montrer très invasifs et agressifs. Il faut donc faire particulièrement attention.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Sarracénies en pleine terre.

Message par Carni-74 »

Le PH doit tourner autour de 4, il faut le mesurer dans l'eau d'une petite mare qui pourrait être dans une tourbière. Est-ce qu'il y a de la sphaigne dans cette tourbière. Pour le terreau je te conseil de prendre toi même de la tourbe blonde et de mettre du sable de quartz dedans pour créé toi même ton mélange sans engrais.

Répondre