Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
peuwpeuw
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015 20:32

Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par peuwpeuw »

Bonjour,
Tout d'abord comme c'est ma première venue sur ce forum permettez moi de me présenter rapidement (enfin juste ce que vous avez besoin de savoir ;) ):
Ayant acheté ma première dionaea (Attrape-mouche de Vénus) à truffaut (au milieu d'autres achats) je me suis aperçu que j'affectionnais particulièrement cette plante et cela fais aujourd'hui 5 mois qu'elle pousse tranquillement. J'ai donc voulu approfondir l’expérience en en commandant d'autres spécimens:
- 3 Dionaea muscipula 'Akai Ryu' (jeunes plants)
- 3 Dionaea muscipula 'Giant Big Mouth' (jeunes plants)
- 1 Drosera aliciae (jeune plant)
- 1 Drosera binata 'Marston Dragon' (plant mature)
(les photos des plantes et de leur installation sont trop volumineuses, je vous partage donc le liens de partage publique de google drive jusqu'à ce que la luminosité soit assez bonne pour refaire les photos en non HD)
- Les plantes: https://drive.google.com/file/d/0B0suvc ... lwX0k/view
- L'installation: https://drive.google.com/file/d/0B0suvc ... VEQ0U/view

Je les ai reçu hier (mercredi 2) et les ai rempotées le soir même (dans le mélange pour pante carnivores fournis dans la commande).
Seulement, comme je l'ai dis, je n'ai pas d'expérience particulière avec les plantes et encore moins les carnivores et aurais donc bien besoin de conseils (ou tout du moins de réponses à mes interrogations).

Une question toute bête:
J'ai pris de la sphaigne vivante mais dois-je attendre avant d'en mettre sur les pots des jeunes plants ? Ne risque t-elle pas "d’étouffer" les jeunes plants qui viennent tout juste d'être rempotés?

Une question de placement:
Comme on le vois sur les photos, je dispose d'une terrasse situé au 6eme étage, elle est donc exposé au soleil à partir de 12h et ce jusqu'au couché du soleil ainsi qu'au vent (plus ou moins fort selon les saisons, en ce moment il est plutôt léger).
J'ai laissé ma toute première dionaea sur cette terrasse et elle s'en sort très bien, je doute que ce soit le cas pour les nouvelles arrivantes, combien de temps faut-il les laisser en intérieur avant qu'elles soient suffisamment costaud pour encaisser la chaleur de cette saison (on approche méchamment des 40° en ce moment) ? (je précise aussi que je peut très bien les laisser sur la terrasse sous une petite table afin de les protéger du soleil direct).

En attendant je les laisse à l'intérieur (photo 2) en évitant de les mettre directement face à la vitre (le soleil est face à cette vitre et éclaire donc bien la pièce toute l'après-midi), est-ce une bonne configuration ? Devrais-je les mettre sur la table face à la vitre ?

Une question de reproduction:
Bien que je ne soit pas expérimenté en jardinage j'ai acquis quelques notions basiques d’espèce et de variété (l'origine des espèces) et voudrait savoir si ces types de plantes pouvaient être candidates pour des expérimentation de croisement.

Voila voila, désolé pour la qualité des photos, j'ai pas une grande âme de photographe non plus ;), poster des gros plans ne m'a pas parus très pertinent car les plants sont jeunes et encore sous le choc du voyage + rempotage.

Et bien sur merci à vous d'avoir pris le temps de lire tout cela ainsi que pour vos éventuelles réponses.



Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par Carni-74 »

Bienvenue sur le forum!
Les plantes que tu as ne nécessitent pas de sphaigne en surface. Pour le soleil et la chaleur, ne t’inquiète pas pour les plantes que tu as, à condition de bien laisser baigner de l'eau de pluie ou déminéralisé dans leurs soucoupes. Pour les croisement, c'est surement possible avec les deux drosera, ça existe peut-être déjà, mais avec les deux dionaea c'est beaucoup moins sur vu que c'est des cultivars.

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par Tekpaf »

Pas mal la D.binata dans l'halogène ! :lol:

Bon courage pour tes plantes carnivores, elles ont l'air en pleine forme.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par darkland »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Les plantes que tu as sont de type tempérées, c'est-à-dire qu'il leur faut une période de repos hivernale donc une culture en extérieur toute l'année.Toutefois une période d'acclimatation aux nouvelles conditions que tu leur offres est nécessaire, cela se résume juste à les acclimater doucement au plein soleil, un petit voile d'ombrage pendant 2 semaines à un mois sera très bien ou alors les placer à mi-ombre puis progressivement au plein soleil.

Fiche de culture ici:
http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture/dionee
http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... ra_aliciae
D. binata se cultive de façon similaire à D. aliciae.

Pour ta première question, oui tu peux tout à fait mettre de la sphaigne vivante en surfaçage c'est ce que beaucoup d'entre nous font, la sphaigne à un pouvoir antibactérien, garde une certaine humidité et c'est très esthétique, comme tu le dis il faut juste veuillez à ce que celle-ci n'étouffe pas les plantes mais là il faut plus s'en inquiéter pour de petites plantules ce qui n'est pas ton cas.

Ta terrasse avec le plein soleil est une bonne configuration, il faut faire tout de même attention à ce qu'elles ne tombent pas du 6° étage.

Pour ta question sur l'hybridation, D. aliciae et D. binata ne pourront pas s'hybrider ces drosera n'ont pas assez de gènes en commun par contre pour les dionée oui, il n'y a en fait qu'une seule espèce mais une multitude de cultivars.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par LAZ' »

Eh, ça commence bien, tout ça ! :razz:

Par contre, je ne pense pas que ton Dr. binata soit un binata type, le binata type ne fait que des feuilles a 2 fourches tandis que le tien fait des feuilles a 4-6 fourches. Je pencherai plutôt pour un Dr. binata var. Dichotoma ou Dr. binata var. Multifida. :wink:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par Foyout »

Bienvenue sur le forum.
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Juste pour compléter, pour l'exposition, perso je les aurais mises dehors mais abrité du soleil (donc à l'ombre sous la table c'est très bien).
Tonton99999 a écrit :Par contre, je ne pense pas que ton Dr. binata soit un binata type, le binata type ne fait que des feuilles a 2 fourches tandis que le tien fait des feuilles a 4-6 fourches. Je pencherai plutôt pour un Dr. binata var. Dichotoma ou Dr. binata var. Multifida. :wink:
Justement, ce n'est pas un D. binata type puisqu'il s'agit du cultivar 'Marston Dragon' qui est issu du croisement entre Drosera binata var. dichotoma x Drosera binata f. multifida.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

peuwpeuw
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2015 20:32

Re: Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par peuwpeuw »

Waouh, cool de voir une communauté aussi enthousiaste, merci pour vos conseils.
J'ai bougé les pots sous le muret afin qu'ils ne soient exposé plein soleil que quelques heures avant d'être à l'ombre, ça me semble un bon deal le temps qu'elles grandissent un peu plus (sauf pour la binata qui va joliment rester dans cette lampe qui ne me servait plus depuis des années, de plus j'ai peur que le vent ne dessèche la colle de ses pièges^^).

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Pour bien comencer [akai ryu, giant, aliciae, binata]

Message par darkland »

peuwpeuw a écrit :(sauf pour la binata qui va joliment rester dans cette lampe qui ne me servait plus depuis des années, de plus j'ai peur que le vent ne dessèche la colle de ses pièges^^).
D.binata et non Dr. binata (hein Tonton) serait mieux avec tes autres plantes dehors c'est une carnivore originaire d' Australie, le maximum de lumière lui est donc requit et je vois que le coin de ta pièce est un endroit assez sombre.

Pour le vent pas de problème du moment que celui-ci n'est pas trop fort.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre