test de l'eau

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: test de l'eau

Message par Arkana »

sbx59 a écrit :Comme l'eau de l'osmoseur sort a 21. Elle et dite "dur" je peut quand meme lui donner à la dionnée ? ( jeux de mots :/ )
Comme disent les autres, ça devrait la tuer à petit feu. Après, si la seule alternative c'est l'eau du robinet, mieux vaut sacrifier la main que tout le bras.
sbx59 a écrit :Dernière question, peut on vaporisé une dionée ? ( sans risque que les piégés se ferme )
Passons outre l'inutilité évoquée : les dionées à l'état sauvage subissent des pluies qui ne parviennent à fermer que quelques pièges (je te passe le topo sur les poils sensitifs). Une bruine légère provenant d'un brumisateur ne devrait même pas avoir la puissance nécessaire pour stimuler un poil :D



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: test de l'eau

Message par phoenix2017 »

Alors c'est intéréssant, parce que j'ai récemment vaporisé abondamment une dionée. Voila le récit :


Je viens de finir de planter ma tourbière.
J'ai récemment pas mal arrosé, la tourbe en surface n'est pas bien tassée, bref, un peu de tourbe a recouvert ma dionée lors d'un récent arrosage abondant.
La tourbe fraichement gorgée d'eau, lorsqu'elle est rentrée dans les pièges, les a fait fermer (et là j'ai dit : "zut, j'ai fait le bourrin"). Passons la journée.
Le lendemain, 24h après, les pièges commencent à se réouvrir, mais ils sont pleins de tourbe, donc encombrés et un peu inutiles (et pas beaux à voir).

Je prends donc un pulvérisateur (manuel, classique, en mode pulv.), et je commence à pulvériser doucement dans le piège, pour noyer la tourbe et la faire "s'écouler". Il ne faut surtout pas que je touche, sinon ça va se refermer à coup sûr, et je risque de perdre le piège.
Pulvérisations : et là, aucun problème de fermeture, je commence doucement, puis je pulvérise de plus en plus fort, jusqu'au maximum, lorsqu'on appuie franchement sur le pulvérisateur.

Même en m'approchant très près de l'ouverture du piège (relativement large à ce stade), et en pulvérisant fort, je n'ai pas réussi à le faire se refermer ; alors qu'il était suffisament ouvert pour en avoir la capacité - à ma connaissance.

Donc bon.
Si tu arroses avec un arrosoir sur le piège, il va se fermer -je pense- car la quantité d'eau, son poids, son inertie, vont créer des vibrations successives qui vont déclencher le pièges.
Par contre avec un pulvérisateur, bien sûr en mode "large" (et non pas le petit jet central hyper puissant), c'est pas assez puissant - sauf évidement si tu vises volontairement un poil sensitif, de très très près.

Ca imite la pluie / forte pluie , et donc ça ne se ferme pas.
Des articles détaillent le mécanisme incroyable derrière la fermeture de ce piège à loup - c'est bien trop technique et poussé pour que je lise jusqu'au bout, mais les conclusions sont qu'une partie du mystère n'a jamais été expliquée :-D

sbx59
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015 19:18

Re: test de l'eau

Message par sbx59 »

Merci pour vos explications ! J'ai trouver une autre eau osmosée entre 3 et 4 gh ... j'espère que celle ci fonctionne pour un usage permanent ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: test de l'eau

Message par Arkana »

Si plutôt que d'arroser ton substrat par le haut, tu l'humidifies par capillarité à partir d'une soucoupe sous le pot, y a de grandes chances pour que tu aies à changer le substrat car celui-ci commence à pourrir, plutôt qu'à cause de la concentration d'impuretés dues à l'eau osmosée :D

sbx59
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2015 19:18

Re: test de l'eau

Message par sbx59 »

Arkana a écrit :Si plutôt que d'arroser ton substrat par le haut, tu l'humidifies par capillarité à partir d'une soucoupe sous le pot, y a de grandes chances pour que tu aies à changer le substrat car celui-ci commence à pourrir, plutôt qu'à cause de la concentration d'impuretés dues à l'eau osmosée :D
Avec le GH entre 3 et 4 ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: test de l'eau

Message par Arkana »

sbx59 a écrit :
Arkana a écrit :Si plutôt que d'arroser ton substrat par le haut, tu l'humidifies par capillarité à partir d'une soucoupe sous le pot, y a de grandes chances pour que tu aies à changer le substrat car celui-ci commence à pourrir, plutôt qu'à cause de la concentration d'impuretés dues à l'eau osmosée :D
Avec le GH entre 3 et 4 ?
Je n'ai pas la moindre notion de chiffres à ce sujet.

Je me suis un peu mal exprimé : il est naturel que le substrat finisse par se dégrader en pourrissant s'il est maintenu humide en permanence et cela prendra quelques années.
L'accumulation d'éléments toxiques avec une eau osmosée mettra, je pense, bien plus de temps encore :)

Répondre