vos avis sur mes rempotages ..

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Carniflex
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2015 20:57
Localisation : le havre

vos avis sur mes rempotages ..

Message par Carniflex »

bonjour (je compte me présenter rapidement, j'ai pris la liberté de poster mes plantes avant ma présentation et je m'en excuse . :) )

alors je possède 1 cephalotus folicularis en fin de vie .. il a pas supporté son rempotage

1 sarracenia flava qui se plait bien depuis son achat

et 2 dionées qui etaient dans le meme pots lors de l'achat ( 2 pour le prix d'une :e301 )et qui se portent je pense grave a merveille puisque, croyez le ou pas mais ont doublé de volume en 1 mois et me font 40 000 pièges sans s'arrêter
ulot


donc je les ai rempoté dans un pot de 20cm sur 40 chacun

je voulais savoir si j'ai bien fait le boulot, 1/3 sable de quartz et 2/3 tourbe blonde de sphaigne

humidifié et tout, comme sur les tuto du net et du forum

les voila :) !

http://www.noelshack.com/2015-35-144053 ... c-0403.jpg
Image
http://www.noelshack.com/2015-35-144053 ... c-0404.jpg
Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: vos avis sur mes rempotages ..

Message par Foyout »

Salut et bienvenue.
Aucun souci sur le rempotage, tu as tout bien fait.
Par contre, le substrat me semble sec et j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'eau dans les soucoupes. C'est voulu ?
Sinon, les plantes manquent de lumière, de plus ce sont des plantes d'extérieur. Tu as un jardin ? ou un balcon ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Carniflex
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2015 20:57
Localisation : le havre

Re: vos avis sur mes rempotages ..

Message par Carniflex »

Si si tkt pas la terre est bien humide, c est juste qu a la fin pour le look j'ai posé une fine couche de sphaigne sèche sur le dessus

L intégralité du bac est humide, voir même trop humide pour le pot du milieu j'ai abusé sur l eau de pluie quand j'ai fait mon substrat



d'ailleur !! dois plutot opter des soucoupes plus profondes ? cm d'eau pour un pot de de profondeur, la flotte sera jamais acheminée en haut ?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: vos avis sur mes rempotages ..

Message par phoenix2017 »

La profondeur des soucoupes me semble OK, elles doivent juste être pleines en permanence en cette saison (quelques courtes pauses sont tolérées) , et les plantes dehors, idéalement en plein soleil. :wink:

L'eau remonte par capilarité dans la substrat, jusqu'en haut ; mais seules les racines absorbent l'eau.

Carniflex
Messages : 3
Enregistré le : 25 août 2015 20:57
Localisation : le havre

Re: vos avis sur mes rempotages ..

Message par Carniflex »

bonjour a tous et a toutes,

je reviens vers vous pour 2 choses, déja vous donner des news de mes 3 PC rempotées, je crois que je les ai réussie a merveilles et qu'elles se plaisent super bien au bord de ma baie vitrée

(qui je rapelle, est plein sud, avec un arbre devant dehors, donc j'ai le soleil direct de 8h a 20h avec intermitence soleil frontal direct / indirect grace a l'arbre ! )

ensuite concernant ma sarracenia, elle pousse bien, mais y a 3 tubes qui deviennent marron, qui sèche quoi

je donne de l'eau dès que le support est vide, en général il faut 2/3 jours pour que le pots l'assèche

manquent t'elle d'eau ou bien je leur donne trop d'eau pour qu'elle sèche ainsi mes Flava ? :(

voici les photos :)

ps: mes 2 dionées sont absolument pas du tout difficile, elles se portent bien et grossissent bien, a voir avec les 2 photos du débu t du topic pour comparer :) y en a meme une qui me pète une hampe florale de 15cm de haut !

http://www.noelshack.com/2015-38-144274 ... c-0057.jpg

http://www.noelshack.com/2015-38-144274 ... c-0056.jpg

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: vos avis sur mes rempotages ..

Message par Arkana »

Carniflex a écrit :bonjour a tous et a toutes,
concernant ma sarracenia, elle pousse bien, mais y a 3 tubes qui deviennent marron, qui sèche quoi

je donne de l'eau dès que le support est vide, en général il faut 2/3 jours pour que le pots l'assèche

manquent t'elle d'eau ou bien je leur donne trop d'eau pour qu'elle sèche ainsi mes Flava ? :(
Je dirais que c'est simplement le cycle de vie normal d'un Sarracenia. Les pièges fabriqués ne sont pas éternels et finissent par se dessécher, tant que les nouveaux n'ont pas ce problème, tout va bien :)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: vos avis sur mes rempotages ..

Message par Foyout »

Rien de grave pour tes Sarracenia.
Carniflex a écrit :y en a meme une qui me pète une hampe florale de 15cm de haut !
Justement, ce n'est pas normal car ce n'est pas du tout la saison. Toutes tes plantes devraient être à l'extérieur.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre