Premières tentatives... besoin de conseils

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Marie59
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2015 20:24
Localisation : Nord (59)
Contact :

Premières tentatives... besoin de conseils

Message par Marie59 »

Bonjour à tous.
Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je débute... et je fais donc certainement des boulettes ^^

► J'ai fait une mini (vraiment mini) tourbière d'extérieur...
Image
Le récipient est une bassine de récup en métal, choisie pour sa facilité de transport (dans le but de la mettre à l'abri du gel l'hiver). J'ai fait une couche de protection en liège pour isoler les parois, mais je doute que cela serve vraiment. Je compte protéger le récipient avec du voile d’hivernage dès que les températures descendront sous les 5°C et lorsqu’elles seront négatives, je le mettrai à l’abri dans un endroit un peu plus protégé, car je ne pense pas que Dionaea supporte aussi bien le gel que Sarracenia et Drosera qui, elles, devraient résister jusqu’à -10/-15°C sans problème, dixit la personne qui me les a vendues (Je n'ai malheureusement pas les noms exacts des plantes). Comme il s'agit d'une tourbière hors sol, j'ai un gros doute sur la résistance au gel. Bon, on dira que c'est une première expérience en attendant mieux !
J'ai fait une description complète de la création de cette tourbière sur mon blog, mais je ne pense pas qu''il soit judicieux de faire un copié-collé ici car c'est un peu long, surtout avec toutes les photos évolutives !
Pour ceux qui voudront bien me donner leurs avis et conseils (et je les remercie d'avance :e301 ) , je mets le lien → http://toutoblog.unblog.fr/2015/08/16/p ... tourbiere/

► Dans la foulée, j'en ai fait une autre, encore plus mini :roll: que je vais tenter de conserver dans la maison.
Image
Cette fois-ci, j'ai opté pour un pot à réserve d'eau. Je pense qu'il sera compliqué de maintenir les plantes durant la période de repos hivernal faute de pouvoir les mettre dans une pièce très fraîche et lumineuse. Pour le moment, les plantes se développent bien et semble apprécier leur vaporisation quotidienne avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée, selon la disponibilité. Je pensais pourtant que les vaporiser n'était pas très bon (risque de pourrissement ?)

► Je projette de récupérer un vieil aquarium avec une rampe led pour faire un terrarium. Je suis impatiente de mettre ça en oeuvre mais il serait sans doute plus sage d'attendre le printemps pour la plantation, afin que les plantes puissent avoir le temps de s'acclimater avant la période hivernale.
Il faut que tu patientes ! :balance: Mais non vas-y, plantes !
Bon en attendant, je vais parcourir le forum pour trouver des infos sur les espèces adéquates et leur maintenance. :e145
Et je suis bien sûr à l'écoute de vos conseils et expériences :idea:


✿✿✿✿Marie✿✿✿✿
http://toutoblog.unblog.fr/

Lorsque le cheval se distingue, il ne doit pas oublier que c'est à l'âne qu'il doit son orge.
... Proverbe à méditer...

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par phoenix2017 »

C'est très joli !

Il manque le Terrarium en effet maintenant ^_^

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum.

C'est assez esthétique, bravo.
D. binata à droite est une espèce originaire d' Australie il ne supporte pas le gel, des températures de l'ordre de 5°c en période hivernale seront plus adapter et de même pour D. aliciae tout au contraire de ta sarracinia et dionée qui ont une vraie période de repos et pouvant supporter des températures négatives, voir fiche de culture:
http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Marie59
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2015 20:24
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par Marie59 »

Merci à tous les deux :) et merci pour les infos :!:
✿✿✿✿Marie✿✿✿✿
http://toutoblog.unblog.fr/

Lorsque le cheval se distingue, il ne doit pas oublier que c'est à l'âne qu'il doit son orge.
... Proverbe à méditer...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par Foyout »

J'avais raté ce post.
Tes installations sont très esthétiques, bravo. Par contre, j'ai un peu de doute sur le métal sur le long terme, tu aurai pu mettre une bâche cela aurait permis d'isoler le substrat de la bassine.
Pour la Dionée, elle est aussi résistante que les Sarracenia, pas de risque de ce côté là. A voir selon les températures hivernales chez toi mais D. binata résiste très bien au gel. Je suis de Toulouse mais je cultive le miens dehors toute l'année avec aucun problème au moins jusqu'à 7°C.
Par contre, comme le volume est assez restreint et que la bassine est hors sol, il faudra bien veiller à ce que le substrat ne gelè pas en profondeur.
Marie59 a écrit :Pour le moment, les plantes se développent bien et semble apprécier leur vaporisation quotidienne avec de l'eau de pluie ou de l'eau osmosée, selon la disponibilité. Je pensais pourtant que les vaporiser n'était pas très bon (risque de pourrissement ?)
Ça dépend des plantes, sur celles de ta mini tourbière, il n'y a pas de risque de pourrissement, c'est simplement inutile. :wink:
Marie59 a écrit :Je projette de récupérer un vieil aquarium avec une rampe led pour faire un terrarium. Je suis impatiente de mettre ça en oeuvre mais il serait sans doute plus sage d'attendre le printemps pour la plantation, afin que les plantes puissent avoir le temps de s'acclimater avant la période hivernale.
Ça serait pour tes plantes actuelles ou des nouvelles ? Parce qu'aucune des plantes que tu possèdes actuellement ne nécessite un terrarium.
Habituellement on construit un terrarium pour des plantes sans période de repos donc tu pourrais tout à fait les acquérir maintenant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Marie59
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2015 20:24
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par Marie59 »

Foyout a écrit :Tes installations sont très esthétiques, bravo.
Merci Foyout :-D
Foyout a écrit :Par contre, j'ai un peu de doute sur le métal sur le long terme, tu aurai pu mettre une bâche cela aurait permis d'isoler le substrat de la bassine.
Oui moi aussi mais j'ai finalement opté pour cette bassine après avoir fait l'acquisition de mes plantes dans une bourse. Plusieurs personnes présentes maintenaient leurs plantes dans des bassines en zinc voire même dans des marmites ^^ D'après leurs dires, ça ne pose pas de problème.
J'ai malgré tout mis une couche de liège de 3,5 mm en guise d'isolation entre la paroi et la tourbe, pour que celle-ci ne soit pas en contact avec le métal. Je me suis dit que ça pourrait aussi un peu isoler de la chaleur et du froid. Il y a une photo sur mon blog (j'avais mis le lien pour ne pas charger le forum avec les photos des étapes successives de l'élaboration de cette mini-tourbière... mais du coup je mets une des photos ci-dessous).
Pour le fond, j'ai mis une couche drainante d'argex (trop fine je pense) que j'ai isolée de la tourbe avec une couche épaisse de voile d'hivernage. Dans les prochains bacs, j'utiliserai plutôt du sol technique usagé, prélevé dans les aquariums de crevettes (sol de type Akadamia ou Ada, utilisé pour gommer le KH et maintenir le pH en-dessous de 6 dans les aquariums ; après un an, le sol est trop vieux pour les bacs à crevettes mais pourrait convenir pour les bacs à pc... enfin je pense vu que c'est de l'argile mi-cuite et de la roche volcanique et que ça aura perdu toutes ses propriétés d'origine après un an d'immersion totale...?)
ImageImage
Etant donné que je suis dans le Nord, à la frontière avec la Belgique, les températures hivernales risquent de poser problème. La tourbière est posée sur une table dans un coin de mur (donc protégée du vent). Dès qu'on atteindra les 5°C nocturnes, je pense entourer le récipient d'une bonne couche de voile d'hivernage, en laissant le sol à l'air libre pour éviter tout risque de pourrissement. Dès qu'il gèlera la nuit, je la mettrai sous teepee (que je vais confectionner avec une armature en bambou et des parois en rideau de plastique transparent pour laisser filtrer la lumière et ouvert tout au-dessus pour laisser passer un peu d'air). Oui je sais, je suis un peu loufoque parfois ::e21
Et s'il neige fort... bah ça fera une couche de protection naturelle... fait bon dans un igloo non :lol:
Foyout a écrit :Ça serait pour tes plantes actuelles ou des nouvelles ? Parce qu'aucune des plantes que tu possèdes actuellement ne nécessite un terrarium.
Habituellement un construit un terrarium pour des plantes sans période de repos donc tu pourrais tout à fait les acquérir maintenant.
).
Alors concernant le projet de terrarium, je cherche de nouvelles plantes. Il faut que je lise toutes les fiches techniques :e145 et là j'en ai pour un bout de temps, histoire de voir ce qui pourrait convenir en petites plantes pouvant supporter un culture en terra avec une amplitude de température pas énorme (+ chaud en journée avec les leds allumées mais pas très très frais la nuit... c'est dans la maison quand même !) et sans période de repos.
Le bac fait L60xl20xH30 et la rampe led sera posée à 5 cm du haut. Je pense mettre entre 3 et 6 plantes maximum, selon l'ampleur qu'elles prendront... enfin si elles survivent aux" bons" soins prodigués par la débutante que je suis :roll:
Je compte agrémenter de racines pour combler les vides au début et rendre le tout esthétique et je pense faire un "point d'eau" au centre pour qu'il y ai une humidité ambiante permanente.
Ce qui m'inquiète, c'est l'éventuel développement de maladies et de bestioles indésirables dans cette ambiance humide...

Bref, je suis à l'écoute de tous conseils et suggestions :e301
✿✿✿✿Marie✿✿✿✿
http://toutoblog.unblog.fr/

Lorsque le cheval se distingue, il ne doit pas oublier que c'est à l'âne qu'il doit son orge.
... Proverbe à méditer...

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par phoenix2017 »

Pour le Terra, en petites plantes, tu trouveras beaucoup de Drosera et des Pinguicula. Il faut des tropicales ou sub-tropicales bien sûr. Cephalotus peut fonctionner aussi (chez moi ça fonctionne bien). Heliamphora c'est plus compliqué.
Après il reste beaucoup de choix de Népenthes, mais ce sont de grandes plantes.

Il faut prévoir de la ventilation pour éviter la formation de champignons et tout risque de pourrissement.
Tu automatise le tout (ventilation, chauffage, lumière et éventuellement arrosage/brume), tu loges à l'abri du soleil direct , et c'est un régal :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par Foyout »

J'avais jeté un œil sur ton blog et j'ai pu voir les plaques de lièges. Ça permettra un peu d'isoler le substrat l'hiver, mais l'eau doit quand même passer de l'autre côté vu que les planques sont juste l'une sur l'autre.
Pour la couche drainante/réserve d'eau, elle ne me parait pas trop petite. Par contre, ton voile qui fait la séparation risque de ne pas tenir très longtemps dans l'eau toute l'année. Tu verras avec le temps. Pour le contenu de la réserve d'eau, je ne connais pas les autres produits. Tu peux aussi utiliser de la pouzzolane, on sait que ça ne risque rien.
Marie59 a écrit :Oui je sais, je suis un peu loufoque parfois ::e21
Et s'il neige fort... bah ça fera une couche de protection naturelle... fait bon dans un igloo non :lol:
Il n'y a vraiment pas de nécessité de protéger en dessous de 5°C. Pour la neige, effectivement, il vaut mieux une couche de neige qui isole que du froid sec.

Pour ton terrarium, il ne sera pas très grand. Pourquoi ne pas essayer les Drosera du queensland (prolifera, adelae, schizandra) ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par A_polo_13 »

Salut,

Beau travail.
Un point qu'il faudra surveiller, c'est le contact entre le pot en zinc et les tiges du binata, elles crament au point de contact.
Concernant le substrat des crevettes, ne va t il pas être gorgé d éléments nutritifs liés aux excréments des animaux ? Par exemple ne pas mettre des PC dans un bassin avec des poissons, ça fait trop "cacounets"
Pour l'hiver, il faudra vider l'eau de temps en temps.

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Marie59
Messages : 13
Enregistré le : 01 sept. 2015 20:24
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Premières tentatives... besoin de conseils

Message par Marie59 »

Merci à tous pour vos conseils et merci à Foyout pour les indications de Drosera. J'avoue que j'étais un peu perdue pour trouver des variétés qui supporteraient ces conditions de maintenance ^^
Je pensais aussi à P. emarginata mais supporterait-elle les leds et aussi la proximité des Drosera ? Ce n'est pas toujours évident de savoir s'il y a incompatibilité entre les plantes :?

Pour ne pas prendre de risque, j'utiliserai de la pouzzolane pour la couche de drainage.

Et à l'avenir, si j'utilise des récipients en métal, je pense qu'il sera plus sûr de les tapisser d'un morceau de bâche pour étang. Par contre, ça sera moins facile à installer et surtout plus cher.

Bon, le projet prend forme dans ma petite tête... le plus dur sera d'acquérir les variétés de plantes... et de confectionner le système de ventilation !
✿✿✿✿Marie✿✿✿✿
http://toutoblog.unblog.fr/

Lorsque le cheval se distingue, il ne doit pas oublier que c'est à l'âne qu'il doit son orge.
... Proverbe à méditer...

Répondre