Question pour débuter une collection

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
gabytroll
Messages : 6
Enregistré le : 30 oct. 2015 10:22
Localisation : Bruxelles

Question pour débuter une collection

Message par gabytroll »

Bonjour,
J'ai récemment acquis un drosera, un dionaea et 2 sarracenia (6 mois).
Mais je me rend compte aujourd'hui en vous lisant que je n'y connait absolument rien au pc .
J'ai une collection d'une trentaine d'orchidées et 2 bonsaïs.
Ma question est , qu'elle pc puis-je acquérir pour l'intérieur ? Car je l'avoue si c'est pour mettre au jardin ,je trouve sa pas top car je ne pourrais pas les admirer comme je le veux :confus:
Niveaux luminosité naturelle j'ai de grande baies vitrées ou mes orchidées se portent bien , mais il y a le chauffage (22° de jour -17° de nuit )
Sinon j'ai à l'étage de la maison les mêmes baies vitrées mais sans chauffage donc environs 17°-18° .

J'essaye dans lire le plus possible sur le fofo ,mais il est bien fournis :razz:

Merci d'avance
Valérie



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Question pour débuter une collection

Message par phoenix2017 »

Hello.

Globalement, il existe 2 types de PC : les tempérées, et les tropicales (ou semi-tropicales).

Les tempérées nécessitent une période de repos hivernale.
Elles doivent donc être cultivées en extérieur, ou alors quelque part où la température chute l'hiver (10°c maximum, elles supportent le gel sans problème si bien plantées).
Dans cette catégorie, en gros : les dionées et sarracenias. On trouve aussi des Pinguicula tempérées, et quelques Drosera.

Les tropicales, elles, ne nécessitent pas de repos hivernal et au contraire craignent le froid ( >10°c sinon elles vont pas être bien).
Il est bien de marquer la saison, et baisser la température en hiver aussi, mais pas sous les 10°c en moyenne.
Donc pour l'intérieur toute l'année, tu dois cultiver des tropicales, derrière une grande baie vitrée, lumineuse, où la température tombe la nuit mais pas trop bas (15-18°c).
En journée, au dessus de 20°c.
Là, tu as un très large choix de Drosera et Népenthès. Des Pinguicula aussi.

Plus d'infos un peu partout sur le forum.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question pour débuter une collection

Message par Foyout »

Phoenix t'as bien résumé.
Pour ta dionée et Sarracenia, leur place est dehors. Pour ton Drosera, cela dépend de l'espèce.
Si tu souhaites des plantes en intérieur, tu peux sans trop d'installation commencer par des Pinguicula mexicaines, et par un Nepenthes x ventrata que tu trouveras en jardinerie.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

gabytroll
Messages : 6
Enregistré le : 30 oct. 2015 10:22
Localisation : Bruxelles

Re: Question pour débuter une collection

Message par gabytroll »

Merci beaucoup pour votre accueil .
Un bon début Phoenix merci .
J'avais sorti aujourd'hui le Sarracenia et le Drosera et garder a l'intérieur la dionée, mais je vais rectifier mon erreur .
Pour le moment ce sont de petites plantes achetées pas cher , mais sa me fait mal au cœur quand même de les voir dépérir.
Je vais donc m'atteler a décortiquer le forum avant d'en acheter d'autres ^^.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question pour débuter une collection

Message par Foyout »

gabytroll a écrit :Je vais donc m'atteler a décortiquer le forum avant d'en acheter d'autres ^^.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux également jeter un œil sur le site du forum : http://www.sitecarnivore.org
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Question pour débuter une collection

Message par phoenix2017 »

Met les en conditions (dehors, dedans, suivant la plante), et ne touche plus pour ne plus changer leurs environnement et qu'elles s'aclimatent.

Comme toutes les plantes, elles n'aiment pas trop être bougées et changées de conditions trop souvent. :wink:

gabytroll
Messages : 6
Enregistré le : 30 oct. 2015 10:22
Localisation : Bruxelles

Re: Question pour débuter une collection

Message par gabytroll »

Bonjour,

c'est fait, elles sont en conditions.
Par contre pas accès au lien donné "site inexistant"

Merci quand même.

Valérie

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Question pour débuter une collection

Message par Foyout »

gabytroll a écrit :Par contre pas accès au lien donné "site inexistant"
J'ai fait une mise à jour du site hier, tu as du tomber à ce moment là.
Tu peux ré-essayer maintenant, ça doit marcher. Sinon, le lien est présent en haut à droite sur chacune des pages du forum.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Question pour débuter une collection

Message par un lolo de plus »

Il y a un facteur qu'il faudra bien que tu prennes en compte pour la culture en intérieur, c'est la lumière.

Surtout à Bruxelles durant les mois d'hiver ! (sans me vautrer dans les clichés...)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Question pour débuter une collection

Message par A_polo_13 »

Salut.
Hormis la question du dedans / dehors,
Quelles sont les dimensions des contenants de tes plantes?
Si ce sont les pots d'origine type jardinerie dia 5-10cm, il faudra oublier le dehors car la motte va geler très rapidement.
Le rempotage est un peu tard si tu veux les mettre dehors car en blessant les racines, tu risques d'avoir une attaque de champignons.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Répondre