TPE sur les plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Bonsoir,

Les plantes carnivores poussent bien sur des sols ou le Ph et faible (donc acide) ?
L'acidité des sols a une influence sur les sels minéraux ? je n'ai pas trouvé de réponse...



Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par benjamin231293 »

Hum ... Oui les sels minéraux ne seront pas sous la même forme, mais de là à modifier leur présence ou pas je ne pense pas ...
Par contre sur un sol acide, tu n'auras pas d'ions calcaire comme le CO3- ou le Ca2+, pourtant indispensables aux cellules surtout le Ca2+, mais c'est pas réellement scientifiquement fondé c'est pour ça que tu ne trouves rien.
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par kisscool-38 »

Pas nécessairement. Certaines poussent sur du calcaire pur et donc un pH fort.
Le pH modifie la charge des ions, mais c'est plutôt une conséquence du milieu environnent (réaction géochimique et biologiques) qu'un facteur qui va fortement influencer la composition chimique de l'eau (le cycle des eaux superficielles est quand même extrêmement court)

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Comment prouver que les plantes ne puisent pas leurs besoins en éléments nutritifs dans le sol sur lequel elles poussent ? C'est ma première hypothèse (donc rejetée) et je ne sais pas comment prouver que le sol ne contient pas ou peu de sels minéraux. Si je regarde la carte du PH des sols je retrouve les zones des plantes carnivores ou le sol et acide, donc j'en ai déduit que. Mais si cela ne prouve rien...

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par kisscool-38 »

Les plantes sont carnivores essentiellement pour subvenir à leurs besoins en azote et en phosphore.

Répondre