TPE sur les plantes carnivores

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »



1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par benjamin231293 »

En effet, les tests de biologie moléculaire comme j'ai précisé avant, avec sucre, lipide, protéine sont de bonnes idées !

Pour ce qui est de 'observation biologique c'est que du bon et ca plaira à l'examinateur de SVT ca tu me peux me croire moi en tout cas ca donne envie de mettre une bonne note.
La problématique commence bien par En quoi, tu peux t'en inspirer !

En revanche il n'y a que l'aspect biologie dedans, toi il te faut y mettre des maths, sinon tu n'auras pas la moyenne sur 12 comme le reste de ton groupe !
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Super l'expérience je vais voir si cela est possible dans mon lycée. Pour les maths, c'est le gros problème, nous sommes tous a faire des tableaux et graphique, je vais sûrement faire ça sur le Temps de réaction, de digestion, je regarderais ça demain.
Je vais revoir mon plan...

Je ne sais pas si vous savez le barème ? Il me faut 50% d'Svt et 50% de maths ?

Merci pour vos réponse, c'est super sympa et motivant ! :oops:

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par benjamin231293 »

Non il n'y a pas de barème, mais l'équilibre des deux matières est la première chose qui fait tomber la note.
50/50 dans l'idéal, 40-60 à la limite ...
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Arkana »

La mention de graphiques me fait penser à une possibilité pour les mathématiques. C'est complètement hors programme, mais il y a la possibilité de traduire les relevés par une fonction d'approximation. Selon la forme, ça peut être une fonction de la forme :
- A*exponentielle(B*x)+C, traduisant une fonction exponentielle où x est la variable choisie, A et B des coefficients multiplicateurs et C une constante.
- C-A*expontielle(-B*x), même principe, juste que la courbe tend vers la valeur C.
- An*x^n + .... + A2*x² + A1*x + A0, un polynôme de degré n pour lequel il faut trouver les coefficients A1 à An, ainsi que la constante A0. J'ai souvenir que dans le principe, il se construit assez "facilement" à partir du nombre de points de relevé. L'un des intérêts peut-être de trouver un degré minimum du polynôme pour lequel il reste fidèle aux relevés observés.
- D'autres formes qui ne me viennent pas en tête.

Les deux premières approximations, il me semble que c'était à mon programme de BAC+2, peut-être BAC+3, l'approximation polynomiale était au niveau BAC+3

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

Niveau Bac+3 c'est un peu loin pour moi, je dois rester dans des maths de lycée.
Et je ne vois pas comment utiliser ta formule ? :?:
Bonjour,

Je recherche actuellement une problématique avec "En quoi", et j'ai pensé a celle-ci : " En quoi les plantes carnivores arrivent-elles a subvenir à leur besoins en éléments nutritifs ?".

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »

Tu parles des polynômes de Lagrange.
C'est abordable avec un niveau Terminale S, si t'es pas trop mauvais en Maths. ;) (C'est au programme de 1ère année de prépa MP).
Le principe est de trouver un polynôme qui passe par n points.
tu peux trouver pas mal de choses sur le net.
Mais je ne sais pas si tu pourras appliquer ça à tes tableaux. Il te faudra pas mal de mesures si tu veux tracer des courbes.
Si tu as assez de mesures, tu peux utiliser regressi, c'est un logiciel que tu as peut-être déjà utilisé en physique pour faire des interpolations (tracer une fonction approximative à partir de plusieurs points).
Ne te laisse pas impressionner, c'est pas si compliqué, surtout si tu te fais un peu aider par tes profs. ;)
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Avatar du membre
benjamin231293
Messages : 102
Enregistré le : 18 déc. 2014 21:54
Localisation : Aisne

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par benjamin231293 »

Oui surtout demande leur conseil ! Rien ne t'empêche d'aller au delà du programme de lycée, mais attention quand même à ne pas utiliser sans comprendre car tu auras des questions dessus quand même !

Ah lala ca me rappelle des souvenirs de prépa ... c'était BCPST mais c'était au programme quand même (à mon grand désespoir ^^)
Mon petit site sur mes tomates et aussi les carnivores ^^ : http://legumes-aisne.jimdo.com/

Skeall
Messages : 11
Enregistré le : 13 déc. 2015 19:44
Localisation : paris

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par Skeall »

bonjour,

En faisant des recherches sur la méthode du biuret, je suis tombé sur la méthode de Kjeldahl, qui a pour principe de déterminer le taux d'azote dans un échantillon. Elle me semble compliquée à réaliser dans un établissement scolaire, mais je pensais l'introduire dans l'hypothèse : les plantes carnivores absorbe l'azote nécessaire a leur survie dans les proies qu'elles capturent.
je ne sais pas si la méthode peut y répondre mais d'après ce que j'ai lu, je penses que oui... :e145

Si cette expérience et faisable, je peut donc prouver que les plantes absorbe l'azote en comparant une proie non assimilée et une autre assimilée.

cephalo
Messages : 154
Enregistré le : 10 déc. 2009 19:11
Localisation : Chaville, France

Re: TPE sur les plantes carnivores

Message par cephalo »

Tu pourras montrer que de l'azote se trouve dans les sucs digestifs, mais peut-être pas montrer que la plante les absorbe. Mais c'est déjà pas mal je trouve !
1 pas en arrière, 3 pas en avant!

Cephalo.

Répondre