Hiver doux, petit état des lieux

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Hiver doux, petit état des lieux

Message par phoenix2017 »

Coucou.

Tout le monde est au courant, l'hiver 2015-2016 est particulièrement chaud.
Depuis Novembre, je n'ai pas eu de gel encore, au plus bas je pense avoir eu +3°C quelques rares matinées, mais majoritairement c'était plutôt au dessus de 10°C le matin.
Mais ça va changer ! Ils ont clairement annoncé l'hiver (le vrai) à la météo, pour la semaine prochaine, avec de bonnes chutes des t°.

Quoiqu'il en soit, nous aurons bel et bien un hiver avec des gelées, sur Janvier et Février au moins ( heureusement !).

Etat des lieux de ma tourbière à l'heure actuelle donc :

- La plupart de mes dionées ne sont pas en dormance et poussent toujours (lentement).
- Drosera Binata est clairement en éveil, et me fait beaucoup de nouvelles pousses.
- C'est plus difficile pour Drosera Capensis, qui n'ont pas une belle allure, elles fanent doucement et ne poussent plus.
- Drosera Madag. ne devrait pas être en tourbière, en théorie, elle ne supporte pas le grand froid et le gel : elle a beaucoup diminué en taille depuis cet été, et s’apprête à disparaître (en surface). Je verrai ce que j'obtiendrai au printemps ;-)
- Les Sarracenia ne sont pas endormies, elles présentent des nouvelles pousses, mais lentes et rares , les plants sont en tout cas moins jolis que cet été.

Etat des lieux du Terrarium (à l'intérieur) :

Comme j'ouvre grand la fenêtre la nuit, et que l'aération du Terra se déclenche, j'arrive à avoir une bonne différence jour/nuit , qui dépend directement des t° extérieures, donc en ce moment : chaudes.
La nuit, je ne tombe pas sous les 16°C (en ce moment), mais lorsqu'il gèle dehors, j'arrive à obtenir 10/11°C dans le Terra la nuit.

- Les Drosera tropicales poussent donc toujours. Certaines ont ralenti comparé à cet été, Drosera Paradoxa par exemple. Mais les autres sont en croissance, j'ai quelques fleurs
- Cephalotus : compliqué de savoir à l'oeil nu s'il se développe ou pas, vue l'aspect complexe de la plante, mais je dirai que oui quand même
- Pinguicula Tina elle, est clairement passé en mode repos : la plante ne pousse plus du tout (enfin, la progression est extrêmement lente), plus aucune fleur , et ses feuilles ont très nettement rétréci par rapport à la période d'activité. J'adore cette plante pour cette raison. Elle a donc réellement ressenti l'hiver elle (elle s'est arrété début Décembre, après 2 dernières fleurs).
- Les népenthès de diverses sortes poussent à leur rythme, normalement elles sont peu sensibles aux saisons et ont un rythme relativement constant toute l'année.

Voila voila



flavacuprea s
Messages : 66
Enregistré le : 21 mars 2006 1:41
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)

Re: Hiver doux, petit état des lieux

Message par flavacuprea s »

C'est rapé pour le froid! La grande douceur revient apres10 jours de frois seulement!

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Hiver doux, petit état des lieux

Message par phoenix2017 »

Oui c'est d'ailleurs pas génial pour les plantes.

Elles ont mangé une semaine de t° négatives, et elles font bien la gueule là :?

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Hiver doux, petit état des lieux

Message par superguigui »

Salut tout le monde j'ai regardé aujourd'hui dans mon grand pot de saracenia flava qu'il y avait des fleurs qui pointent déjà leur boutons c'est drôlement en avance cette année.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Hiver doux, petit état des lieux

Message par phoenix2017 »

J'ai des plantes non carnivores dans mon jardin, qui viennent de sortir une fleur aujourd'hui

Répondre