Exportation / Importation de plantes

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Exportation / Importation de plantes

Message par Thymidine »

Hello !

Ma situation fait que je vais déménager en Amérique du nord bientôt.
Bien sûr l'idée d'abandonner mes plantes m'attriste ... Alors bien sur je me renseigne pour savoir si on peut importer les plantes et apparemment oui.
Je ne comptes pas prendre la totale mais seulement celles qui sont chères a mon cœur heliamphora et quelques népenthès.
J'ai pu trouver les heliamphora et nepenthes comme acceptable pour être importée exportée.
Ceci dit tout ces papiers ont l'air très compliqué et il y a tellement d'infos différentes et de liens sur le site d'importation que je me retrouve perdu.

Ainsi y a t il parmi vous des gens qui ont déjà eu affaire a ce genre de procédures ?

Merci !



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par un lolo de plus »

Importer /exporter des plantes c’est effectivement compliqué, en particulier avec les USA qui sont réputés pour être TRES pointilleux dès qu'on parle d'importer du vivant (risque phytosanitaire : ça les panique là-bas ).

Il y a longtemps on avait tenté une commande groupées chez Malesiana Tropicals avec plusieurs membres du forum. Ça s'est très mal passé, alors que les personnes qui s'étaient occupées de la paperasses avaient cru bien faire.

Bref... tu risques d'y laisser beaucoup de temps et d'argent, sans avoir la moindre certitude de retrouver tes plantes en bon état en arrivant. Il sera sans doute plus simple de faire garder tes plantes pendant ces quelques années !
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par Foyout »

Je suis assez d'accord avec un lolo de plus. Il faut vraiment du courage. C'est malheureusement souvent plus simple de vendre les plantes et d'en racheter sur place.
un lolo de plus a écrit :Il y a longtemps on avait tenté une commande groupées chez Malesiana Tropicals avec plusieurs membres du forum. Ça s'est très mal passé, alors que les personnes qui s'étaient occupées de la paperasses avaient cru bien faire.
A oui, je me souviens de cette triste histoire....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par phoenix2017 »

Perso je me serai même pas posé la question, bien emballées dans la valise en soute, et roulez jeunesse dans les milliers de passagers quotidiens des aéroports.
J'ai d'ailleurs déja transporté des carni en avion, en vol intérieur, dans le baguage cabine (qui passe au scanner en ta présence).

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par Foyout »

phoenix2017 a écrit :Perso je me serai même pas posé la question, bien emballées dans la valise en soute, et roulez jeunesse dans les milliers de passagers quotidiens des aéroports.
J'ai d'ailleurs déja transporté des carni en avion, en vol intérieur, dans le baguage cabine (qui passe au scanner en ta présence).
Effectivement, on a toujours le choix de faire les choses légalement ou pas. :roll:
Mais on ne conseillera ici que les méthodes légales.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par Thymidine »

Merci pour les quelques réponses !

Bon après quelques renseignement en fait en remplissant quelques papier c'est possible il faut faire les démarches nécessaire.

Apres c'est pas possible de vendre et de repartir de 0 je possède quelques rareté et des plantes adultes ce serait trop dur de repartir de 0 ...Et vu le prix de certaines de mes plantes je suis pas sur que des gens voudraient les acheter ...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par Foyout »

Thymidine a écrit :Et vu le prix de certaines de mes plantes je suis pas sur que des gens voudraient les acheter ...
Je ne connais pas ta collection, mais tout se vend, en France ou dans l'UE.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par nono57 »

Je serais également d'avis de céder les plantes actuelles et éventuellement remonter une collection avec des plantes achetées sur place, une fois installé en Amérique du Nord. Il y a pas mal de revendeurs aux States.

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par Thymidine »

Pour ceux qui proposent de recommencer une collection la-bas, je pense que ce serait assez compliqué, par exemple je possède 2 N edwardsiana...Et j'ai pas réussi a trouver de edwardsiana en amerique du nord sinon les plantes sur Ebay coutent une fortunes.
J'ai l'impression qu'ils sont en retard par rapport à l'europe sur les nepenthes ou heliamphora..
Jeremiah harris (pour ceux qui le connaisse) m'a dit que en amerique du nord N rajah coute bien chère ... alors qu'ici le prix n'est vraiment pas excessif. J'ai vu des annonces sur ebay pour des plantes vendues 200$ comme un petit N jamban alors qu'ici on peut en obtenir pour moins de 100€

Alors imaginez N hamata (que je possède) ou edwardsiana ? 800$ ?

Enfin bon tout ça m’embête fortement.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Exportation / Importation de plantes

Message par Foyout »

Arf oui....effectivement, si on parle de plantes comme edwardsiana, ce n'est plus la même problématique.
A toi de voir si tentes de les importer légalement avec la complexité et le risque au des délais de transport et de douanes ou si tu préfères les vendre avant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre