4 plantes pour 1 débutant

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

4 plantes pour 1 débutant

Message par Katsuo »

Bonjour je suis Katsuo, je suis un débutant en jardinage et l'on ma offert 4 plantes carnivores de chez Botanic ( une Dionée muscipula, un Drosera capensis, Un Nepenthes ( je ne sait pas quel type ), et une Sarracenia velvet. Le problème c'est que comme je suis un véritable débutant et que je n'ai pas de matériel j'ai l'impression que sa va être compliqué... :cry:
J'élève mes la Dr et la N en intérieur et les deux autres en extérieurs ( dans des pots ) faut-il en changer de place. Je n'ai pas de terrarium/véranda/serre et ce n'est pas possible d'n acheter une chez moi ( appartement )
C'est pour cela que je vous demande des conseils de culture pour mes 4 plantes puisque les sites dédier à ces dernières sont tous différents et finissent par m'embrouiller l'esprit. J'ai notamment besoin de conseil en ce qui concerne l'arrosage et sa fréquence, l'hygrométrie et la luminosité. Si vous avez d'autres conseils à me donner merci bien.
Merci beaucoup pour vôtre patience et vos conseils. Katsuo :-D


My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Carni-74 »

Bienvenue Katsuo, voici un lien vers le site du forum qui t'aidera sûrement : http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture
Les plantes que tu as sont des plantes faciles donc ne t'inquiète pas trop.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par phoenix2017 »

Tu trouveras pas mal d'infos essentielles sur le sitecarnivore , en effet.

De manière très générale , les 2 règles totalement inviolables applicables à toutes les PC :

- Jamais d'eau du robinet, toujours de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée
- Beaucoup beaucoup de lumière, le plus possible et le plus longtemps possible.

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Katsuo »

Merci pour vos réponses mais là où j'habite on dépasse régulièrement les 30°c avec une chaleur pesante. faut-il que je rentre mes plantes pour éviter qu'elle ne se désèche ? J'ai mis des billes d'argiles dans les soucoupes c'était une bonne idée ? Merci encore pour vos réponses rapides
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Katsuo »

L'été tout les combiens l'arrosage d'un Nepenthes?
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Carni-74 »

Pour la chaleur ce n'est pas trop grave je pense, sauf si l'eau d'arrosage est chaude. Pour le Nepenthes il faut que la terre soit un peu sèche mais humide quand même pour arroser, puis il ne faut pas innonder. Si c'est un peu trop humide ou trop sec des fois c'est pas grave du tout.

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Katsuo »

D'accord, merci ^^ environ tout les deux ou trois jours pour l'arrosage c'est bon dan ce cas là ?
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Foyout »

Aucun problème pour les 30°C ou même plus. L'important est d'avoir toujours de l'eau dans la soucoupe pour les Drosera, Sarracenia et Dionée.
Pour le Nepenthes, veille à avoir le substrat humide mais sans soucoupe. Pour la fréquence, ça dépend du temps, de la taille du pot, on ne peut pas te dire. Tu verras à la longue.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Katsuo »

Merci bien pour tous vos conseils ^^
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: 4 plantes pour 1 débutant

Message par Katsuo »

Pour le Nepenthes est il utile de lui pulvériser de l'eau de pluie pour augmenter l'humidité ou ce que j'ai fait avec les billes d'argiles est suffisant ? :?: :)
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Répondre