Page 1 sur 1

Est-ce encore envisageable ?

Posté : 12 août 2016 9:56
par Copnfl
Bonjour,
j'aimerais acquérir des plantes carnivores (dionées et/ou sarracenia, je ne sais pas encore). Mais je me demandais si en août-septembre, c'était encore envisageable. Parce que la plante sera achetée dans une jardinerie bien connue, et que dans ce genre d'enseigne les plantes ne sont pas forcément en super santé (à cause du mauvais substrat etc...). Et qu'après c'est l'automne, et je préfèrerais que ma plante survive à son premier hiver. Du coup dois-je renoncer pour l'instant à l'achat de la plante ? Ou la garder à la maison au début avant de la sortir ? Ou l'acheter dès maintenant avant qu'il ne soit trop tard ? Ou alors ça ne change rien et je me pose trop de questions inutilement ?

Merci d'avance pour vos réponses :-D

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 12 août 2016 14:25
par Arkana
Bonjour,

Ça va dépendre de ce que tu seras capable de leur offrir cet Hiver.
Si tu peux garantir beaucoup de lumière et des températures peu élevée (10°C ou moins) je dirais fonce !
Sinon, si tu peux au moins leur garantir de la lumière (j'utilise une lampe toute simple moi, mais il y a possibilité de trouver mieux facilement), une privation de repos hivernal ne leur sera pas fatale si tu ne le fais pas les années suivantes. Ces plantes sont faites pour rester dehors (même si les jardineries les vendent comme "plantes d'intérieur"). Les dionées et les sarracénies tiennent des températures négatives, tant que leur substrat ne gèle pas.

Après l'achat, l'idéal est de les placer dehors, à mi-ombre dans un premier temps et de les exposer doucement à une lumière plus forte, jusqu'à ce qu'elles tiennent le plein soleil.
Pour te donner un semblant de repère, j'ai placé les miennes directement dehors, avec un plein soleil du matin au milieu d'après-midi. La plupart ont perdu leurs pièges, qui ont cramé, mais en ont fait d'autres bien plus robustes. Les températures devaient être autour de 25°C le jour.

Je compléterai même en disant qu'elles sont parfois bien plus résistantes qu'on ne le croit. J'ai une dionée dans un tout petit pot, qui a connu une sécheresse au point de ne plus faire de pièges pendant plusieurs semaines, malgré reprise des arrosages. Et puis j'ai vu des pièges pousser à nouveau et elle est repartie comme avant

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 12 août 2016 16:28
par Copnfl
Merci de ta réponse Arkana !
Je comptais les mettre dehors à un moment ou à un autre de toutes façons, mais si je peux le faire direct alors tant mieux ! :-D .

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 12 août 2016 21:13
par Foyout
Il est encore temps pour acheter une plante, l'hiver n'est pas si proche. :wink:
Comme indiqué, Dionée et Sarracenia se cultivent en extérieur toute l'année, si tu les installes dès maintenant en extérieur, elle auront le temps de se préparer pour l'hiver.
Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à lire les fiches cultures sur ces espèces : http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 13 août 2016 11:59
par Copnfl
Ok Foyout !

Sinon j'ai une autre question :

Aujourd'hui avec mon père on a acheté ce sable : http://www.truffaut.com/produit/sable-s ... 9342/25215

Vous pensez qu'il va convenir ?

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 13 août 2016 17:02
par phoenix2017
Moi je dirai, pas de sable : 100% tourbe.

Les dionées et Sara s'en accommodent très bien, et ton substrat sera plus résistant aux sécheresses comme ça.

Tu peux les acheter dès maintenant, les rempoter (grand pot) et les placer au soleil de matinée dans un premier temps, puis d'après midi dans un mois; avec soucoupe pleine d'eau déminéralisée.

Septembre et Octobre sont des mois de saison active, même novembre parfois; donc tu as largement le temps ^^

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 13 août 2016 17:19
par Copnfl
Donc je les sors le matin et les rentre vers midi, avant de progressivement les sortir l'après-midi, et au-début mi-ombre, le tout sur plusieurs semaines. C'est bien ça (j'essaie de synthétiser un peu toutes vos réponses :coquine: ) ?

Si tout se passe bien, vous aurez des photos di'ci quelques jours (j'espère :) ) !

En tout cas merci pour toutes vos réponses :e301

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 13 août 2016 20:56
par Foyout
Pour le sable, il faut qu'il soit non calcaire. Habituellement, on utilise du sable de Loire pour aquarium. Il y a peut être une indication sur ton paquet.
Donc je les sors le matin et les rentre vers midi, avant de progressivement les sortir l'après-midi, et au-début mi-ombre, le tout sur plusieurs semaines. C'est bien ça (j'essaie de synthétiser un peu toutes vos réponses :coquine: ) ?
En fait, tu les mets en extérieur en permanence mais dans un endroit exposé au soleil que le matin pendant quelques semaines, puis en plein soleil. Le but est que la plante s'adapte progressivement au soleil (elles ne le voient pas beaucoup en jardinerie) et au rempotage.

Re: Est-ce encore envisageable ?

Posté : 14 août 2016 8:12
par Copnfl
Foyout a écrit : En fait, tu les mets en extérieur en permanence mais dans un endroit exposé au soleil que le matin pendant quelques semaines, puis en plein soleil.
Ah d'accord, merci d'avoir éclairci ce point ! C'est bon, je pense avoir à peu près toutes les informations dont j'ai besoin (pour l'instant ^_^)