Page 1 sur 2

Que choisir?

MessagePosté: 25 Juil 2017 15:56
par Seb76650
Bonjour, je voudrais savoir quelles variétés de plantes carnivores pouvaient rester dehors toute l'année et par toutes conditions climatiques svp? Merci d'avance.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 25 Juil 2017 16:59
par Carni-74
Il y a les sarracenia, la dionée, les drosera tempérés, ces plantes résistent très bien au gel. Il y a aussi darlingtonia mais cette plante est un peu plus compliquée
de culture.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 25 Juil 2017 17:24
par Seb76650
D'accord jai acheté tout ça. Ça va me faciliter la vie. Plus besoin de les rentrer à la moindre goutte d'eau.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 25 Juil 2017 17:27
par Foyout
D'accord avec Carni-74.
A condition d'avoir de grands pots pour l'hiver, tous les Sarracenia, Dionaea, Darlingtonia, Drosera tempérées (ex: D. rotundifolia, D. intermedia, D. binata), Pinguicula tempérées (ex: P. vulgaris ou P. grandiflora) et Utricularia tempérées (ex: U. dichotoma).
Entre parenthèse, les espèces faciles pour démarrer.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 25 Juil 2017 17:44
par phoenix2017
Grands pots pour une bonne isolation thermique l'hiver. Exposition très lumineuse, l'idéal étant le plein soleil (attention à toujours garder le substrat humide).

Attention tout de même pour les grands froids inférieurs à -10°C , il faut penser à abriter les pots. Ca reste rare, mais ça peut arriver en fonction des régions et des années :-)

Re: Que choisir?

MessagePosté: 25 Juil 2017 17:59
par Seb76650
J'ai acheté des jardinières en plastiques aussi profondes que les grands pots et avec des trous au fond. Normalement ça devrait le faire. J'espère en tout cas.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 26 Juil 2017 10:42
par Blackout
Foyout a écrit:A condition d'avoir de grands pots pour l'hiver, tous les Sarracenia, Dionaea, Darlingtonia, Drosera tempérées (ex: D. rotundifolia, D. intermedia, D. binata), Pinguicula tempérées (ex: P. vulgaris ou P. grandiflora) et Utricularia tempérées (ex: U. dichotoma).


D. binata dans le sud de la France ça passe sûrement mieux que dans le nord. J'ai essayé 2-3 hivers de suite dans des grands pots, et contrairement aux espèces tempérées qu'on trouve en France et que tu as citées, les binata ne se remettaient pas du froid septentrional.

Sarracenia aucun problème, quant aux dionées ça résiste bien mais le redémarrage au printemps peut être très poussif en cas de gelées durables et/ou fortes. Attention aux rhizomes qui pourrissent aussi (pas trop de flotte dans le substrat).

Dans tous les cas, avec un grand pot, on part avec un avantage.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 26 Juil 2017 10:58
par Foyout
Blackout a écrit:D. binata dans le sud de la France ça passe sûrement mieux que dans le nord. J'ai essayé 2-3 hivers de suite dans des grands pots, et contrairement aux espèces tempérées qu'on trouve en France et que tu as citées, les binata ne se remettaient pas du froid septentrional.

Ca dépend probablement du froid et des clones. Mais chez moi, 4 nuits à -10°C cet hiver et aucun problème sur mes D. binata et D. binata var. multifida.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 26 Juil 2017 11:39
par Blackout
C'est sûr que ça dépend du froid (durée, intensité, nombre de coups de froid...), c'est pour ça que je me suis permis de préciser :wink:

Il me semble que dans la nature, cette espèce ne subit pas beaucoup de gelées et qu'elles restent peu intenses et certainement peu durables.

Re: Que choisir?

MessagePosté: 26 Juil 2017 18:08
par phoenix2017
Chez moi aussi, D.Binata pousse à merveille , elle fait plein de clones