Page 1 sur 1

100% sable ?

Posté : 30 juil. 2017 11:56
par Fabzzz
Hello,
Cela fait des années que je cultive des carnivores. Au début j'utilisais 100% tourbe pour les drosera et les dionées. Ce substrat n'est pas très stable, en petits contenants, il faut le renouveler régulièrement sous peine de le voir pourrir, ainsi que la petite protégée qui vit dedans!

J'ajoute un peu de sable depuis cette année, ça semble pas mal du tout (en tous cas pour les droseras). (30% de sable 70% tourbe)

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question, si on arrose régulièrement une drosera, est ce qu'une soucoupe est nécessaire? Est ce que ça ne favorise pas une humidité un peu trop élevée du substrat ?

Et sinon, les propriétés d'un sable non calcaire (drainant, pauvre en minéraux, imputrescible) ne pourraient elles pas être un bon substrat utilisé à 100% ? Et pour le coup avec une bonne soucoupe pour éviter un assèchement trop rapide !
Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup ?

Re: 100% sable ?

Posté : 30 juil. 2017 12:29
par Blackout
Salut,

Je fais partie de ceux (sans doute rares) qui n'utilisent pas la méthode de la soucoupe pour l'arrosage de mes carnivores. Je préfère le faire par le dessus, façon pluie, et laisser évacuer pour éviter que le substrat baigne dans l'eau. À mon avis, c'est plus sain. En plus, pas de soucoupe signifie moins de moustiques !
Après, quand on s'absente et qu'on a personne pour arroser, la soucoupe ou la réserve d'eau s'imposent.

Quand au 100% sable, je ne sais pas si c'est viable, mais dans un environnement où elles ont de quoi compenser (suffisamment d'insectes), ça se tente ! Niveau arrosage ce sera effectivement bien plus critique.

Re: 100% sable ?

Posté : 30 juil. 2017 20:26
par Foyout
Fabzzz a écrit :D'ailleurs, j'en profite pour poser une question, si on arrose régulièrement une drosera, est ce qu'une soucoupe est nécessaire? Est ce que ça ne favorise pas une humidité un peu trop élevée du substrat ?
Bien sur cela dépend des espèces mais beaucoup de plantes carnivores vivent dans des tourbières ou au moins dans des milieux ou le sol est très humide. Si on prend l'exemple des Drosera tempérées que l'on trouve chez nous, le sol des tourbières dans lesquelles on les trouve est détrempée. D'ailleurs, elles vivent souvent en bord de marres ou de ruisseaux. Dans le milieu naturel, ce sont donc des plantes qui ne s'arrosent pas uniquement avec la pluie mais directement par le substrat trempé, que l'on reproduit en culture par une soucoupe.
Après, effectivement, dans une tourbière l'eau ne stagne pas autant que dans nos soucoupe.
Mais tout dépend aussi de quelles espèces on parle.
Fabzzz a écrit :Et sinon, les propriétés d'un sable non calcaire (drainant, pauvre en minéraux, imputrescible) ne pourraient elles pas être un bon substrat utilisé à 100% ? Et pour le coup avec une bonne soucoupe pour éviter un assèchement trop rapide !
Quelqu'un a t'il déjà tenté le coup ?
Le sable est inerte, ce n'est pas vraiment un substrat mais plutôt un support. Après, tu peux tenter, ça ne coute pas grand chose. :wink:

Re: 100% sable ?

Posté : 31 juil. 2017 11:05
par Aurélien
Salut,

Ce sont deux questions intéressantes, et elles vont bien ensemble. De mon expérience, tu peux te permettre de mettre 100% sable mais en mettant une soucoupe bien remplie, ou tu peux te passer de soucoupe, à condition d'avoir un substrat bien tourbeux...
Et vice versa :wink:

Des exemples qui marchent ici :

Les Genlisea et les Utricularia pousse mieux si elles ont beaucoup d'eau : 75% de la soucoupe, voire 100% et même au delà du niveau des feuilles selon la saison.

Si on pratique cela dans de la tourbe pure, elle va se décomposer en 2 à 3 mois. Un mélange d'au moins 75% de sable garantira meilleure culture sur un plus long terme. J'ai aussi des bons résultats dans 100% de sable et aussi 100% de billes d'argile. Le top étant encore d'avoir une eau régulièrement renouvelée et en mouvement !

Les Drosera pygmées marchent bien dans des pots très hauts, avec un mélange composé de 50 à 75% de sable, mais avec une soucoupe remplie à un bon quart de la hauteur du pot (et non juste 1 ou 2 cm).

A l'inverse, une culture sans soucoupe marche bien pour d'autres plantes comme Drosophyllum, Drosera sud-Africaines, Roridula, Pinguicula mexicaines, etc. Mais dans du 100% sable ça devient compliqué ! Il faudra rajouter davantage de tourbe (ou autre matériau organique).

Voilà voilà...

Re: 100% sable ?

Posté : 07 août 2017 13:40
par caro
Hello,
certaines drosera, enfin surtout les australiennes (pygmées, tubéreuses, petio), aiment avoir beaucoup de sable, d'ailleurs dans leur milieu naturel ca se voit. Mais de la à pousser 100% sable, tu peux faire de la culture en hydroponie à ce ryhtme là!
Pour ce qui est de la soucoupe, franchement je considère cela comme trop risqué de cultiver sans. Par contre une soucoupe (ou un bac) a le droit d'être sèche parfois... mais comme le dit Foyout, c'est quand même globalement des plantes de milieux humides, et ré-hydrater le substrat sans soucoupe, perso je vois pas comment on fait?!
A part mes cactus toutes mes plantes ont une soucoupes (carni ou pas)
caro

Re: 100% sable ?

Posté : 08 août 2017 9:28
par Blackout
caro a écrit :mais comme le dit Foyout, c'est quand même globalement des plantes de milieux humides, et ré-hydrater le substrat sans soucoupe, perso je vois pas comment on fait?!caro
Je laisse pas le substrat de mes carnis se déshydrater, mais par exemple quand le sol est sec et qu'il pleut ça le réhydrate non ? :wink: