Page 1 sur 1

Projet de terrarium

MessagePosté: 09 Nov 2017 14:59
par Elyan
Bonjour à tous

Je commence à poser les bases d'un projet de terrarium pour les PC. Projet qui mettra quelques mois/années à faire mais dont je voudrais faire les premières ébauches ici.

Il y a 3 types de plantes carnivores que je trouve remarquable et que j'aime particulièrement :
- Les Sarracenia pour leur grandes urnes
- Les drosera pour leurs petits poils et leur impression de douceur
- Les népenthe pour leur impression de légèreté.

J'avais pour idée de faire un terrarium avec trois côtés en bois et une face plexiglas. Un Fond en bois avec une bâche pour rendre étanche le tout.
Dans les dimensions je pensais à 60 cm de Haut, 1 mètre de Long et 25/30 cm de large.
Possiblement des paniers accrochés au "mur du fond" pour y loger des nepenthes.

Le but serait que ça soit assez low-cost et que ça ne me coûte pas trop cher d'entretien (oui parce que entre les plantes, les poissons, le chien et les 4 chats....le budget...)

C'est un projet à très long terme mais j'aurai vraiment envie de le réaliser.

Pour le Sol Tourbe et sable de loire possiblement de la sphaigne vivante (va falloir que j'apprenne a en cultiver)
Pour les plantes...aucune idées tant qu'elles peuvent vivre ensemble.

Re: Projet

MessagePosté: 09 Nov 2017 15:52
par Vince81
Tu veux mélanger Sarracenia, Drosera (lesquels ?) et Nepenthes dans un terrarium de 60 cm de haut, ou j'ai mal compris ?

Faire un terrarium low-cost n'est pas compliqué en soi, ça peut se faire en quelques jours, mais pour que ça fonctionne, il faut un minimum de bases (la température jour/nuit été/hiver, la lumière, et le choix des plantes essentiellement). Je t'invite à lire cette page sur les terrariums :
http://sitecarnivore.org/installation/terrarium

Re: Projet

MessagePosté: 09 Nov 2017 16:43
par Elyan
Ce serait l'idée première. Mais c'est encore a réfléchir ^^

Pour les plantes aucune idée encore. J'aime bien les 3 espèces citées dessus mais Aucune idée de ce que je peux mettre ensemble.

Après ce serait pas forcément tropical

Re: Projet

MessagePosté: 09 Nov 2017 17:18
par Blackout
En terme de climat, le moins compliqué est sans doute un terrarium "lowland" : avec des plantes carnivores tropicales de basse altitude. Température d'une pièce à vivre avec un surplus de chaleur apporté par le côté confiné (partiellement du moins) et éventuellement l'éclairage en journée.

Quelles plantes ? Principalement :
    - Nepenthes de basse altitude (voir http://www.forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=13&t=7873 pour les espèces et http://www.forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=13&t=6084 pour la culture)
    - Drosera tropicaux de basse altitude qui apprécient une atmosphère humide (y en a pas 15000 disponibles sur le marché, les plus faciles à trouver sont D. adelae, D.schizandra, D. prolifera et D. madagascariensis)
    - Des Heliamphora, pas strictement lowlands mais s'il fait naturellement moins chaud la nuit ça passe : H. heterodoxa (Gran Sabana) et hybrides, H. ciliata.
    - Oublie les Sarracenia.

Pour le sol comme tu dis, perso je suis pas fan des terrariums pleine terre même si le côté paysager est attractif. Tout est plus difficile à gérer par rapport à un terrarium à pots (surélevés avec un fond d'eau pour contribuer à l'humidité ambiante). D'ailleurs, en optant pour de la sphaigne vivante comme substrat dans des pots ajourés, à terme ça les fait disparaître dans la mousse et ça rend le tout plus joli. Le reste c'est une question de déco (fond, etc...).

Ne pas négliger l'éclairage et la ventilation. Il y a des sujets là-dessus :)

Re: Projet de terrarium

MessagePosté: 09 Nov 2017 21:02
par Elyan
Tant pis pour les Sarracenia hein ^^

Après dans le terrarium si je mets une planche ajouré sur le fond avec reservoir d'eau?