Cultivar, variété...Késako

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Cultivar, variété...Késako

Message par Chloroplastik »

J’ai constaté beaucoup de confusions et de questionnements sur la notion de « cultivar ».
Ayant donné une rapide définition issue du site du jardin botanique de Montréal je reviens sur le sujet en spécifiant certaines choses.

Donc le terme cultivar est un terme dit « portemanteau » dérivé de l’anglais « cultivated variety », à savoir variété cultivée. Un terme qui prête souvent à confusion.
Donc, un cultivar est une plante issue d’une manipulation humaine (hybridation, mutation, transgénèse…) ou d’une simple sélection d’un individu exceptionnel dans la nature ou dans des cultures présentant une impossibilité de garder ses caractéristiques par une reproduction sexuée. La multiplication de l’individu (par bouturage, greffe, marcottage, micropropagation…) doit donc être assurée par l’homme sans quoi les spécificités de l’individu disparaîtraient avec lui, d’où le terme de « variété cultivée ».

La variété quant à elle est relative à des plantes présentant une différence notable par rapport à l’espèce type conservée lors de la reproduction sexuée.

Il n’y a donc pas de dichotomie nature/culture stricte entre les variétés et les cultivars, certaines variétés pouvant être issues d’hybridation artificielles fixées par exemple, et certains cultivars relevant de la sélection d’individus dans la nature.

Quelques exemples :
-Le pomelo rose (que l’on appelle à tord pamplemousse de Floride en France) est issu d’une mutation au rayon gamma (et oui !) qui a été fixée (c'est-à-dire qu’il est reproductible par semis). Ce n’est donc pas un cultivar mais dans ce cas une espèce dont il existe différentes variétés.
-La Dionaea muscipula « Dentate Traps » est issue d’une collecte sauvage mais ses caractéristiques ne sont pas conservées par voie sexuée. C’est donc un cultivar.

Concernant la notion de « forme », ce n’est pas un terme de systématique botanique.

Mes 2 cts
:wink:



Répondre