histoire de germination

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

ac se trouve facilement le GA3...
si oui a quel prix
si non peut tu m'en fournir....


Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Je le trouve par un ami qui fait son doctorat dans mon uni en bio moléculaire, et il bosse sur des végétaux qu'il cultive in vitro.

C'est aussi grâce à lui que j'ai tout mes milieux, hormones, vitamines, désinfectants etc. en payant le prix du fournisseur. Je lui donne quelques plantes de temps en temps pour le remercier :wink:

Maintenant, t'en fournir, aux vue de ce qui est plus haut, tu comprendras que c'est un peu délicat: il ne cherche pas à faire un commerce!

Mais, peut-être que si on rassemble suffisament de commandes et que je lui dit que c'est pour plusieurs amis, et que je lui promet que je ne prendrai pas de bénéfice (ce que de tout façon je ne prendrai pas), peut-être pourrais-je lui demander. Ce qui est "chiant" pour lui, c'est la commande en elle-même et après les reconditonnement. Alors s'il le fait une fois, peut-être ça sera bon.

Y aurait-il d'autres intéressés?

Il m'a conditionné 10 flacons de 0.05g, c'est-à-dire de quoi faire 10 doses de 50ml à 1g/l (ce qui est TRES concentré, mais visiblement, ça marche TRES bien).
Le tout m'a coûté 47chf, soit 31.3 EUR.

Pour ce qui est de l'application, la technique consite à mettre les graines dans des petits paquets standards en papier. Perso je les leste avec des trombones, je marque sur un papier à côté le couleur du papier et le nombre de trombones, au cas où le nom sur le paquet s'effacerait, puis je mets le max de paquets pour que tous trempent dans la solution. Puis 24h de traîtement en retournant le pot de temps en temps...

En général, j'ai pas la patience d'attendre, mais tu peux les sortir 2-3 heures plus tôt, et laisser sécher les paquets en papier. ça te permettra de semer simplement les graines "par la pesanteur" je dirais en les faisant simplement glisser, car sinon, elles collent un peu (surtout les plus petites).

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Salut .
J'ai acheté de la gibbérelline chez http://www.clivia.fr.
Il est possible d'acheter une dose de 10 mg pour préparer une solution d'un litre ( conservation 6 semaines au frigo) prix : 6,65 € plus frais.
Pour de plus grandes quantités , il faut demander un devis , ce que j'ai fait
et voici les prix :
-Gibbérelline, 100 mg : 8.10 €
- Gibbérelline, 200 mg : 15 €
La gibbérelline se trouve sur un substrat inerte , pour un achat de 200 mg ,le substrat pèse 4 g ce qui permet des pesées plus faciles
Le délai de livraison est rapide, bilan de l'achat très positif.
A+.
Christian.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Pis avec un volume comme ça, tu peux la séparer avec une lame de rasoir et un miroir :roll: :wink:

Plus sérieusement, ça revient plus ou moins le même prix que mon ami, comme ça on aura pas à le déranger.


Attention:
Il est possible d'acheter une dose de 10 mg pour préparer une solution d'un litre ( conservation 6 semaines au frigo) prix : 6,65 € plus frais.
ça ce sont des doses à in-vitro. En traitement pré-semis, mieux vaut l'utiliser 50-100x plus concentré.


Mais tu as testé christian?
Si oui, qu'est-ce que tu en penses?

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Je reçu la commande vendredi passé et j'ai seulement mis quelques graines de Sarracenia 24 heures dans la solution et je les ai semées hier.
Wait and see.
Christian.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

T'as fait à quelle concentration?

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

J'ai fait une solution à 15 mg/litre.
Je vais voir ce que ça donne.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Je suis très intéressé par les résultats, tiens-nous au courant!


a++

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

voilà encore deux autres germinations qui pointent leur nez !

D.fulva
D.hirtella var.hirtella, d'une seconde localisation

la germination de cette dernière espèce me fait penser à deux choses :
- soit la saison du semis de cette plante est arrivée
- soit le traitement "plein soleil" est efficace

je pense, au vu des germinations des autres espèces, que c'est bien le traitement "soleil" qui a joué le jeu ici.

qu'en pensez-vous ?

sinon, sympa d'apprendre que l'acide gibberillique peut être utilisé en semis in-vivo.

Alexis, tu peux m'en procurer ?

le grand lapin

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Grand-:e209,

Magnifique germination!

Comme marqué plus haut (dans les pages précèdentes en fait), le mieux est que tu en commandes chez www.clivia.fr

Ainsi, on ne dérangera pas mon ami qui est déjà très pris et on fera marché un petit commerce :wink:

a++

Répondre