Comment réaliser un élevage de vers de farine

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

déjà que ceux qui apprennent que je collectionne et cultive des plantes carnivores,
me prennent pour un malade mental psychopathe...

si je me mettais a élever des vers... ils appelleraient direct les flics :lol: :lol:


Image

air force one
Messages : 5
Enregistré le : 03 juil. 2006 15:07
Localisation : villemoisson sur orge 91

moustiquaire

Message par air force one »

merci a vous de vos conseilles donc je le commencerai a mes retours de vacs
mais j'aimerais vous demander ou puis je trouver de la moustiquaire pour justement la reproduction des imagos et pour mettre a la place du couvercle pour l'aération ???

cerbere
Messages : 26
Enregistré le : 08 juin 2008 11:00
Localisation : isère

Message par cerbere »

vous utilisez quoi comme farine?

ripeur1
Messages : 29
Enregistré le : 01 août 2008 4:37
Localisation : BOUILLON(ardenne belge)

Message par ripeur1 »

comme je suis pécheur a la mouche cela fait très longtemps que je me passionne aussi pour les insectes voici comment font les professionnel

L'élevage des vers de farine se pratique dans un récipient à parois lisses en métal ou en verre. Fermez le haut du récipient à l'aide d'un morceau de grillage à fines mailles afin de décourager toutes tentatives d'évasion.

Disposez au fond du récipient une couche de 10 à 15 cm de son sec ou de farine d'orge. Recouvrez cette première couche d'un morceau de toile de jute. Déposez ensuite une couche composée d'un assortiment de carottes, de pelures de pomme, de navets, de pain sec, de peaux de bananes, de pomme de terre crue, de chou. Conservez la préparation légèrement humide au chaud. Cependant le mélange ne doit pas devenir trop humide afin de ne pas fermenter et de tuer par la même occasion les vers de farine. Une odeur pestilentielle serait le signe d'une fermentation accidentelle. Un bon mélange est parfaitement inodore. Recommencez l'opération en disposant un second morceau de toile de jute et une nouvelle couche de légumes/son. Disposez ainsi plusieurs couches en plusieurs étages. À cette préparation, rajoutez deux à trois cents vers de farine. Assurez-vous de bien mettre des vers de farine et non des asticots.

Après quelques semaines, les vers de farine auront grossi et se seront transformés en des chrysalides, puis en petits coléoptères noirs, les ténébrions (Tenebrio molitor). Ces derniers seront vos premiers reproducteurs, qui en pondant des œufs, donneront des vers de farine une semaine après. En quelques semaines, votre colonie produira assez de vers de farine pour nourrir vos oiseaux. S'ils sont conservés dans un endroit frais comme un abri de jardin ou un garage, les vers de farine pourront durer deux à trois mois, alors que les larves d'insectes se conservent de 3 à 4 semaines. Si vous souhaitez élever de nombreuses colonies de vers, préparez d'autres récipients et placez-y quelques bouts de pain prélevés dans une colonie existante, car ils contiennent des œufs de coléoptère. Avec le temps, le substrat organique se réduit à l'état de poudre sèche et il faut donc renouveler les couches de son et de légumes. Vous pouvez également leur donner une tranche de pain humectée par semaine.

Pour prélever la quantité journalière de vers de farine, disposez sur le mélange une feuille de papier pliée en accordéon. Vous pourrez plus facilement y prélever les vers qui viendront s'y reposer. Présentez les vers de farine dans un récipient assez profond, de sorte qu'ils ne puissent s'en échapper et placez-le sur le sol, sur la mangeoire ou sur un mur, ou encore dans une rocaille où les oiseaux peuvent le voir facilement. Beaucoup d'oiseaux vont venir y jeter un coup d'œil, comme les rouges-gorges, les accenteurs mouchets, les étourneaux, les mésanges et même les geais. La nourriture vivante est aussi très recherchée des étourneaux.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
déjà que ceux qui apprennent que je collectionne et cultive des plantes carnivores,
me prennent pour un malade mental psychopathe...

si je me mettais a élever des vers... ils appelleraient direct les flics
bien vu !
moi je me disais qu'il me suffirait de ramener à la maison un cadavre de chien écrasé :arrow: terrarium + nourriture en une fois
ben je crois que je vais éviter, suite à tes excellents conseils mon cher Lamia16 :e209

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

bonjour

j'amène ma modeste pierre à l'édifice
j'ai commencé l'élevage de vers de farine à la mi-novembre 2007
pour poisson,oiseaux,et bien évidement PC (Dionaea,droséra et népenthès)
type en ma possession: Ténébrion sous les trois stades , adultes de première et deuxième génération, chrysalides , larves de deuxième et troisième génération

-les contenants: boites plastique de différentes tailles=>selon le stade d'évolution de l'insecte , pas forcément très haute (17cm maxi pour les adultes ) sans couvercle ,inutile ces insectes ne volant plus et les larves grimpants très mal , la parois lisse de type plastique suffit amplement

-emplacement: pièce à mi ombre ou ombre , non climatisé
précision importante, la chaleur accélère le stade larvaire , c'est une évidence
j'habite une région ou l'été a été plus chaud que la moyenne (et oui c'est possible) 25/34 degrés dans la pièce en mini/maxi depuis le 25 juin
la chaleur nuisible à ces bébétes? à quel niveau de tempé :?:
de par les faits ce serait plutôt le contraire
humidité:30/72%

-nourriture:
farine et tout produit à base de blé (pain,biscottes,brioches,biscuits,etc...) j'évite le pain d'épice testé mais pas approuvé trop d'inconvénients , farine basique , pas besoin de chercher la farine de son , une farine premier prix est tout à fait suffisante , à condition de donner autres choses en supplément et en compléments
-fruits et légumes ,j'évite les fruits trop juteux pour cause de pourrissement,trop rapide et agglomération avec la farine et les insectes si contact ,la pomme et la carotte ont fait leurs preuves.
pour les larves on peut y ajouter la pomme de terre , l'adulte n'aime que moyennement.
la salade (laitue de préférence et non mouillée) en raffole , source d'eau non négligeable.
non obstant , pour les adultes , une éponge imbibé d'eau dans une petite coupelle est souhaitable, mais pas trop profonde , tant larves qu'adultes sont très sensible à l'eau et se noient facilement même dans un demi millimètre d'eau :roll:
croquettes pour chats , pour les larves uniquement , se jettent dessus , accélèrent ,de par sa composition ,la croissance notablement .

remarque:pourrissements et surtout odeurs , quand on va aux toilettes qu'on ne tire pas la chasse d'eau c'est pareil , tout est une question d'hygiène à la base :wink:

a+

MORGALLET
Messages : 10
Enregistré le : 02 août 2008 18:15
Localisation : 13310 Saint-Martin de Crau

Message par MORGALLET »

Ma modeste pierre.
J'ai élevé des vers de farine pendant des années pour des poissons exotiques.
Nourriture c'est basique, de la farine et des croquettes pour chien de temsp en temps.
Le subtrat tout simplement des chiffons (coton pas synthétique)
jamais d'eau uniquement l'humidité ambiante (dans une cave chauffée)
le récipient, de grandes boîtes de gateaux métalliques percées de quelques trous pour l'aération.
Patrice

Répondre