gélose------------>bouture dionaea ?

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Je n' est toujours pas commandé :cry: :cry: :cry: :lol:
Mais je vais essayer de me l' offrir ce noël...

En tout cas c' est super j' ai plein d' informations !
Merci !!!



Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Salut,

Je vais bientôt l' avoir !

J' aimerais avoir encore quelques informations :

-Pour stériliser les instruments...j' ai vu qu' on pouvait les tremper dans de l' alcool, les flamber à l' alcool ou les passer à la flamme...on peut pas tout simplement mettre le tout dans de l' eau dans une cocotte minute ?

-Pour ne pas gaspier du milieu en cas de contamination, je vais commencer la culture dans des tubes...comment on fait pour repiquer après ?

-Le milieu je crois que je vais le recevoir sous la forme de poudre (de chez JJL)...est ce qu' il faut que je le fasse chauffer pour le faire fondre, ou bien il faut que je le mélange avec quelque chose (eau, agar...) ?

Merci !

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

il me semble qu'il faut le mélanger à de l'eau puis le faire bouillir, ce qui permet de stériliser le milieu par la même occasion.

Ou alors, il faut faire bouillir l'eau puis la retirer du feu pour mettre la poudre, je ne sais plus exactement, j'avais fait ça au luycée mais ça date :wink:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

- la cocotte-minute, c'est le même principe que les auto-claves des labos, ça marche très bien. Perso je préfère une bonne flambée à l'alcool, très simple, facile, efficace et rapide;
- pour le repicage, tu prends une pince qui peut se glisser dans le tube ou tu vas chercher la plante avec une pointe ou un cure-dent;
- pour le milieu, très simple à préparer: tu verses la poudre dans l'eau dans un flacon (la concentration dépend de la réticulation du gel qu'on veut, pour les milieux de cultures je me souviens plus, je regarderai), tu mets ça au micro-onde jusqu'à ce que ça bout et tu laisses refroidir pour que ça prenne (si tu dois transvaser, c'est très vite à la sortie du micro-onde, ça se solidifie assez rapidement quand même).Moi j'y rajoutais de temps en temps des pectines pour que ça prenne bien mais l'agar marche très bien tout seul. Tiens ça me donne une idée de milieu pas cher et très simple à se procurer, je vais tenter ça :lol:

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Merci !
Je pense que j' aurai encore quelques petites questions quand je recevrai le kit.
@+

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Ne tinquiette pas tu aura une notice avec ton kit qui t'explique comment faire. Pour le milieu de culture tu le melange avec la quantité d'eau necessaire un tour au micro onde et apres tu le verse dans tes flacons et tu met le tout a steriliser a la cocotte minute, avec les instruments enrouler dans du papier alu.
Je prefere utiliser la cocote minute pour steriliser tt ce qui peu etre steriliser de cette maniere.
A+
Vincent

Répondre