regeneration nepenthes in vitro

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
florebiteau
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2006 15:43
Localisation : Nancy

regeneration nepenthes in vitro

Message par florebiteau »


Je cherche à régénerer des nepenthes en culture in vitro.... a partir de blessures....... sur un milieu adapté.....
Quelqu'un aurait il deja fait ça!!????
Merci



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: regeneration nepenthes in vitro

Message par caro »

florebiteau a écrit : Je cherche à régénerer des nepenthes en culture in vitro.... a partir de blessures.......
??? tu as des neps adultes que tu veux remettre en in vitro? ou tu veux sortir des nep de in vitro? et les blessures elles sont ou?
caro

florebiteau
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2006 15:43
Localisation : Nancy

Message par florebiteau »

j'ai des nepenthes deja en in vitro. et je veux rester en in vitro.
Je vais reussir a faire du bourgeonnement adventif a partir de blessures sur un organe : feuilles/ tiges/racines.....
mais je n'y arrive pas......

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Etant relativment ignare sur l'in vitrojet, je ne peux pas t'aider mais une chose m'intrigue: les neps, tu comptes les faire rester in vitro ?? Tu sais que ça devient des plantes énormes ??

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

oulala, je comprends, mais c'est subtil ce que tu veux faire... ca serait pas plus simple de faire une "bouture" en restant en milieu in vitro?
vu que ta feuille serait deja en atmosphere confinée, t'as pas de probleme de "pollution" et ca te permet de reproduire la plante, non?
sinon pour parler in vitro, je connais bien qqun mais qui vient pas sur le forum, fait moi un mp si ca t'interesse,
caro

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Districarnivores »

Pour multiplier les Neps in vitro :

- Faire des repiquages de tronçons de tiges avec 1 ou plusieurs bourgeons dormants. (cytokinines optionnelles)

- provoquer la multiplication "basale" (un peu comme in vivo), l'utilisation de cytokinines est souvent nécessaire suivant l'espèce.

A+
Fabrice

Répondre