stérilisation

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
ulysse204
Messages : 300
Enregistré le : 03 sept. 2007 22:45
Localisation : la pampa vers pau

Message par ulysse204 »

carnilex pour tes morceau de dionée il ne vont pas pousser instantanement,jepense qu'il faut étre patient,ça a beau étre de la civ ça m'etonnerait qu'un morceau d'ecaille de dionée repartent en 15 jours.



zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Pour le sucre ça va de 10 à 30 g/l. A toi de choisir, essai avec 20 par exemple. Pour le charbon, je pense pas que tu en auras vraiment besoin, chez certaines plantes ça ne sert même à rien. Pour la stérilisation là est tout le problème. Moi j'utilise de l'eau de javel, un berlingot dans un ou 2 litre, je me souvientplus exactement, je fait ce qu'il y a marqué sur l'emballage. Je laisse alors les pousses environ 10 min mais là tout dépend, il faut remuer tout le temps et observer les extrémités que tu as coupé, il faut qu'ils soient blancs sur 1 mm environ. Là tu rinces 3 fois dans de l'eau stérilisé (3 bocaux différents)
Cette dernière étape n'est pas nécéssaire pour l'hypochlorite je crois mais je sais pas si les extrémités deviennent blanches avec ce produits. Si oui alors teste comme j'ai fait avec l'eau de Javel.

herve huet
Messages : 155
Enregistré le : 04 nov. 2003 23:25

Message par herve huet »

Bonjour a tous,
Bonjour Carnilex, c'est tres bien que tu t'interesses a l'in vitro. Mais je pense que tu devrais faire plus de recherches soit internet, soit dans les bouquins. Je ne pense pas que tu puisse acquerir une bonne connaissance du sujet (comme tu le veux) en posant des questions ponctuelles sur le forum de ci dela.

Mais je pense que le mieux reste un bon bouquin, l'article de Dionee recommande un ouvrage (que je ne connais pas ): H. VIDALIE " La culture in-vitro et ses applications horticoles " 3em Ed., Lavoisier, 225 pages, ( 1989 )

La CIV c'est pas bien sorcier, et a vrai dire un peu de la cuisine, et justement si tu veux bien cuisiner autant commencer par lire un bon bouquin qui te donne les bonnes bases et les recettes pour comprendre et reussir.
Je suis sur qu'en cherchant sur Amazon tu trouveras ton bonheur.
Bonne chance et bonne CIV!
Herve.

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

J'ai fait un nouveau test. Ensemencement le 09/06
Pour tous les tests, j'ai toujours utilisé la même concentration en javel, celle indiqué sur les berlingots.

Mise en pot

J'ai ensemencé 4 pots de Dionnées.
Chaque pots contient (normalement :roll: ) 3 graines. Les 4 pots représentent :
-stérilisation à la Javel pendant 2 minute
-stérilisation à la Javel pendant 3 minute
-stérilisation à la Javel pendant 5 minute
-stérilisation à la Javel pendant 7 minute

En parallèle j'ai fait d'autre test sur Droséra rotondifolia et des sarracenias (dont malheuresement je ne connais plus l'origine)

Drosera rotondifolia :

-stérilisation à la Javel pendant 30 seconde
-stérilisation à la Javel pendant 1 minute
-stérilisation à la Javel pendant 2 minute

Sarracenia(s)

-stérilisation à la Javel pendant 3 minute
-stérilisation à la Javel pendant 5 minute
-stérilisation à la Javel pendant 7 minute

Les contaminations :

Sarracenia(s)

- 1 à 8 minutes
- 1 à 3 minutes

Dionnées :

- 1 à 2 minutes (2 graines dans le pot)
- 1 à 5 minutes (2 graine dans le pot)

1 contamination extérieur (sur 24 pots, ouf ma hotte marche à merveille :D )
Pas de contamination pour les droséra. D'ailleurs je n'ai jamais eu de contamination pour ces espèces, bizarre mais tant mieux.

Edit : Les germinations

Sarracenia :

1 germination le 22/06 à 5 min
1 germination le 26/06 à 3 min (la contamination a été enlevé, en attente du résultat)

Dionné :
rien

Drosera
rien

J'en ai aussi profité pour tenter quelque bouturages de feuille de droséra filliformis et pinguicula longifolia. Arg!!! tout est cramé. Je comptais sur l'apparition de la décoloration sur les bouts coupés mais j'ai surestimé la résistance des tissus extérieurs. Du coup, 4 minute pour pinguicula et 5 minute dans la javel pour la droséra : ce fût fatal :?

Heuresement j'ai un espoir. Dans le lot il y a un pot où j'ai mis le méristème d'une feuille de filliformis. L'extérieur de la spirale est noir mais l'intérieur est resté verte et j'ai l'impression que ça s'active dans cet ilot de cellule :razz: . Filliformis est assez facile à bouturé à la base donc je pense que j'aurai quelque chose pour cette plante.

Les résultats : dès que sa germe (si sa germe) :wink: mais sa donne déjà une idée du temps de stérilisation car après une semaine et demi, c'est rare les nouvelles contaminations.

En tout cas pas grand chose à dire. Il semble que 3 minute suffise pour stérilisé les sarra et 2 minute pour les dionnées ainsi que 30 sec pour les droséras. De toute façon le moins de temps dans l'eau de Javel est d'autant plus de probabilité que ça germe :wink:

Répondre