Bientot une bourse in-vitro !

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Effectivement à ces prix-là c'est plus qu'abordable et la CIV vaut vraiment la peine.

Sinon, tu as des tubéreux in-vitro?
Moi tous mes essais ont été infructeux. J'ai même essayé de re-faire bouillir deux flacons contenant des graine de tubéreux et du milieu pour voir le résultat! A suivre...

Vous utilisez des vitamines et des hormones?



jessclub
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:08
Localisation : Alsace
Contact :

Message par jessclub »

Très cher Alexis,

Je ne peux te répondre très précisément en matière d hormones ou de vitamines puisque cela dépasse le cadre de ma mission actuelle. Je sais que mes 2 collègues en utilisent pour la constitution de leurs milieux mais je ne suis pas en mesure de te dire lesquelles et dans quelles proportions.

En ce qui concerne les tubereux c est effectivement un soucis si tu travailles à partir de graines dans le sens ou la plupart mettent entre 1 et 2 ans pour germer :(

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

:roll: Prions pour que ma technique maison fonctionne :roll:

Sinon, rien que pour nous mettre l'eau à la bouche, tu pourrais nous donner quelques noms de plantes déjà en culture?

Lorsque tu auras une liste complète, ça serait bien de la publier pour ceux qui veulent faire des donations ;-)

Avatar du membre
Szymanski
Messages : 142
Enregistré le : 01 sept. 2003 8:25

Re: CIV de Wistuba ?

Message par Szymanski »

"Ce qu'il vend en revanche ce sont des plantes qu'il sort de CIV et qu'il a au préalable quelque peu acclimaté à la culture classique. A noter qu'il n'est pas possible de remettre ces plantes en CIV sans passer par une phase de décontamination qui risque fort de te faire perdre les plantes."

Ca veux dire quoi ça ??? tu ne peux faire de clone avec une feuille de plante CIV ? Pourquoi décontaminer toute la plante ?
En CIV, quelle est la différence entre une plante souche et les autres ? une plantes devient "souche" dès quelle fourni matière pour CIV...quel que soit son origine non ?

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

FOIREFOUILLE

Message par THIBO EL LOBO »

:idea:
hello,

je bosse dans le transport biologique et bacteriologique :twisted: et je pourrais sans problème fournir des embalages sécurisés utilisés habituelement pour prélèvements infectieux de classe P3-P4 (ebola, pneumonia atypica,etc...) d'une contenance de 0.25l et 1.8l, idéal pour tout transport sensible :!:

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Il va piller mon labo à Lyon ??? non non
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

tu ne peux faire de clone avec une feuille de plante CIV ?
Oui tu peux, car la plante CIV est stérile. Mais les plantes de Wistuba ne le sont plus, car il les a acclimaté. Il faut donc les stériliser pour pouvoir les cloner en CIV.

Pourquoi décontaminer toute la plante ?
Ce n'est effectivement pas obligatoire, seul un morceau de tissus convient (suivant l'espèce, par exemple avec les nepenthes ça marche pas).

En CIV, quelle est la différence entre une plante souche et les autres ?
Il n'y en a pas, on parle de souche car la plante souche amène le bagage génétique. On utilise le mot souche car il évoque l'idée de primaire, du départ. Un peu comme Adam et Eve qui seraient les souches de l'humanité (selon le christianisme).

une plantes devient "souche" dès quelle fourni matière pour CIV...quel que soit son origine non ?
Oui et non. On peut dire: j'ai planté une souche de Sarracenia dans mon jardin (sous entendu un pied) et maintenant j'ai plein de plantes! (car la Sarracenia c'est multipliée).


Bon, bien que pour moi l'idée de souche soit clair, je ne suis pas convaincu de la qualité de mes explicatiions. Si tu as d'autres question, n'hésite pas! ;-)

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

dsl une erreur
Modifié en dernier par vercingetorix le 22 sept. 2003 10:34, modifié 1 fois.
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

je veux bien l'adresse ;-)

THIBO EL LOBO
Membre d'honneur
Messages : 1293
Enregistré le : 05 sept. 2003 14:31
Localisation : entre Valence et Crest/Dpt.26

Re: FOIREFOUILLE

Message par THIBO EL LOBO »

THIBO EL LOBO a écrit ::idea:
hello,

je bosse dans le transport biologique et bacteriologique :twisted: et je pourrais sans problème fournir des embalages sécurisés utilisés habituelement pour prélèvements infectieux de classe P3-P4 (ebola, pneumonia atypica,etc...) d'une contenance de 0.25l et 1.8l, idéal pour tout transport sensible :!:

suite de l'épisode>>>>>>je dispose d'une vingtaine de biotainer propre pour tout vos envois d'in vitro (volume indiqué ci-dessus), me contacter pour infos, tout cela est gratuit les frais de port sont à votre charge (off course).

en compensation, je ne suis pas contre un troc éventuel...

thibo el recyclo :e140

Répondre