Bientot une bourse in-vitro !

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Oui ça je suis d'accord pour les produits qu'il faut diviser en petite quantité mais vaut mieux pas trop se diversifier ça évite trop de problèmes.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je n'y connais rien en technique in-vitro, et ne m'y suis jamais intéresse jusqu'à maintenant (pas de conaissances, de matériel etc...)

la seule réflexion "intelligente" que je pourrais apporter à ce débat est la suivante :
pas besoin de certificat CITES pour les exportations de vitro-plantes...quelle que soit le degré de protection de la plante en question.

j'avais vu cette info. il y a 3 ans sur un document CITES, il faudrait aller vérifier si c'est toujours d'actualité, vu que les règles CITES sont révisées chaque année....en tout cas, je pense que l'info en elle-même est du coup bigrement intéressante.

le grand lapin

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Effectivement, c'est un argument de taille.

Sinon, les premières souches viendront d'où?
Je suppose de vos cultures personelle et de dons.

Si jamais, voici les trois adresses que je connais où on peut commander des souches plus ou moins rares:
- http://www.triffidpark.com.au/htm_pages ... ulture.htm (le mieux, mais en Australie).
- http://www.bestcarnivorousplants.com (Il faut demander par mail).
- http://www.ulg.ac.be/cedevit/ (les frais de ports sont très chers. On doit bien trouver un collègue belge pouvant les amener en France).

jessclub
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:08
Localisation : Alsace
Contact :

Message par jessclub »

Ne vous en faites pas au niveau des souches, on trouvera déjà ce qu il faut ; au pire on lancera un avis de recherche sur notre forum.
Notez cependant que dans un premier temps ce sera des espèces communes qui seront dispo pour une raison très simple : on ne va pas faire des essais et tests sur des espèces rares, difficiles et à pousse lente, ce ne serait pas logique :wink:

Maintenant en ce qui concerne les milieux utilisés actuellement, franchement au niveau toxicité c est quasi nul, d autant plus que tous les produits que nous y ajoutons actuellement pour les modifier sont des produits naturels.
On va par contre avoir un soucis pour distribuer les produits car la plupart des composants utilisés sont liquides et en quantités infimes. L autre soucis majeur est que même en fournissant les composants, un PH mètre est nécessaire pour contrôler et rectifier le mélange final sans quoi les résultats de croissance sont désastreux.
Nous avons déjà testés plusieurs solutions en poudre (justement dans ce but de pouvoir redistribuer des solutions stock) mais pour le moment aucun ne donne de bons résultats. Un nouvel essai est cependant en cours depuis 15 jours avec un milieu d un grand labo mais il faudra attendre plusieurs mois pour tout d abord connaître son efficacité puis effectuer d éventuelles améliorations.

:arrow: Au niveau distribution du matos :

Des produits dangereux type l hypochlorite de calcium ne seront pas distribués, ça c est certain. Notez que dans notre équipe actuelle je suis le seul à en utiliser, mes 2 collègues utilisant exclusivement de l eau de javel. En fait pour moi c est surtout par fainéantise car cela m évite des rinçages successifs.
La plupart des hormones sont terriblement cher et toxiques, je ne pense pas qu il soit prudent de les distribuer au travers d une association qui regroupe pas loin de 50% de mineurs.

Au niveau des milieux, soit on trouve une solution en poudre performante auquel cas il faudra tout de même rectifier le PH de la solution finale.
Soit on fait un milieu tout fait, ne reste à ajouter que le durcisseur qui lui sera livré en poudre mais dans ce cas la durée de conservation de cette solution sera assez courte.
Soit en distribue des récipients avec les milieux tout fait, plus nécessaire de stériliser.

Au niveau des récipients, comme je le disais il y a 3 difficultés majeures :
:arrow: Prix
:arrow: Solidité
:arrow: Etanchéité
Au niveau prix c est le verre le moins cher si l on prend du flacon standard. Au niveau solidité c est le plastique et au niveau étanchéité ce sont les flacons à vis.
Si vous trouvez un fournisseur qui présente un produit qui répond à ces 3 fonctions, faites moi signe :!:
Pour le moment nous fonctionnons avec des flacons en verre à vis. Ils sont très résistant, passent aussi bien dans une cocotte que dans un lave-vaisselle, étanchéité parfaite et prix autour de 0.70 euros pièce.

:arrow: Enfin tout cela est encore à définir, n hésitez pas à donner votre avis, des propositions de fournisseurs, des prix.

Au niveau espèces distribuées je suis d accord qu il est super intéressant d avoir des espèces rares, c est l un des objectif à long terme, mais là vous pensez en tant qu utilisateur confirmé. Un débutant voudra se faire la main sur des espèces faciles et à pousse rapide ou il a des chance de réussites élevées.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'utilise des flacons en plastique (PP stérilisable) de 100ml (43mm de diamètre pour 88mm de hauteur).
Si on les commande par 1000, c'est 0.18€ le flacon.
Si on les commande par 100, c'est 0.21€ le flacon.

Ils sont appelé dans le catalogue "récipients pour l'expédition d'échantillons médicaux" et il rajoute comme conseil de mettre un petit flacon dans un grand pour être sur lors des envois.

La taille inférieure de flacon qui rentrerai dans ceux dont je parle sont des flacons de 50ml (34mm de diamètre pour 75mm de hauteur).
Le prix:
Pour 1000: 0.14€
Pour 100: 0.17€

Seuls soucis:
:arrow: Le plastique n'est pas aussi transparent que le verre, mais d'après un collègue "qui s'y connaît" c'est parfaitement convenable, et personellement je les utilise avec succès.
:arrow: C'est en Suisse. Mais ce n'est qu'un petit problème, étant donné que le monde carnivore semble pas mal bouger.
:arrow: Il m'est arrivé de stériliser trop fort ces flacons (+140°C) et ils se sont déformés. Ce n'est pas un problème car on ne stérilise jamais aussi fort, mais je le signal quand même.


Pour une banque de souches, ça m'a l'air plus que convenable!

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Pour info: le PP stérilisable va de 0 à 135°C

jessclub
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:08
Localisation : Alsace
Contact :

Le PP et le verre

Message par jessclub »

Le PP stérilisable est une idée intéressante mais je reste septique au niveau du prix. Alexis, si tu pouvais me transmettre les coordonnées de la société, je prendrai contact :wink:

Le PP est idéal pour un vrai travail de laboratoire à savoir sous hotte flux laminaire et avec une autoclave ou il est possible de contrôler la température. Le labo sera équipé, certes, mais très certainement pas le particulier :cry:
Sa stérilisation sera hasardeuse, une déformation même légère du flacon entraînant un défaut d'étanchéité. De plus il sera obligé de travailler très proche de la flamme ou là aussi il risque de déformer le col du récipient. L'impossibilité de passer à la flamme le col en fin de cycle va lui augmenter considérablement les risques de contaminations.

Distribuer les plantes dans les récipient PP, OK, mais pour les milieux près à l'emploi, ça se discute.

Je penses qu il serait judicieux de laisser le choix :
:arrow: Récipient PP
ou
:arrow: Récipient verre

A noter que le verre est réutilisable alors que le PP étant utilisé aux limites de sa résistance peut quasi être considéré comme de la vaisselle à usage unique. Si vous utilisez 4 fois vos flacons verre, le PP est déjà hors course.

A noter également que le récipient soit transparent ou translucide n'a quasi aucune incidence, les plantes in-vitro n ayant besoin que peu de lumière pour se développer dans des conditions satisfaisantes.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello Jess,

Voici l'adresse du fournisseur: http://www.semadeni.com/index1.html

Je te rassure, je travail très près de la lampe à alcool sans problème.
Je passe aussi le col à la flamme sans soucis.

De plus, pour fermer ces flacons, je dois "beaucoup visser" c'est-à-dire faire plusieurs tours avec le bouchon, ce qui est un gage de qualité.
Distribuer les plantes dans les récipient PP, OK, mais pour les milieux près à l'emploi, ça se discute
Là effectivement c'est autre chose, car moi je parlais de milieu près à l'emploi en poudre et d'employer les flacons PP pour les souches.

Si tu veux je t'en envoi un.
Je dois en avoir un qui traîne avec dedans un pied de d. communis ou de d. dielsiana, voir de n. mirabilis que je pourrais t'envoyer...

jessclub
Messages : 167
Enregistré le : 08 sept. 2003 20:08
Localisation : Alsace
Contact :

Les flacon PP

Message par jessclub »

Oui effectivement, on est d'accord, souches en récipient PP.

On peut effectivement distribuer des milieux type poudre mais pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de distribuer des milieux finis déjà dans les récipients d'ou l'intérêt du choix entre PP et verre.

M'en envoyer un en exemple :?:
Quelle bonne idée :!:
Tant qu'à faire envoi un mirabilis :wink:

Non je rigole, pas nécessaire j'ai déjà quelques flacons de ce type, apparemment c'est courant en Suisse mais nettement moins en France :(

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

question souche je pense que je peut proposer de tres bonnes (rajah, sisi madagascarensis, inermis, vielliardi....) je les aurais bientot
par contre ce que je ne sais pas pour la culture in vitro c'est quel materiel autre que le milieu et le matos est necessaire
il y a l'acide gi...et le produit a base de calcium (dsl j'oublie les noms)
mais a chaque fois que je demande personne me reponds
quel quantitée de ces deux produits est necessaire pour realiser des culture???
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre