Culture in vitro

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

merci aussi!!

au fait, j'ai essayé une technique pour multiplier capensis que javè vu sur le net: il faut prendre une feuille et la laisser flotter dans de l'eau de pluie dans une boite à la lumière et fermée hermétiquement. est-ce que je pourai rajouter un peu d'hormones dans l'eau de pluie? puis j'ai expérimenté en ajoutant avant hier les parties blanches des feuilles séchées de dionée



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Moi je reproduit mes drosera rotundifolia à partir de la technique du verre d'eau de pluie et je n'y ai jamais ajouté d'hormone. J'y ajoute juste un peu d'amour, de patience, de soleil et de musique.

Je coupe une feuille de drosera que je laisse flotter sur 2cm d'eau et quelques jours plus tard se forment 2-3 plantules.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Raphael a écrit :puis j'ai expérimenté en ajoutant avant hier les parties blanches des feuilles séchées de dionée
Je ne comprends pas... partie blanche... celle collée au rhizome?
Bah, il est vrai que tu balades aussi ta Dionée.
Là, je ne peux rien faire pour ta grave pathologie de sadisme dionesque.
jean rémi.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

L'hormone de bouturage se trouve facilement dans "toutes" les jardinerie, il suffit d'aller fouiller un peu dans tous les produits qu'il vende.
à vrai dire il semble qu'en suisse ce soit plus difficile...

au fait, j'ai essayé une technique pour multiplier capensis que javè vu sur le net:
jamais entendu parlé. tu aurais un lien?


Je coupe une feuille de drosera que je laisse flotter sur 2cm d'eau et quelques jours plus tard se forment 2-3 plantules.
visiblement, il faudrait que j'essaye. tu as des aussis bons résultats avec d'autres plantes?

moi je fais presque pareil avec mes boutures de pings, simplement dans 1-2mm d'eau dans des boîtes de pétri.
d'ailleurs, va falloir que j'aille en acheter...
a++
alexis

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

ça fonctionne également pour drosera binata, c'est comme ça qu'elle se multiplie dans ma tourbière. Cela fonctionne également pour drosera capensis. Je pense que ça peut donc également fonctionner pour une bonne partie des droseras.

Je vais également réessayer de faire des bouture de pinguicula X weser pour en faire de la culture hydroponique ou hydroculture. Le seul problème que j'ai c'est de savoir quand repiquer les boutures dans leur substrat car mes boutures finissent toutes par mourrir jusqu'à présent.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

ok merci shrek!

pour les boutures, je les repique dès l'apparition des premières racines, phénomène qui suit de près l'apparition des premières feuilles.


a++
alexis

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

ben c ca ma technique je j'ai vu sur le net, celle du verre d'eau. et ca apparait au bou de combien de jour a peut près les plantules?

et puis je fais pas du sadisme avec ma dionée! c'est juste quand j'ai enlevé la feuille, y a un petit morceau de 5mm du truc blanc (du bulbe je crois) qui est parti avec, alors je l'ai gardé!

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Les plantules apparaissent 5-7 jours.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

o fait, merci à tous pour vos réponses! :D :e114

Alexis>>> le lien c'est: http://insectivores.cjb.net/ ensuite tu clique dans "multiplication" une fois que t'es sur la page en français. :)

TROMAS
Messages : 3
Enregistré le : 09 févr. 2004 11:42
Localisation : Tours 37

Message par TROMAS »

Nous sommes parti de pièges et de feuilles que nous avons placé dans des milieux MS contenant autant de cytokinine que d'auxine, pour induire une callogénèse (amas de cellules indifférenciées).
auxine:AIB
cytokinine: BAP
50 tubes avec 0.1mg/L AIB et 0.1mg/L BAP
50 tubes avec 0.5mg/L AIB et 0.5mg/L BAP
1ers résultats: l'étape la plus compliquée est la stérilisation, nous avons utilisé des concentrations en javel(hypochlorite de sodium) de 12° et 5°
Les eplants palcés pendant 10 min ds 12° sont presques tous brulés, notre rendement sera trés faible. Dans 1 semaine nous pourrons vous en dire + av des stats.
Merci a bientot

Répondre